Shirley tome 2 sur 2

Géraldine Oudin (Traducteur)
Kadokawa. (13/09/2014)
4.07/5   21 notes
À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…

Publié en 2014 au Japon, inédit en France

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.22★ (2695)

17 tomes

J'adore le manga "bride stories". C'est le premier manga que j'ai commencé a lire et je garde une prédilection pour les mangas "tranches de vie".

Moi, quand ça castagne, j'aime moins.

L'auteur de "bride stories", Kaoru Mori, longtemps avant sa saga succès, faisait des planches sur des domestiques. Son travail a donné vie à Shirley, petite bonne de 13 ans, embauchée par une femme indépendante et refusant de se marier à la fin du XIXe siècle.

Quand on compare les deux mangas (je n'ai pas encore découvert Emma, l'autre titre de l'auteur), on se rend bien compte que Shirley est une oeuvre de jeunesse. le trait de crayon est plus simple, il y a moins de détails, mais on sent tout le potentiel qui explose dans Bride stories.

Contrairement Bride Stories, qui raconte une histoire continue à travers le regard d'un observateur extérieur, Shirley est plus un ensemble de saynètes, de moments n'ayant pas forcément de liens entre eux. On a même des saynètes mettant en scène d'autres domestiques qui n'ont pas de liens (pour l'instant) avec Shirley.

J'ai cru comprendre qu'il y avait 10 ans d'écoulé entre les deux tomes et que l'auteur continuait à faire de temps à autre des planches sur le sujet. Peut-être un tome 3 verra le jour dans quelques temps?

J'ai vraiment adoré ces personnages. Mme Cranly qui est forte, indépendante, refuse de se marier, est d'une bienveillance à toute épreuve mais est une vrai catastrophe en organisation ménagère. On peut dire qu'elle a vraiment besoin de Shirley.

Shirley est vraiment mignonne. Elle est tout ce que sa patronne n'est pas en terme d'organisation mais à beaucoup à apprendre au niveau de la confiance en elle.

J'espère que l'auteur se penchera un jour sur le passé de ces deux personnages car j'ai très envie d'en savoir plus sur elles. J'aimerais savoir comment une femme de la classe sociale de Mme Cranly en est venu à tenir un café populaire. Et quelle était la vie de Shirley avant d'être embauchée chez sa super patronne.

Bien sûr, l'auteur ne cache pas que Shirley est son petit plaisir coupable et que ce n'est pas une priorité.

Mais comme on n'est pas dans un grand suspense, je ne suis pas pressée. Je dirai même que ce n'est pas grave s'il n'y a jamais de suite. Mais ce serait un petit bonus. On peut toujours espérer!
Quelle magicienne cette Kaoru Mori, elle parvient à rendre passionnante une simple histoire entre une domestique et sa patronne. J'en suis baba.

10 ans après le premier tome des aventures de Shirley et Mme Cranly, la mangaka revient à ses premiers amours et poursuit leurs petites histoires. On retrouve donc leur quotidien à la fois banal et plein de saveurs. Contrairement au premier tome, on se concentre presque exclusivement sur elles ici. L'autrice fait le choix de développer leur relation à la fois dans l'espace clôt de leur demeure mais aussi dans le regard des gens qu'elles croisent. C'est assez amusant et touchant de voir ces deux femmes de classes sociales complètement différentes interagir ainsi. On trouve un certain écho de Mme Cranly dans Shirley. Cette dernière est vraiment une source de joie dans la vie de la première. Elle rayonne littéralement à travers les pages aussi bien dans ses tâches quotidiennes que dans les missions qu'elle accomplit parfois ponctuellement pour sa maîtresse.

C'est l'occasion pour Kaoru Mori de nous présenter ce qu'elle sait le mieux faire : des portraits de femmes. J'ai aimé retrouver la force de caractère, la détermination et le goût pour la liberté de Mme Cranly. C'est vraiment une maîtresse femme aussi bien dans son café que chez elle, et elle le prouve encore dans ce dernier chapitre très émouvant elle est retrouve une ancienne connaissance. J'ai été touchée par la douceur et les doutes de la petite Shirley, qui grandit et grandit encore au contact de sa maîtresse. Elle sort enfin un peu de la maison et s'interroge sur son devenir.

Le souci, c'est qu'une fois le tome refermé, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine frustration. Celle d'avoir quitté trop tôt nos deux amies, alors qu'on aurait aimé encore les suivre un moment. J'espère vraiment que Kaoru Mori trouvera le temps de poursuivre cette série et d'écrire de temps en temps des petits chapitres sur celles-ci, mais pas juste pour en faire une histoire anecdotique. Parce que oui c'est mignon de voir leur quotidien mais imaginer une histoire avec un vrai fil narratif, ce serait encore mieux, surtout qu'il y a potentiel à raconter des choses entre l'ancien fiancé de Mme Cranly et les bonnes qu'on avait croisées dans le premier tome. Alors je croise les doigts.

Shirley fut donc une nouvelle fois une très belle lecture pleine d'émotion. La relation entre les deux héroïnes continue de se développer dans ce deuxième tome, qui ne sera pas le dernier, je l'espère. Les dessins sont toujours aussi doux, beaux et poétiques, cela manque juste un peu de décors quand on sait de quoi est capable la mangaka. Amatrices, amateurs de titres tranches de vie et historiques, Shirley vous attend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La suite des aventures de Shirley et de sa patronne est tout jolie et mignonne qu'à ses débuts. On reste vraiment dans la tranche de vie, avec des chapitres courts qui relatent le quotidien. Avec peu de personnages secondaires qui interviennent, l'histoire se concentre sur ces deux femmes désireuses d'être indépendantes dans une société où c'est loin d'être facile et également mal vu, chacune dans sa classe sociale. Et malgré leur différence d'âge et leur niveau social différent, Shirley et Mme Cranly développe une relation très touchante, de grande et petit soeur. Elles vont ainsi s'entretenir ensemble de shopping ou bien danser toutes les deux. L'autrice fait ainsi le choix de développer leur relation à la fois dans l'espace clos du manoir mais aussi dans le regard des gens qu'elles croisent. Mais elles font fi des on-dit et prennent la liberté de vivre leur vie simple comme bon leur semble où chacune trouve quelque chose dans l'autre. Shirley va ainsi continuer de grandir et l'on ne s'ennuie pas de vivre à leurs côtés
Lien : https://blogleslecturesducha..
Souvenez-vous, j'étais tombée sous le charme du premier tome de Shirley, qui m'avait touché par sa douceur et sa candeur.
Ce deuxième tome est totalement dans la même vibe, puisque l'on continue de suivre le quotidien de la jeune domestique et de son employeuse, toute aussi attachante.

C'est typiquement le genre de manga doudou, qui est plus contemplatif qu'autre chose, puisqu'il n'y a pas de réelle intrigue.
On suit juste une jeune fille dans son quotidien d'employée de maison; on a déjà vu plus rocambolesque comme histoire.

Mais ça fait vraiment bien le job en guise de lecture qu'on prend le soir quand on a eu une longue journée et qu'on a juste besoin de décompresser.

En gros: j'adore !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est Kioon et la collection Kizuna, autant dire que c'est quand même régal assurez majoritairement. La couverture est belle et agréable au toucher, et l'édition exquise 🙂

C'est une très belle lecture qui m'a fait beaucoup de bien. C'est quelque part très simple, mais également beau et touchant. Mais c'est le genre de lectures qui vous fait du bien
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

J'ai l'impression que les femmes ne sont pas les seules à être pressées de se marier et je n'ai pas envie qu'il se serve de moi pour renforcer sa confiance en lui ou pour confirmer qu'il est séduisant.