Un livre agréable sur le thème de la maternité, du changement à la trentaine, de l'évolution du couple, de la stérilité aussi, des choix et des conséquences de ses choix. Un bon moment de lecture.
Ce roman donne envie de lire d'autres livres de cet auteur
Alice Love est amnésique depuis qu'elle a fait une mauvaise chute à la salle de sport. Plus exactement, elle est revenue dix ans en arrière. Elle ne se souvient donc pas comment elle a pu devenir cette femme hyperactive, hautaine et surtout comment elle peut être sur le point de divorcer de son mari qu'elle adorait...Elle part donc à la recherche d'elle-même, à tâtons, car elle semble bien mal en point.
Liane Moriarty nous livre là un petit roman enlevé, agréable et émouvant. Moins profond que "Un peu, beaucoup, à la folie" (que j'ai adoré) mais efficace et plaisant.
Rien d'extraordinaire dans ce roman de Liane Moriarty qui ressemble peu ou prou aux autres romans de cette auteure. En effet, on y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteure : le couple en faillite, la famille, la parentalité, l'infertilité, sous couvert du l'amnésie du personnage principal, Alice, qui perd en quelques instants dix ans de sa vie. Rien d'original, certes, mais un bon moment. Lire un roman de Liane Moriarty, c'est comme se plonger dans un bon bain chaud, c'est agréable, familier, relaxant et c'est déjà beaucoup.
Si ce roman n'a rien d'inoubliable, j'ai passé un bon moment avec Alice et sa famille.
COUP DE COEUR! Ce n'est pourtant pas dans le style de ce que j'aime lire habituellement étant plutôt thriller mais quand je suis tombée par hasard sur ce livre et ayant adoré déjà " petits secrets, grands mensonges ", j'ai eu envie de retenter l'aventure ! J'ai ADORE et je pense que le mot est faible ... Je me suis complètement attachée à Libby, la grande soeur qui galère tellement dans la vie et à Alice, cette maman de 3 enfants, sportive et impliquée de partout dans la vie . J'ai pris du plaisir à les suivre dans leur aventure , dans cette amnésie, j'ai croisé les doigts pour que tout le monde soit heureux et j'ai pleuré d'émotion plusieurs fois alors que ce livre n'est même pas triste ! Une nuit blanche plus tard et des cernes, j'ai un vrai pincement au coeur de terminer ce roman et de quitter les personnages qui ont tous su me toucher . de l'amitié, de l'amour, de la famille, de l'école, des enfants et de l'humour : un livre que j'aurais aimé écrire !
Une chute pendant son cours de gym, un mauvais choc, et ce sont 10 ans de sa vie qui se sont envolées...
Alice Love devenue amnésique ne se souvient ni de ses 3 enfants, ni de la relation devenue conflictuelle avec son mari...
Et si ce trouble de la mémoire lui permettait de prendre un nouveau départ...
Un roman à la structure impeccable !!
Suite à un gros coup sur la tête, Alice va perdre la mémoire de ses 10 dernières années de sa vie. Que se passe-t-il lorsque l'on croit être en 1998 alors qu'en vrai nous sommes en 2008 ? Comment vivre avec ça ?
Nous suivons Alice dans son processus de guérison avec évidemment tous les aléas de la vie.

J'ai bien aimé l'histoire et surtout le fait que nous découvrons en même temps qu'elle sa vie et tout ce qu'il s'est finalement passé durant les 10 ans qu'elle a oubliés. Elle va tenter de changer le cours des choses… Va-t-elle y arriver ?
Une lecture difficile et un peu longue au début, car l'auteure parle pour 3 personnes différentes et on a bien du mal à suivre correctement l'histoire. Quelques longueurs aussi.... Pourtant, au 1/4 du roman, j'ai réussi à m'imprégner de la vie de chacun de ces personnages, 3 femmes qui ont chacune leurs problèmes et essaient de les résoudre. le personnage principal étant Alice qui a perdu la mémoire lors d'une chute et a oublié les 10 dernières années de sa vie. Alors, évidemment, que de situations rocambolesques. L'humour n'est d'ailleurs pas absent de ce roman. Finalement, on s'attache aux personnages et on suit, avec intérêt le déroulement de leur vie. Et on finit par ne plus lâcher le livre, car on souhaite en connaître le dénouement ! C'est une intrigue originale sur fond de vie de quartier, comme on en connaît avec desperates houswives. Tout le monde sait tout sur vous et vice-versa. Ainsi, j'ai apprécié ma lecture, ce qui n'était pas gagné au départ !
On suit les aventures trépidantes d'Alice Love dans sa quête d'identité. Ça parait déjanté, non ? Personnellement, je me suis demandé comment j'aurais réagi si j'avais été dans ce cas. Ah, non finalement, je n'aurais pas aimé être à sa place ! Cela doit être space, quand même de ne plus se souvenir de ses enfants qu'on a porté et mis au monde et de croire qu'on est toujours amoureux de son mari alors qu'on est sur le point de divorcer. Nous avons des personnages féminins forts, avec des caractères bien trempés mais qui ont été malmenés dans leur quête du bonheur. Les personnages sont profondément humains et pourraient nous ressembler. Cette histoire paraît loufoque mais franchement c'est bien mené car au delà de l'amnésie, l'auteure aborde plusieurs sujets tels que l'infertilité, le couple, la famille, l'amitié, l'euthanasie. J'ai beaucoup aimé Elisabeth, la soeur d'Alice : elle m'a touché. Avec elle, nous plongeons dans son quotidien rythmée d'examens médicaux pour tenter de concevoir un bébé. C'est douloureux de savoir ce qu'elle vit et ça peut réveiller des souvenirs enfouis qu'on ne veut plus se rappeler mais qui fait partie de notre histoire. C'est un livre sur le temps qui passe, Liane Moriarty écrit avec beaucoup de sensibilité, c'est fluide et agréable.

Ce livre est un petit bonbon doux qui se déguste lentement. C'est une lecture qui nous incite à réfléchir sur notre vie. Avons-nous réalisé nos rêves ? Qui sommes-nous devenus ?
Lien : http://leshorizonslivresques..

A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty, Livre de Poche, 576 pages

Chaque été, je lis un roman de Liane Moriarty. L'été 2021 ne dérogera pas à la règle. Cette fois-ci, je me suis plongée dans la lecture de A la recherche d'Alice Love.
Encore une fois, Liane Moriarty a su faire mouche avec son roman. L'intrigue que j'ai découvert m'a tout de suite captivée. Dès les premières lignes, j'ai véritablement accroche avec l'histoire d'Alice Love. Cette femme se cogne la tête lors de son cours de sport. Qui aurait cru que cette chute en apparence anodine, allait changer sa vie?
En effet, Alice se réveille, persuadée qu'elle est enceinte de son premier enfant. Sauf que...Elle a trois enfants et est en instance de divorce avec Nick, son grand amour de l'époque. Sans crier gare, 10 ans de sa vie ont été balayée. Choquée, Alice va essayer de comprendre comment elle est devenue cette femme si froide et organisée. Que s'est-il passé pour qu'elle s'éloigne ainsi de son mari, de sa soeur? Tout au long du roman, l'autrice nous amène doucement vers des réponses. L'histoire est savamment orchestrée et nous dissémine au fil des pages, des éléments nous permettant de comprendre la situation.
La force de ce roman réside également fortement dans le personnage de Alice. En effet, elle emplit entièrement le récit de ses doutes, de ses pensées mais aussi de tout l'espoir qu'elle a à vouloir tout réparer. J'ai aimé cette femme qui a sans s'en rendre compte profondément changée. J'ai trouvé intéressant de voir le regard que jette la Alice du passé sur celle du présent. J'avoue que je me suis demandée ce que dirait mon "moi-même" du passé sur ma situation actuelle.
L'écriture quant à elle est vraiment agréable. Il y a des moments remplis d'humour et d'autres pleins de tendresse. Je suis passée par une palette assez large de sentiments en lisant ce roman et j'ai tout simplement passé un agréable moment.

Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Alice est amnésique. Après une mauvaise chute sur la tête, elle a totalement oublié les 10 dernières années. Elle ne reconnaît pas sa vie, ne se rappelle d'aucun de ses enfants, ni des raisons pour lesquelles elle est en instance de divorce avec Nick (l'amour de sa vie) , elle ne comprend pas pourquoi ses relations avec sa soeur se sont autant distandues, et se demande bien qui peut être Gina, sa défunte amie...Alice va s'efforcer de reconstituer le puzzle de ses 10 dernières années.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire; peut-être parce qu'elle est racontée alternativement par 3 personnages (Alice, Élisabeth sa soeur, et Frannie leur grand-mère).
Mais tous les ingrédients qui font "le sel" des livres de Liane Moriarty sont là et la magie opère, encore une fois 😉