Un roman sur la vie, nos vies... quand Alice Love tombe en plein cours de sport et oublie 10 ans de sa vie, elle découvre petit à petit la femme, l'épouse, la mère, la soeur... qu'elle est devenue, tout en ayant un point de vue antérieur. C'est l'occasion de faire le bilan, de comprendre pourquoi sa vie a tant changée, qu'elle est aux prémisses du divorce, une mère strict qui joue à la "Bree van de Kamp"? Comment les essais infructueux de sa soeur pour devenir maman l'ont ils transformés? Se dire que les femmes veuves ont une deuxième chance... un vrai roman sur la vie ordinaire, lusure du couple et de la famille, qui résonne en nous et nous renvoi a un bilan personnel.
Merci à nouveau à Liane Moriarty, qui nous rappelle le mensonge du mari, Petits secrets grands mensonges.
L'histoire d'Alice Love est un point de départ qui peut tenir la route : comment réinvestir sa vie après un choc provoquant une amnésie nous renvoyant 10 ans en arrière. Malheureusement j'ai trouvé que l'intrigue traînait en longueur, par moment l'attention est happée par quelques lignes puis tout retombe comme un soufflet... Bon... Je n'ai pas trop aimé... Je ne trouve pas ce roman à la hauteur de ce que Liane Moriarty nous avait offert dans ses précédents livres...
Imaginez-vous que suite à une chute vous perdez la mémoire des dix dernières années ? Et bien , c'est ce qui arrive à Alice Love : elle se croit en 1998 à 30 ans alors qu'elle vit en 2008 à près de 40 ans. Et elle s'aperçoit, au fil des découvertes et questions qu'elle pose, que bien des choses ont changé en dix ans dans sa vie : sa famille, sa relation avec son mari et ses proches, sa personnalité. C'est drôle même si certains sujets prêtent moins à rire (stérilité, vieillesse, accident). Les personnages sont essentiellement féminins. Très bon moment de lecture.
Je viens de terminer ce roman et de relire le résumé. Je dois dire que je le trouve parfait et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
J'ai trouvé les premiers chapitres un peu agaçants. Je trouvais le ton humoristique en décalage par rapport à la situation et à ce que ressentirait quelqu'un confronté à ce genre de problème.
Et puis .... j'ai arrêté de résister et d'y réfléchir.
Sous un ton assez léger se cachent certaines angoisses existentielles, entre autres le décalage entre les espoirs qu'on nourrit et ce qu'on réalise, entre l'homme ou la femme qu'on était et ce qu'il ou elle est devenue....
Bref, le fossé entre les rêves et la réalité mais aussi entre l'insouciance de la jeunesse et la maturité quelque peu amère quand la vie ne nous a pas ménagés.
C'est un bon roman mais c'est surtout la seconde moitié qui m'a intéressée car je l'ai trouvée assez bien ficelée, bien que, parfois, prévisible.
Au final, un roman assez sympa.

À la suite d'un accident à la salle de sport, Alice Love se retrouve amnésique. Elle a tout oublié de sa vie : naissance de ses trois enfants, vie quotidienne, son couple en plein divorce et croit vivre dix ans plus tôt en 1998, alors qu'elle attendait son premier enfant.
Alice a dû mal à comprendre la femme qu'elle est devenue, et va être confrontée à sa vie avec l'état d'esprit qu'elle avait avant.
Alice est une personnalité attachante. Un roman qui m'a beaucoup plu. Des situations parfois cocasses et de jolis moments d'émotions.
C'est pendant un cours de step qu'Alice a disparu. Enfin elle n'a pas réellement disparu, seulement ses souvenirs, ceux des dix dernières années! Alors qu'elle était une quadra sportive,mère de trois enfants et presque divorcée, elle redevient la Alice sympa, timide et éperdument amoureuse de Nick son mari. Petit à petit, la 'jeune Alice' va devoir se réapproprier sa vie jusqu'à ce qu'elle recouvre à nouveau la mémoire.
Un roman bien sympathique qui aborde différents thèmes tels que l'amnésie, la stérilité, le deuil, l'épanouissement personnel. Forcément, on se demande ce qu'on ferait si ça devait nous arriver... qui étais-je il y a dix ans? J'avais mon premier vrai travail, je venais de rencontrer mon futur mari, forcément j'avais des rêves pleins la tête! Dix ans, une éternité, toute une vie...
Alice fait une lourde chute sur la tête et oublie dix années de sa vie. Elle croit avoir 29 ans et être enceinte de son premier enfant alors qu'elle a 39 ans, a 3 enfants, est en instance de divorce, a un nouvel homme dans sa vie et a des relations tendues avec sa soeur qui cherche désespérément à avoir un enfant.
La question que pose ce roman est un rêve que caressent de nombreuses personnes : peut-on effacer 10 ans de sa vie, repartir à zéro et éviter de prendre les mauvais chemins. Il semble que ce soit le cas tant que dure l'amnésie mais que se passe-t-il lorsque la mémoire revient?
C'est le 3ème roman de Liane Moriarty que je lis, après "Le secret du mari" et "Petits secrets, grands mensonges" adapté en série télévisée avec Nicole Kidman.
J'avoue que le charme n'agit plus et que je me lasse de ces personnages de femmes, mères, épouses d'hommes riches, qui ne travaillent pas, qui fréquentent assidument les salles de sport, qui organisent des réceptions où papotent les mêmes femmes, qui organisent des fêtes d'école et qui sont "débordées".
Même si l'écriture est agréable, l'histoire gentillette, je n'ai pas adhéré à l'artifice littéraire qui consiste à faire s'exprimer la grand-mère d'Alice par un blog avec des réactions totalement superflues et la soeur d'Alice, par un journal adressé à son psychiatre.
Bref, trop long, trop étiré, un brin ennuyeux.
Alice Love tombe sur la tête au club de sport et, boum patatras, c'est retour vers le passé. Elle n'est plus en 2008 mais en 1998 ; elle va fêter ses 30 ans, n'a pas encore d'enfants et surtout Nick et elle sont encore amoureux fou. La réalité est bien différente. Au cours de discussions avec son entourage, elle réalise que certes elle a trois magnifiques enfants –dont elle ne se souvient absolument pas- mais surtout est en instance de divorce. Sa soeur est en pleine dépression ; quant à sa mère, elle n'est plus la veuve éplorée mais a épousé le père de Nik avec qui elle file le parfait amour entre deux leçons de salsa ! La charmante voisine ne lui parle plus, ses seules amies ont l'air d'être ces fichues dindes mères au foyer comme elle mais toujours débordées.

Roman choral, roman feel-good… Comme toujours, Liane Moriarty nous parle d'existence banale qui pourrait être la nôtre. L'amnésie est un prétexte pour se poser et regarder en arrière. Qu'est-ce que Alice a bien pu faire pour que son mari ne puisse plus la supporter ou être en froid avec sa soeur ? Comment une jeune femme ronde a pu devenir cette dingue de sport qui surveille toute ingestion de calories ? Sa vie finalement est bien différente de ce qu'elle imaginait.

J'étais peu inspirée par la quatrième de couverture mais, comme pour tous les autres romans de cette auteure, une fois plongée dedans je ne l'ai plus lâché ! Peu de suspense, pas de grande découverte de secret bien caché et pourtant ça marche. L'écriture est fluide, alternant les moments d'humour et les passages plus émouvants. J'ai particulièrement apprécié la façon dont elle traite les problèmes de stérilité, les espoirs continuellement déçus et leur conséquence sur le couple.
J'avais adoré le secret du mari, du même auteur, et je m'étais ennuyée à la lecture de Un peu, beaucoup, à la folie. Quant à Petits secrets, grands mensonges, j'avais fait l'impasse car j'avais vu la série. Nouveau challenge donc! Je me suis laissée embarquer par l'histoire d'Alice Love, qui zappe d'un coup dix années de sa vie suite à une chute et je n'ai plus pu lâcher le bouquin tellement je voulais connaître la suite! J'ai trouvé les personnages super attachants et l'intrigue bien menée même si le propos ne révolutionne pas la littérature. On a déjà lu des histoires de ce genre, c'est léger, mais on y croit, on passe un bon moment, bref ça fonctionne. Un roman addictif et qui fait du bien, "sans prise de tête". J'attends déjà le suivant avec impatience le prochain!
J'avais déjà lu "Le secret du mari" qui m'avait laissé mitigée.
Et bien, cette fois, je me suis régalée durant toute cette lecture ... ha, la grande famille JONES-LOVE, elle nous montre comment la vie peut être dure, fugace, stressante et en même temps heureuse, passionnante, fantaisiste.

L'acteur principal étant "l'amnésie", il en ressort comme une force paisible qui dicte son pouvoir à une femme, Alice, qui croyait avoir tout ce dont elle avait besoin avec son caractère endurci.
Au rythme des évènements, Alice se rend compte de son éloignement vis-à-vis de ceux qu'elle chérissait voilà encore 10 ans et qu'elle avait mis entre parenthèses.

Un livre qui nous fait prendre conscience que toutes nos années passées ont compté dans notre vie et qu'il nous serait difficile d'en éclipser ne fusse qu'une. Même la pire de toute, celle qu'on aimerait rayer, fait partie de l'ensemble de notre destinée. Par contre, cette « amnésie » a sensibilisé Alice à modifier le cours de sa vie et à se rapprocher des objectifs et des gens qui ont marqués sa jeunesse.

Je vais mettre illico dans ma PAL, un autre titre de Liane MORIARTY qui m'a titillé : « Petits secrets, grands mensonges »

Note : 7,5/10