3,4

Un délicieux moment de lecture, comme toujours avec Liane Moriarty. Neuf personnes se retrouvent au Tranquillum House pour une « retraite bien-être » qui leur promet une transformation totale... C'est drôle et surprenant, mais je n'en dévoilerai pas plus.... Je vous laisse découvrir par vous même !
Clairement pas le meilleur roman de l'autrice, selon moi.
J'avoue être pas mal déçue par cette lecture. Je n'ai rien retrouvé de ce que j'apprécie habituellement chez l'autrice. Même si l'histoire n'est pas toujours au top, ce que j'aime particulièrement ce sont les personnages. Je trouve que Liane Moriarty a le don de créer des personnages complexes et très plausibles. Dans ce roman-ci, j'ai trouvé que les 11 personnes présentées étaient vides, non abouties et inintéressantes. Je pense qu'elle a misé trop haut en créant autant de personnages.
L'histoire en elle-même n'est pas incroyable. J'avoue que j'ai trouvé le tout assez long et un peu ennuyeux.
Je pensais pourtant apprécier ma lecture car il est question de développement personnel. Je m'intéresse beaucoup à ce genre, mais, ici, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Bref, je ne recommanderais pas ce roman de l'autrice. Elle a écrit des livres bien meilleurs.
n revient aujourd'hui sur une de mes autrices chouchoutes, que j'ai eu le plaisir de relire en août.
Nous sommes donc en Australie, neuf citadins en proie au stress décident de se rendre à Tranquillum House, dirigé par Masha, un endroit qui leur promet de mettre à distance toutes ces sources de stress et de les faire changer en mieux...
On rend son portable à la patronne, on fait voeu de silence et on commence la cure au fin fond du bush australien.

Personnellement, je me suis bien amusée, d'ailleurs je l'avais déjà lu 😏, j'aime l'humour caustique de l'autrice c'est plus fort que moi. Une plume acérée qui ne loupe personne et qui entraîne nos parfaits étrangers dans des situations rocambolesques et j'adore ça, même si certains trouvent que parfois c'est trop moi j'adore 😊😊! Évidemment si vous attendez quelque-chose de crédible passez votre chemin, là on est sur de l'humour un peu gros, grinçant et c'est ce qui fait le charme de cette lecture!
On peut je pense parler d'une satire de cette mode du bien-être!
Neuf Australiens, issus des quatre coins du pays et de diverses origines, viennent passer dix jours dans la somptueuse Tranquillum House tenue par l'étonnante Masha, pour une retraite de transformation totale du corps et de l'esprit.
Les méthodes classiques de jeûne, de déconnexion et de relaxation alliées à des méthodes expérimentales délient les langues et ouvrent les coeurs.
Mais à quel prix ?
Et jusqu'où cela ira-t-il ?

Avis :
Pour le meilleur ou pour le pire, nos curistes apprendront bien vite que « tout changement en prépare un autre » (Machiavel).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
On sent bien que ça ne va pas se passer aussi classiquement que dans d'autres histoires de cures "bien-être". Les portraits sont attachants, les parcours plus ou moins complexes. le démontage des clichés et des croyances autour de tout ce business est efficace. Et ça part tout doucement en vrille : l'auteure démonte le cliché du guru, ses failles et ses délires.Le dénouement est logique, quoiqu'un peu extrême.
Et tout est bien qui finit bien, on retombe dans parcours de vie simples, même si chacun des protagonistes revient de loin, ce tournant leur fait emprunter des voies meilleures pour eux, ou du moins s'en contentent-ils : n'est ce pas cela la vraie vie ?
9 personnes s'inscrivent pour une cure bien-être à Tranquillum House. Leurs parcours et leurs motivations sont différents : perte de poids, stress, problèmes de couple... tous espèrent que cette retraite va les transformer, comme cela leur est annoncé par la directrice, la mystérieuse Masha, et son équipe.
Je me suis ennuyée. On a une alternance de point de vue, chacun des personnages nous conte tour à tour son histoire, ses failles, ses blessures... Il m'arrive souvent de regretter un manque de développement, de détails dans les romans. Ici, c'est le contraire, les 660 pages m'ont lassée. Je me suis accrochée un moment, pensant que l'intrigue allait finir par arriver et au final, je n'ai pas aimé le tournant pris par l'histoire. Je me suis tellement ennuyée que je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages. J'ai fini par lire le dernier tiers en diagonale. Le roman se veut une critique des gourous, du culte de l'apparence et des dérives. Les personnages incarnent très bien cet objectif mais pour moi, le roman manque de rythme.
En bref, j'ai déjà lu d'autres romans de l'auteure, je sais que son style est assez lent, plus centré sur la psychologie que l'action, mais cette fois, cela n'a pas fonctionné avec moi.
Voici un roman que j'ai tout bonnement dévoré en l'espace d'une journée ! C'est la première fois que je lis du Liane Moriarty, mais j'ai beaucoup accroché à son écriture incisive et à la construction de son intrigue.

Neuf inconnus se retrouvent dans un centre de bien-être un peu particulier. Ils ont 10 jours pour "changer", se reconnecter avec eux-mêmes et/ou leur entourage, au moyen de méthodes déroutantes.
Dès les premières pages de ce huis-clos, une tension s'empare du lecteur qui ne le quitte jamais vraiment, même si j'en suis à un point où je sens que ma méfiance s'endort quelque peu.

Le rythme est lent, mais bien mené grâce à l'alternance des points de vue, qui nous permet de découvrir chaque personnage intimement, ses failles et ses combats, et donc de contrebalancer les images préconçues et les jugements hâtifs que chacun se construit sur l'autre.

Pendant plus de la moitié du récit, on ne sait pas du tout où l'autrice veut nous emmener, à nous dévoiler petit à petit les vies de ses personnages, à tisser une toile invisible mais solide entre eux. Si le dénouement est un peu en deçà de ce qu'on aurait pu espérer avec la tension qui monte progressivement, j'ai quand même énormément apprécié ma lecture.
J'ai découvert Liane Moriarty avec "𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴, 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴" que j'avais littéralement dé-vo-ré. J'avais en effet été rapidement happée par ce thriller domestique à la Desperate Housewives. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris qu'une série adaptée de "𝘕𝘦𝘶𝘧 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴" allait être disponible sur @primevideofr, je n'ai pas hésité une seule seconde à me le procurer ! 🏝️

Alors, cap sur Tranquillum House, une station thermale gérée par l'énigmatique et hypnotique Masha, qui promet à ses invités une cure de 10 jours dont ils ressortiront littéralement métamorphosés ! Yoga, méditation, smoothies ultra vitaminés sont au programme de cette transformation aussi bien psychique que physique !

J'avais lu de nombreuses chroniques négatives à propos de ce roman : personnages stéréotypés, manque de profondeur, platitude, ennui, pas de réelle intrigue...
Je craignais donc d'être déçue et pourtant, j'ai beaucoup aimé !
La plume de l'autrice est singulière et facilement reconnaissable en plus d'être très addictive.
À nouveau, la force de ce roman réside dans l'authenticité et l'humanité des personnages qui nous sont présentés.
Alors qu'ils sont totalement coupés du monde extérieur, les neuf parfaits étrangers vont se délester du poids du quotidien tout en se révélant aux autres, et à eux-mêmes, dans un réalisme criant.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller frissonnant qui vous tiendra en haleine, celui-ci vous décevra probablement. Cependant, si l'intrigue n'est pas haletante, la tension est néanmoins palpable dans ce huis clos au coeur de la moiteur du bush australien.
De plus, des sujets sociétaux tels que le suicide, la célébrité sur le déclin, l'argent ou encore les réseaux sociaux sont abordés avec brio.

Prenez un zeste de psychédélisme, un soupçon de remise en question, une cuillerée de satyre sociale. Secouez, dégustez ! 🍸
J'ai mis une note moyenne car je suis mitigée sur ce livre.
J'ai vraiment adoré la 1ere partie que j'ai trouvé bien écrite, avec des personnages attachants, des histoires crédibles et puis j'ai trouvé la 2eme partie très bizarre, même trop bizarre... cela partait dans tous les sens.
C'est dommage car j'apprécie l'auteur.
Pas trop mal dans l ensemble avec des passages captivants et d autres plutôt ennuyants. Je ne me suis attachée a aucun personnage mais j'ai bien aimé l'atmosphère pesante du roman. Je ne le recommande pas forcement mais si vous êtes fans des ambiances anxiogènes alors allez-y.