Une agréable lecture, prenante mais, comme pour "Le secret du mari", il m'a manqué un petit truc pour que j'accroche à 100%... du côté émotionnel, je pense. Ce fût toutefois un très bon moment lecture, facile, énigmatique et durant lequel on veut savoir ce qu'il va advenir durant les chapitres suivants... Un peu déçue par la fin.
Supplice! C'est le mot qui me vient en premier. J'ai péniblement tenu 400 pages, et puis rien. Juste abandonné, à bout de force. Ce livre n'est pas pour moi. Pourtant le début était relativement intéressant, en suite, le récit patauge dans la boue. C'est lent, très lent, pour ne rien apprendre au final.
A LA RECHERCHE D'ALICE LOVE de Liane Moriarty

Alice Love chute durant un cours de step. Même si cette chute semble sans gravité, il se trouve qu'elle a perdu la mémoire. En effet, elle pense qu'elle est enceinte de son premier enfant alors que dix sont passés, qu'elle en a trois et se trouve en plein divorce.
Progressivement des flashs vont lui revenir grâce aux personnes qui l'entourent : sa soeur Elisabeth, qui essaie désespérément d'avoir un enfant et qui après de nombreuses fausses couches et des tentatives de FIV, poursuit encore ce "rêve"; Frannie, sa grand mère d'adoption, résidente dans un village Sénior, qui fait un blog où elle raconte la vie de son microcosme; sa mère, avec Roger, son nouveau mari, qui n'est autre que le père de son époux, Nick. Nick l'amour de sa vie à moins que...
Que provoque en réalité cette amnésie ?...

Un roman dont le sujet dramatique est oublié grâce à l'humour et aux situations rocambolesques vécues par ses personnages, personnages attachants malgré leurs humeurs et leurs travers.
Première lecture de cette auteure qui laisse cependant la lectrice que je suis sur sa faim. le rythme du texte à plusieurs voix est intéressant mais relativement poussif, en raison des nombreuses répétitions qu'il contient. Mais les sujets de la maternité, du vieillissement, de l'abandon... sont traités avec efficacité et sensibilité, ce qui sauve le roman.
Malgré cette petite déception, ce fut un bon moment de lecture !
Il y a des romans à l'écriture légère, accessible, presque un peu familière. Celui-ci en fait partie. Mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur la vie qu'on a aujourd'hui et celle qu'on voulait avoir il y a dix ans et donc de nous interroger sur nos renoncements, nos petits arrangements avec nous-même et nos bassesses.

Après une séance de sport un peu trop rythmée, l'héroïne Alice Love prend un gros coup à la tête. Elle se réveille assez vite de son coma mais a oublié les dix dernières années de sa vie. Grâce à ses proches, elle reconstitue doucement le fil mais ne se reconnait pas dans celle qu'elle est devenue : toujours occupée, extrêmement soucieuse de son apparence, hargneuse, intraitable et malgré tout idolâtrée par les autres mères de l'école. Cette amnésie, très handicapante (elle ne se rappelle même pas avoir eu trois enfants), pourrait bien au final être bénéfique. Je m'arrête ici pour ne pas vous dévoiler la fin.
Impossible de le lire autrement qu'en diagonale tant je l'ai trouvé ennuyeux. L'histoire n' a pour moi ni queue ni tête et l'heroine ne m'a pas été très sympathique.

L'écriture est légère il peut se lire facilement si on adhère à l'aventure que va vivre alice love un retour dans le passé sur un coup de tete.

Je trouve que le style de LIane Moriarty ne se renouvelle pas
Lien : https://happymandapassions.b..
J ai beaucoup aimé, je l ai lu en 3 jours. Facile à lire, on ne réfléchit pas, on ne cherche pas où tout cela va nous mener... j ai passé de bons moments plongée dans ce roman.
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman.
Par contre, j'avais bcp aimé « le secret du mari » et surtout « Petits secrets et grands mensonges » dont la lecture est addictive, ce dernier a été adapté ensuite en mini série.

Forte de mes bons moments de lecture avec Liane Moriarty, j'ai attaqué celui-ci avec gourmandise.
Et j'ai trouvé le roman long, limite ennuyeux, cousu de fil blanc, l'intrigue bateau, vu et revu dans d'autres livres comme « Avant d'aller dormir » ou « La vie d'une autre ».
Donc déçue pour ma part.
Je retenterai peut-être plus tard avec « Neuf parfaits étrangers »
A la recherche d'Alice Love est le troisième roman que je lis de Liane Moriarty. le secret du mari m'avait beaucoup plu, avec sa construction pleine de suspens. J'ai trouvé Un peu, beaucoup, à la folie un peu longuet, à cause de sa construction similaire (on attend pendant tout le roman de savoir quels enchainements ont mené à la situation de départ), l'effet de surprise en moins ( voir ma critique
https://www.babelio.com/livres/Moriarty-Un-peu-beaucoup-a-la-folie/912477/critiques/2284761 ). Avec A la recherche d'Alive Love, j'avais peur de nouveau d'être lassée par une construction désormais typique, par le "style Moriarty", où le lecteur patiente pendant tout le roman de savoir ce qui s'est passé. Et A la recherche d'Alice Love m'a agréablement surprise. Certes le principe reste le même : Alice fait une chute lors d'un cours de sport, elle perd la mémoire des 10 dernières années et se demande comment elle a pu changer à ce point. Elle se réveille à 30 ans, en plein divorce, ne se reconnait pas dans ses attitudes, son style de vie, et se demande ce qui a bien pu la mener à une évolution si radicalement différente de sa vie à 20 ans. le roman nous conduit donc à découvrir ce qui a changé, ce qui a mené à ces changements, et Moriarty distille les réponses tout au long du roman, à travers l'histoire familiale de l'héroïne, ses relations de voisinage, son entourage... On reste donc en haleine du début à la fin, ce qui est très plaisant. Il y a beaucoup moins cet effet "j'ai une situation, et je sais que je vais devoir attendre 400 pages avant d'avoir le fin mot de l'histoire". Un roman divertissant, qui m'a fait passer un bon moment cet été.
Alice Love s'est cognée la tête alors qu'elle était à la salle de sport. Lorsqu'elle reprend conscience, elle a tout oublié des 10 dernières années. Elle ne comprend pas ce qui a pu se passer : comment ça, elle a trois enfants ?? Mais non, elle ne peut pas être en instance de divorce avec Nick, c'est l'homme de sa vie ! Et pourquoi Elisabeth, sa soeur aînée, est-elle si distante ? Et qui est cette Gina dont le souvenir semble troubler tout le monde ?
Bref, Alice est très désemparée et va essayer de recoller les morceaux de ses souvenirs et, par là-même, de sa vie.
C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et, comme pour le premier (Petits secrets, grands mensonges), je suis partagée entre plaisir et agacement. Plaisir parce que le roman est agréable à lire, un peu de suspense, des dialogues plutôt réussis, des personnages sympathiques. Agacement, parce que l'auteur use de ficelles pour faire avancer son récit (blog de la grand-mère que je trouve sans intérêt véritable et journal de la soeur adressé à son thérapeute, bon pourquoi pas) qui donnent l'impression qu'elle concourt pour le premier prix d'un atelier d'écriture et qui rompent le rythme de la narration. Agacement aussi, parce que les personnages féminins de Moriarty sont un peu caricaturaux et toujours sur le même modèle - la mère au foyer, investie de façon monomaniaque dans la vie de l'école, cuisinant des muffins toujours réussis et faisant du sport de façon intensive - tout cette perfection cachant évidemment de grandes fragilités. Difficile de se projeter, rien ne fait vraiment écho.
J'ai l'impression de lire toujours les mêmes histoires en fait et qu'elles s'adressent à un public exclusivement féminin. Pas de gros coup de coeur donc 😊 !
Challenge PAVES 2020
Alice où es-tu ?

Alice fait une chute lors d'une séance de gymnastique en salle et devient amnésique (comme quoi j'ai peut-être raison de me méfier du sport).
Elle en oublie ses enfants et son passé. Elle sait qu'elle est mariée mais a oublié que ce mari devenait gênant et que le couple était en pleine procédure de divorce.
L'histoire s'articule autour du retour progressif de la mémoire et sans doute des vertus de l'oubli dans la vie conjugale. L'oubli et le pardon sont les clés de la longévité de la plupart des relations. Mais comme rien n'est vraiment simple avec cette auteure australienne l'histoire connaît des rebondissements.

Ce n'est pas par hasard qu ! Albin Michel ait attendu dix ans pour publier la traduction francophone de ce curieux livre. Il a sans doute fallu attendre la renommée pour faire gober la pilule aux lecteurs !
J'aime beaucoup Liane Moriarty, elle parle des femmes comme nulle autre et j'éprouve une grande affection pour ses textes. Toutefois Alice n'a pas réussi à m'émouvoir.
Curieux mélange l'histoire de cette jeune femme active et sans soucis matériels avec les lettres que sa soeur adresse à son psy et le blog de la "grand-mère" ! le tout forme un curieux trio auquel j'ai eu du mal à m'intégrer.