AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
58 pages
Night Owl (16/10/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Judith n'aurait jamais dû se retrouver seule, en pleine nuit, dans un quartier inconnu, mais une panne de tramway en a décidé autrement. Et voilà que d'inquiétants bruits résonnent tout autour d'elle...
Seule lueur d'espoir à travers le brouillard, la devanture d'un commerce toujours ouvert, dont le gérant se révèle aussi accueillant que séduisant.
Mais Judith ne tarde pas à découvrir qu'un mystère peut en cacher un autre... et l'entraîner bien plus lo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Esprits d'AutomneVoir plus
Les Els, tome 1 par Roy

Les Els

H. Roy

4.10★ (701)

3 tomes

Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter par Dixen

Phobos

Victor Dixen

4.16★ (18849)

4 tomes

Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa par Scarling

Requiem pour Sascha

Alice Scarling

3.47★ (638)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup la plume, l'imaginaire de Svet Mori et la personne derrière l'artiste, alors quand iel m'a avertie de la sortie de son nouveau livre, je ne pouvais qu'être tentée d'autant qu'iel soigne toujours l'édition de ses livres. Esprits d'automne avec son beau jaspage et ses beaux ajouts n'échappe pas à la règle.

J'avais prévu de lire cette novella dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2023 mais ma manie de me disperser m'a de nouveau joué des tours. Ce n'est donc qu'en ce mois de février que j'ai lu cette belle romance surnaturelle. D'emblée, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Svet Mori qui possède cette petite touche en plus d'humanité favorisant l'émergence de sentiments chez les lecteurs, ainsi qu'une réelle sensation de proximité avec les personnages. Ainsi, la barrière de l'encre et du papier s'efface alors que l'on tourne les pages.

J'ai, pour ma part, développé très rapidement un profond attachement pour Judith et Zhuo, deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer, si ce ne sont les facéties du destin ou, plus prosaïquement, des problèmes techniques sur la ligne tram empruntée par Judith. Seule dans un quartier qui n'est pas le sien, la jeune femme a déjà de quoi être inquiète, mais son inquiétude devient angoisse quand à ce tableau déjà sombre, viennent s'ajouter d'étranges bruits. Heureusement pour elle, tel un phare dans la nuit, la devanture d'une épicerie semble lui tendre les bras. Apparition qui lui sera d'autant plus salutaire et agréable, qu'à l'intérieur, elle y fera la rencontre du gérant, Zhuo, un jeune homme prévenant qui l'aidera à retrouver ses esprits.

Une rencontre qui soulèvera, par la suite, quelques interrogations chez la jeune fille, notre épicerie et notre épicier étant loin d'être banals. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux vous dire qu'en peu de pages, l'auteur réussit à instaurer un certain mystère. Un mystère que j'ai apprécié de percer aux côtés de Judith, même si ce sont probablement les implications entourant sa révélation qui m'ont le plus intéressée. Je me suis, en effet, posé des questions sur la manière dont pouvait coexister la réalité qui nous est dévoilée, et les sentiments naissant entre les personnages. Cette question introduit une certaine dimension dramatique dépourvue néanmoins de pathos, chose que j'ai fortement appréciée.

Svet Mori trouve donc un bon équilibre entre ambiance mystérieuse et chaleureuse à la fois, romance et obstacle, ne tombant ni dans la guimauve ni dans l'étalage de larmes. La romance a, en outre, réussi l'exploit de me toucher alors que je suis plus adepte des histoires qui prennent le temps de se développer que des coups de foudre. Cela s'explique par le fait que s'appuyant sur le format novella pour faire court mais parfaitement pensé et construit, l'auteur trouve les mots et le juste ton pour mettre en valeur les intentions et surtout, les sentiments de chacun. La romance, tout en délicate tendresse, s'impose donc d'elle-même et a su me procurer quelques émotions, en plus de l'envie de voir le tout se terminer par un joli happy end.

Il faut dire que l'histoire en elle-même possède ce côté réconfortant et chaleureux, dont on a parfois ardemment besoin le temps d'une lecture. J'ai, en outre, apprécié que si l'on perçoit l'attirance physique entre nos deux personnages, nous ne tombons jamais dans le vulgaire ou l'osé. On est vraiment dans la rencontre entre deux personnes dont la connexion immédiate et naturelle déploie sa propre magie. Une connexion qui ne saurait et ne pourrait se satisfaire des limites d'une situation inattendue et, en apparence, inextricable…

En conclusion, amateurs d'histoires rapides à lire et mêlant habilement sentiments et surnaturel, Esprits d'automne est faite pour vous. Cette novella devrait également plaire aux personnes qui aimeraient s'initier à la romance surnaturelle sans s'engager dans un format plus long. En peu de pages, Svet Mori arrive, en effet, à plonger les lecteurs dans une ambiance mystérieuse et délicatement surnaturelle, mise au service d'une tendre et pudique ronde des sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature bretonneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}