Comme chaque année, à cette période, nous célébrons la nuit de la lecture. Si divers événements sont proposés un peu partout (d'ailleurs, il est encore temps de regarder ce qu'il se passe près de chez vous), j'ai opté pour une soirée cosy ! Tous les ans, le thème change, et en 2024, c'est le corps qui est à l'honneur. Je dois avouer que cela n'a pas été facile de trouver le livre qui correspondait au mieux à ce thème. Heureusement, j'ai été bien conseillée ! Cela m'a permis de découvrir un livre vers lequel je ne me serai jamais tournée...

Imaginez : vous pouvez sauvegarder votre esprit. Vous vivez à travers les âges en changeant de corps. Takeshi Kovacs se retrouve une nouvelle fois dans un enième corps, avec pour mission de lever le voile sur une mystérieuse enquête refermée trop tôt : celle du soi-disant suicide de Bancroft. C'est ce dernier, de nouveau bien vivant qui l'emploie. Que va découvrir notre personnage principal ?

Un livre étonnant, entre enquête policière et science fiction. On se prend au jeu et on mène l'enquête avec Kovacs.

Bonne nuit de la lecture !
XXV° siècle. l'espèce humaine a colonisé l'espace. Chaque personne est désormais dotée d'une pile insérée à la base de la nuque et contenant la totalité de leurs données mémorielles. Les plus riches se sont affranchis de la mort en se faisant réenvelopper dans des clones plus jeunes sur lesquels on a injecté une copié de leurs mémoires. Les condamnés peuvent perdre leur droit à user de leur propre enveloppe corporelle, qui peut être louée à des personnes aisées.
Takeshi Kovacs, ancien membre des Corps Diplomatiques et ancien membre de la brigade d'Intervention d'élite des Nations Unies, est tué sur sa planète Harlan au cours d'une opération policière. Il est condamné à une très longue peine de stockage en pile.
Sur terre, l'homme d'affaires Laurens Bancroft est retrouvé mort, a priori suicidé. Réenveloppé, il ne croit pas à cette thèse et pense qu'il a été assassiné. Reileen Kawahara, un de ses contacts et femme au passé obscur, dirigeante de maison close, lui conseille de libérer Kovacs pour lui proposer un marché: établir la vérité sur son décès. Obligé de faire équipe avec la police locale en la personne d'Ortega, Kovacs réalise également qu'il a pris l'apparence de son amant, le policier déchu pour corruption Ryker. Il doit à tout prix établir la vérité s'il veut pouvoir être libérer et regagner sa planète.

Vous avez aimé le roman de Philippe K. Dick et sa relecture par Ridley Scott, Blade Runner? L'ambiance du film d'Alex Proyas et les romans d'Assimov sur les robots? Ghost in the Shell de Masamune Shirow ? Alors ce roman est fait pour vous ! Ecrit au présent à la première personne du singulier, ce qui nous permet de suivre, mieux, de nous imprégner des pérégrinations de Takeshi Kovacs dans un monde futur, uchronique. Rien que le prénom sonne pour moi un clin d'oeil au mythique acteur réalisateur Takeshi Kitano. Un personnage un rien désabusé, sans concession, violent mais d'une violence esthétique, et en même temps manipulé et trompé par nombre de personnes. Seul compte pour lui l'espoir de retourner sur Harlan et de faire revivre son amie tuée comme lui. L'écriture de Richard Morgan devient rapidement additive, mais il ne faut pas avoir peur de se perdre un peu dans les nombreux termes techniques inventés. À ce propos, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la page wikipédia du roman pour vous intégrer le lexique.

Carbone modifié est sans contexte le technothriller à lire impérativement!
Je remercie une nouvelle fois les éditions Bragelonne pour leur confiance et la qualité des ouvrages proposés
Il y a une semaine environ, suite au visionnage du dernier épisode de la série Netflix "Altered Carbon", je débutais la lecture du roman éponyme.

Je ne lis pas de SF (sauf celle de Maxime Chattam) donc je n'avais aucune attente particulière. Et d'habitude, je préfère lire avant de regarder l'adaptation mais bon, dans le cas présent c'est la série qui m'a lancée sur le livre et pas l'inverse. Mais trêve de bla bla...

"Carbone modifié" est un thriller futuriste et assez sombre. J'ai même lu quelque part, qu'il s'agissait d'un thriller cyberpunk.

Comment résumer ce roman ? Sexe, drogue & violence !

Globalement on retrouve les classiques du genre : un détective borderline, un flic assidu (de préférence une demoiselle qui cédera aux avances du détective), des ripoux, des hommes de mains violents et des riches qui se croient au dessus des lois et qui profitent des braves gens qui constituent, pour eux, la lie de la société.
Dans le monde futuriste de ce roman, les consciences des humains sont chargées sur des piles qu'on implante sur des corps synthétiques, ou non, au fur et à mesure des décès des enveloppes corporelles. Ainsi, il n'est pas rare, si le sujet n'a pas les moyens, d'être réimplanté dans un corps différent du sien. Seuls les riches, appelés Math, bénéficient d'un réenveloppement dans un clone de leur corps d'origine.
Takeshi Kovacs, ancien membre des Corps diplomatiques, se retrouve réimplanté dans le corps de Ryker, un flic tombé pour, entre autre, corruption et activités borderline. Sa mission est alors d'enquêter sur la mort d'un Math extrêmement riche : Laurens Bancroft.

Le roman est extrêmement immersif. Dès les premières pages, et malgré la "pollution mentale" par la série, on plonge aisément dans l'univers assez complexe et détaillé de ce que sera notre monde du futur. L'enquête, sans être originale, est suffisamment prenante pour qu'on veuille arriver à la fin afin de connaître le fin mot de l'histoire. le contexte de digitalisation, qui soulève aussi la question de l'immortalité, de l'éthique aussi puisque la question de l'argent sera toujours au centre des activités de conservation de la vie humaine. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi.
Là où le bas blesse, et c'est ce qui m'a fait préférer la série au livre (eh oui !), c'est que j'ai trouvé que certains passages manquaient de transition entre eux. L'auteur semble s'être laissé submerger par trop de complexité. Cela laisse apparaître des "vides" qu'il tente de raccomoder grâce aux souvenirs enfouis de l'ancienne vie diplo de Takeshi Kovacs... Beaucoup plus "bourrin" que dans la série, le héros manque de tact ce qui réduit un peu le charisme du personnage. Quant à l'intrigue, bien que similaire à celle de la série, elle est un peu plus "brouillon" et moins bien exploitée. C'est dommage.
Le synoptique de la série m'avait interpellé et quand j'ai vu que c'était l'adaptation d'un roman j'ai sauté sur l'occasion. Dans ce roman la mort n'est plus un problème tant que votre pile est intacte, vous pourrez toujours être réimplanté dans un autre corps.

Takeshi Kovacs se réveille une fois de plus dans un corps qui n'est pas le sien et se voit confier une mission particulière par un homme très riche. Cet homme est mort mais il veut savoir comment ? La police est, elle, convaincue qu'il s'agit d'un suicide.

Mais dans ce monde tout n'est peut être pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire.

Dans ce roman d'anticipation, on trouve des personnages d'enfer à l'instar de Takeshi, même s'il change de corps, il garde sa personnalité et franchement je lui tire mon chapeau. le roman est axé sur une technologie qui ne sera peut être plus de la fiction un jour mais cela n'enlève pas le fait que les personnages restent humain avec des sentiments, des coups de gueule et de l'humour (et franchement dans certaines scènes, il fallait une bonne dose d'humour pour s'en sortir).

Après avoir planté le décor (très riche), le roman enchaine l'action sans temps mort et les rebondissements qui sont fort nombreux.

Maintenant que je connais cet univers, j'ai grandement envie de me pencher sur la série pour voir comment le roman a été adapté.

Affaire à suivre donc
Nous sommes au XXVIII siècle, et l'être humain a peuplé la galaxie. Malgré les guerres, les conflits et la multitude de religions, le Protectorat des Nations Unies règne d'une main de fer, empêchant ces mondes de sombrer totalement. Spécialement lorsque la Mort elle-même n'est plus un si gros souci... En effet, la technologie a mis au point une pile corticale, ce qui permet à notre conscience d'être « sauvegardé ». Ainsi, en cas de décès, il suffit de récupérer cette puce et de l'injecter dans un nouveau corps. Mais après, il faut pouvoir s'offrir un nouveau corps... Il y a différentes méthodes : soit de prendre un corps humain vide, soit de prendre une toute nouvelle enveloppe, souvent synthétiques et plus ou moins haut de gamme. Elles peuvent s'acheter, se louer, ou être prises sur des prisonniers en suspension. Car lorsqu'on est attrapé lors d'un délit, il n'y a pas de sentence de mort, on est juste mis en stockage, ce qui peut conduire aux entreprises de prêter ou de vendre le corps du prisonnier...
Takeshi Kovacs est mort brutalement, et a été mis en suspension. Mais un riche Math décide que Kovacs et ses talents d'ex Corps Diplomates lui seront très utiles. En effet, Laurens Bancroft a été tué et - selon la police - cela aurait été un suicide. Ne se rappelant par des heures qui ont précédés sa mort et ne croyant pas qu'il ait pu se suicidé, Bancroft décide de faire la lumière sur ce qui lui est arrivé, et pour cela, il sort Kovacs de sa cuve, l'entraîne sur une planète à des années-lumière de la sienne, et le soumet à un chantage pour obtenir son aide.
Un réveil difficile pour Takeshi Kovacs, qui se réveille loin de chez lui, dans une enveloppe différente, entouré de personnes souhaitant qu'il arrête cette enquête – à n'importe quel prix.
Lors de ma première lecture de Carbone Modifié, j'ai été à la fois étonnée et séduite. Des années après, mon coup de coeur pour ce roman est toujours là !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Déjà, faut savoir que dans l'univers de Carbone Modifié, on ne meurt pas. A la naissance, on vous met une pile dans la colonne vertébrale. Elle contient votre conscience. Si jamais votre corps meurt, hop on vous met dans un autre. Dans cette histoire, nous allons suivre Takeshi Kovacs, un type au parcours pour le moins agité qui se retrouve envoyé sur Terre pour résoudre une affaire de suicide louche.

Carbone Modifié est ce que l'on pourrait appeler un thriller futuriste. L'action est au centre du livre et les technologies de cet univers sont très importantes pour son déroulement. C'est violent, c'est plein de bon gros clichés de polar, de tueries et de rebondissements.

J'ai deux avis : un franchement positif, l'autre plutôt négatif.

Je commence par la positif. L'univers est vraiment intéressant. La thématique de l'immortalité, que je venais de quitter avec Outrage et Rébellion me parle beaucoup. Dans son livre, Morgan aborde de nombreuses questions que l'on pourrait se poser par rapport à la technologie qui rend les gens immortels : la fameuse pile dans la colonne récupérable tant que la personne ne se la fait pas exploser. Ainsi, les gens vraiment riches font des sauvegardes régulières, ce qui fait que même s'ils se la font exploser ils ne meurent pas. Ou encore : puisque que la sauvegarder est possible, peut-on réimplanter la même personne dans deux corps différents ? Ou : peut-on implanter une pile d'humain dans un animal ? (question dont j'aurais vraiment voulu qu'elle soit plus développée dans le livre) Au niveau psychologique aussi : que se passe-t-il au niveau identitaire ? Y a-t-il des gens qui la refuse ? Etc etc. Il est intéressant de noter que l'immortalité n'est pas du tout traitée comme une malédiction, comme elle peut l'être chez les vampires par exemple ; tout le monde trouve ça aussi normal que nous la télévision et ceux qui la refusent sont extrêmement rares. Tout ça est passionnant.

A partir de là on en vient au négatif. J'ai beaucoup moins apprécié la manière dont toutes ces questions sont traitées : par l'action, uniquement par l'action. C'est vraiment du pur thriller. du coup, je suis un poil déçue. J'ai beaucoup aimé le début du livre, pendant lequel l'action se met en place et où l'on découvre les technologies de ce futur. Après, j'ai décroché. Ho, pas tout le temps quand même, mais disons à de nombreuses reprises. Je suis sûre que dans une semaine j'ai oublié comment le livre s'est terminé. La seule chose qu'il va m'en rester c'est ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. J'attends le film qui, s'il est bien réalisé, sera certainement un petit bijou car Carbone Modifié est un pur scénario de film d'action.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Dans la catégorie "Je préfère l'adaptation en série TV" il y aura désormais Altered Carbon.
Dès les premiers chapitres, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. La faute à Takeshi Kovacs, obsédé par deux choses : la taille de son érection quand il voit une femme pour la première fois et les seins de ladite femme.
Je veux bien qu'après être sorti de stockage, il ait des envies "primaires" mais c'était hyper lourd. Je me suis dit "Merde, j'ai pas envie de lire ça".
Je reprocherai aussi à Richard Morgan une narration brouillone, où je n'ai pas toujours compris ce qu'il se passait. Comment on passe d'une situation A à une situation B au chapitre suivant.
L'univers cyberpunk est chouette, bien pensé. Mais au fil des chapitres, j'ai l'impression de regarder un blockbuster d'action mal écrit. C'était long, j'avais envie d'abandonner à la moitié.
Un peu déçue de ne pas aimer ce bouquin incontournable dans le Cyberpunk. Mais je pense que le genre recèle des bouquins bien meilleurs.
Si vous ne deviez lire qu'un seul cyber-thriller dans votre vie, ce serait assurément le Carbone Modifié de Richard Morgan. En tout cas c'est le conseil que je vous donne. Dans l'univers sombre du Cyberpunk, il y a clairement un avant et un après Carbone modifié. le premier volet culte de la trilogie Takeshi Kovacs. Un mélange explosif et fulgurant de polar noir et de science-fiction cyberpunk, une intrigue à la fois complexe et palpitante, une atmosphère sombre et atypique. Une bombe textuelle survitaminée, bref un livre à grand spectacle, terrifiant, surprenant et intelligent.

Je résume brièvement l'intrigue: dans un futur proche, où la technologie est partout, la mort n'existe plus ou presque. Vous pouvez sauvegarder votre conscience et votre mémoire et les réimplanter dans un nouveau corps. le militaire Takeshi Kovacs, habitué aux missions périlleuses dans un monde de démence et de sang, est donc déjà mort plusieurs fois. Cette fois-ci, on le ramène sur terre pour mener une enquête hors du commun, sur fond de clonage et de transhumanisme. Une mission qui va rapidement tourner au vinaigre, c'est le moins que l'on puisse dire. Attention, ça décoiffe !

Avec Carbone Modifié, Richard Morgan démontre un talent certain pour échafauder des intrigues très élaborées, et surtout riches en suspense et en rebondissements. Au final, un roman culte qui dégage une certaine puissance, un incontournable de la littérature cyberpunk, entre dystopie et hard science-fiction.
Lien : https://www.conseils-sf-depi..
Un bon livre, à la fois dans un univers original et plutôt bien écrit. Autant je n'ai pas aimé la série télé autant ce fut ici une agréable lecture. Pour un premier livre de cet auteur, c'est vraiment très bon. Il y a toutefois quelques problèmes de rythme dans la deuxième partie et le tout aurait bénéficier d'avoir une centaine de page en moins, mais ça passe. Une bonne lecture dans la veine cyberpunk et qui renouvelle bien le genre.
Un roman brouillon, au style très plat, avec un héros quasi identique à celui de Thin Air, que j'ai lu juste avant. L'intrigue est un vrai fouillis, avec des révélations faites au lecteur de manière à l'embrouiller (très réussi) et des dialogues qui ne rehaussent guère les caractères très linéaires des différents personnages. Une grosse déception.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..