Séparé , 38 ans, le livre a clairement résonné en moi.
Il m' a aussi fait penser au film « l'effet papillon », m'interrogeant au travers des questionnements du personnage d'Alice sur les choix que nous prenons dans notre vie, et surtout sur leurs conséquences.
J'ai adoré le style léger, fluide et drôle, la finesse des personnages.
Ce livre m'a donné envie de lire plein d'autres livres de cette autrice.
Gros coup de coeur. Ce roman m a véritablement émue par sa cruauté et par les situations qu'il décrit.
On y suit les (més)aventures d'Alice Love qui a perdu la mémoire suite à un accident dans une salle de sport et qui va tout faire pour la retrouver.
Une histoire intéressante et originale qui amène à une prise de recul sur l'évolution de la relation de couple au fil du temps. l'epilogue est un peu décevant car peu surprenant mais globalement le roman est bien construit, captivant et on ne s'ennuie pas.
J'ai plus que aimer ce roman, Liane Moriarty est mon auteure préférée et c'est par ce roman que je l'ai découverte, elle nous plonge vraiment dans l'histoire et nous met en haleine tout au long, je ne suis pas du tout déçue et je me suis empressée de commander ses autres romans (dont je ne suis également pas déçue du tout), si vous pouviez le lire, lisez le et n'hésitez plus!
Je connais l'auteure puisque j'ai lu tous ses livres jusqu'à présent sauf le tout dernier. Ce ne sont pas des thrillers comme j'ai l'habitude de lire, mais une fois que j'ouvre le livre je m'empresse de le lire pour découvrir vite la fin. Et ça me fait ça à chaque fois avec cette auteure !
Alice Love a fait une mauvaise chute en faisant du sport. Elle se réveille et dans sa tête elle est persuadée qu'on est en 1998, qu'elle est enceinte et qu'elle va avoir 30 ans. Hors, elle est en 2008, va avoir 40 ans et elle est en instance de divorce avec 3 enfants.
J'ai adoré le fait que l'histoire nous est racontée par différents personnages. Alice raconte son histoire, sa soeur se livre à son psy dans son journal intime et sa grand-mère a un blog sur internet. J'ai trouvé amusant ce mélange entre ces 3 femmes qui explique avec leurs mots leurs différentes quotidiens.
Je l'ai lu très vite 560 pages engloutie en 2 jours.
Attention spoil !

Livre qui tire un peu en longueur avec des passages inutiles

Je laisse quand même 4 étoiles car j'ai bien aimé ce livre. Premièrement il ne vire pas totalement dans le "gnangnan" ils vécurent pour toujours heureux. le rôle de Gina n'est pas stéréotypé .

Ensuite, ça nous permet de voir la vie telle qu'elle est : une pièce à deux facettes. le fait qu'Alice voit d'un oeil extérieur sa nouvelle vie lui fait penser qu'elle est un monstre mais quand elle retrouve l'autre facette, son point de vue sur ce qui s'est passé, elle se rend compte qu'elle n'avait pas tort comme les autres voulaient quelque part lui faire passer.

Au final, la personnalité et la mentalité d'Alice sur la fin est cohérente, elle revoit sa vie d'un autre point de vue car elle a pu prendre du recul avec son coup à la tête mais elle ne revient quand même pas à la naïveté de ses 29 ans.

Tout combiné, j'ai bien aimé ce livre car il nous fait réfléchir sur le fait que parfois on est un peu trop proches de ce qui nous arrive et qu'un bon coup sur la tête nous permettrait peut-être de prendre du recul... ;-)
J'ai dévoré "Le secret du mari" et "Petit secrets grands mensonge" même après avoir eu son adaptation en série, "A la recherche d'Alice Love" possède un rythme beaucoup plus lent, une histoire un peu convenue, pour un mélange quelque peu décevant. L'auteur nous a habitué à bien mieux.
Wahouuu! J'ai adoré ce livre. J'ai adoré suivre les péripéties d'Alice, qui devient amnésique.
Suite à cette amnésie, elle se retrouve avec la "mentalité" qu'elle avait il y a 10 ans et elle vit sa vie "post amnésie" avec cette mentalité-là qui est très loin de celle qu'elle avait normalement.
On découvre des choses sur ce qu'elle était avant son accident et on a pas envie de lâcher le bouquin.
Roman qui m'a, dans ses premiers chapitres, laissé sur ma faim puisque vraiment long à rentrer dans le vif de l'action. Puis, on cède à l'intérêt que suscite l'amnésie du personnage et ce regard de soi même sur la personne que l'on était 20 ans plus tôt et celle qu'on est devenue ... et bien sûr on s'identifie et se projette sans mal dans sa situation.