3,4

Séjour b i e n - ê t r e 🙏🏻
▪️
En ce moment, ça ne va plus. Vous ne vous sentez pas bien, vous n'êtes plus vous-mêmes, vous avez trop tiré sur la corde. Ou alors vous n'aimez plus votre corps, vous souhaitez perdre du poids. Ou encore, ça ne va pas du tout dans votre couple, vous avez tout pour être heureux mais vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde.
Que faire ?
Masha a tout prévu pour vous : au Tranquillum House, vous pourrez effectuer une retraite de 10 jours, organisée sur mesures en fonction de vos besoins. Et promis, vous en ressortirez transformés !
▪️
Ok c'est un beau coup de coeur que nous avons-là, je me suis régalée avec ce pavé de 650 pages qui ont été lues à la vitesse de la lumière ! le cadre est creepy à souhait (non, vraiment, je n'aurais pas confiance) bien que très luxueux. Les personnages, tous très intéressants, se retrouvent à la merci de Masha et de son équipe, dont l'unique but est leur « transformation ultime », une véritable renaissance. Masha a foi en son projet, elle en est convaincue, et n'a aucunes limites, elle ira au bout du projet, ne serait-ce que pour prouver que ça fonctionne !
Les façons de faire sont douteuses, les activités programmées à la minute près, et les participants doivent obéir.. « pour leur bien ».
Ils sont enfermés dans le centre, sont privés de téléphone le temps du séjour, et n'ont plus accès à leurs voitures. de plus, certaines manières de faire laissent à désirer... Accepteriez-vous de rester 10 jours au Tranquillum House, dans ces conditions ? Personnellement, je n'en suis pas si sure !
Mais ce dont je suis sure, c'est que cette histoire était vraiment excellente ! Au plus je lis du Moriarty, au plus j'aime ce que l'auteure propose ! Vivement le prochain !
C'est histoire d'un groupe de gens de tout horizon qui se rendent à une retraite thérapeutique dans l'espoir de changer de vie. Masha, responsable du centre, Yao, son bras droit, accueillent les étrangers et, à coups de jeûne, d'enfermement et de LSD, le groupe n'est pas prêt à vivre ce qu'ils s'apprêtent à vivre. ils repartiront certes métamorphosés, mais pas de la manière qu'ils l'envisageaient
Voilà un livre qui est un bon divertissement. Les portraits des personnages sont finement ciselés et souvent de manière assez drôle. Il ne faut évidemment pas prendre cela comme une vraie étude psychologique mais plutôt comme une comédie psychologique. le clin d'oeil aux instituts de bien-être mental ou autres team-buildings débiles est assez amusant. Les rebondissements sont eux-aussi sympathiques et la fin, à la "Harlequin", n'est pas sans nous rappeler le travail d'une des personnages, Frances, qui est auteur de livres sentimentaux. Bref, là aussi, assez fun. le tout est écrit dans un style fluide, l'histoire étant rythmé par des chapitres courts nous plaçant, tour à tour, au travers des différents personnages. En conclusion, un livre sympa à lire à condition de ne pas le prendre au premier degré, et qui, dans ces conditions, nous fait passer un bon moment.
Bonne approche, bonne intrigue, mais résultat plutôt bof !
Plus de tentatives de perte du poids que de méditation.
Deuil d'un enfant, arnaque amoureuse, romans à l'eau de rose, gagnants du lotto, beaucoup de pistes…
Quelques citations piquantes.
Allez Liane, ressaisis-toi, tu nous avais habitués à mieux !
J'ai passé un bon moment de lecture, très reposant, distrayant. le livre est bien écrit, on ne s'ennuie pas car la narration alterne d'un point de vue à l'autre (il y a 9 personnages-"curistes" qui se sont inscrits dans ce centre de "bien-être", plus la directrice de l'institut, plus ses deux fidèles acolytes). Au début j'ai un peu peiné à me repérer dans les personnages mais finalement... ça se fait bien. C'est vrai, je les ai trouvés pour certains insuffisamment creusés, un peu trop caricaturés ; l'histoire est plutôt sympa même si ce n'est pas vraiment crédible... Bref, c'est une lecture de vacances idéale !
Pour écrire cette chronique, j'ai eu la mauvaise idée de lire quelques critiques sur Babelio. Pour résumer les critiques négatives, c'est du « J'ai adoré ses précédents ouvrages, celui-ci a été écrit à la va-vite, je suis déçu ».
Liane Morarty, j'ai de la compassion pour toi. Que va-t-il se passer quand je vais publier mon deuxième livre, actuellement en bêta-lecture ?
Je peux comprendre que l'on n'aime pas mon premier.
Je peux comprendre que l'on n'aime pas le second.
Mais comment vais-je réagir avec ceux qui vont me dire « Je suis déçu par le second alors que j'ai adoré le premier » ? Je ne pourrais pas les mépriser puisqu'ils ont aimé le premier. Je me sentirais honteux, leur déception me causerait de la peine.
Pourquoi ne lit-on jamais le contraire ? Un « son premier fut à chier, mais après, il s'améliore ! ». Parce que le premier ne donne pas envie de continuer, s'il est jugé mauvais. Soit. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais en cuisine, en course à pied et même au lit, mes premières fois ne sont jamais les meilleures. Un écrivain a besoin de temps, pour se libérer d'un carcan ou polir de trop grands écarts. Certes, il existe des premiers romans qui sont de véritables chefs d'oeuvre, écrits par des génies. Mais pour les autres ? N'a-t-on pas besoin d'expériences diverses ? « C'est trop salé », « Ne pars pas à 5 minutes par kilomètre, tu vas t'épuiser » « Je n'aime pas que tu me mordilles le téton ».
Cette précision faite, je reviens au livre. Neuf étrangers vont dans un centre de bien-être pour des raisons diverses. Tous les portraits ne se valent pas, l'homosexuel étant par exemple un brillant avocat, canon qui plus est. Si cet homme existe, merci de me laisser un message ici. Les huit autres : un sportif détruit, une famille de 3 personnes en deuil, une mère de famille abandonnée, une écrivaine en déclin et un couple qui a gagné au loto. Vous l'aurez deviné, c'est l'écrivaine le personnage principal. Est-elle l'auteure ? Je ne sais pas, je ne vais pas commettre encore l'erreur de chercher. En tout cas, c'est la plus intéressante car elle permet à l'auteure d'émettre des critiques assertives. Liane Morarty prend des risques, comme quand elle écrit que les conseils donnés aux gros pour accepter leur corps sont prodigués par… des gros. Elle se moque aussi des écrivains présents sur les réseaux sociaux. Elle est gentille, cette Liane Morarty, mais comment fait-on de nos jours quand les libraires se contentent de vendre les livres catalogués par les grandes maisons d'éditions ?
Un point original est que chaque chapitre correspond à un personnage et la narration est interne. On entre plus ou moins dans la peau d'un des neufs et même des trois membres de l'équipe. Les scènes sont bien décrites, sans détail surabondant.
Et surtout, pourquoi j'ai aimé ce livre, malgré une deuxième partie plus lente et une fin décevante ? L'auteure a un talent en psychologie. Je l'imagine comme le genre de femmes que l'on a envie de consulter pour un conseil. Elle est dure, mais ne juge pas. Elle n'est pas manichéenne et ne cherche pas à plaire. Ce livre vaut la peine, loin des livres crises de nerfs. J'en lirai d'autres puisqu'ils seraient meilleurs. En attendant, j'ai trouvé ce livre équilibré et agréable en cette période d'extrêmes.

Lien : https://benjaminaudoye.com/
Une intrigue à la Agatha Christie dans une atmosphère confinée, hélas peu de suspens, il faut attendre la fin pour trembler un peu...
Heureusement une bonne dose d'humour, un roman pour moi agréable à lire mais sans plus !
C'est divertissant, je prendrais bien un petit smoothie!
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce huit-clos dans un centre de soins aux méthodes plutôt drastiques.L'occasion de découvrir des personnages attachants ou irritants, mais qui se retrouvent dans une même galère, mis en face de leurs doutes sur le choix d'être venus dans ce centre. La mais est luxueuse, hypermoderne et les promesses alléchantes doublées d'une bienveillance à outrance de la part du personnel plus qu'aux petits soins. En contrepartie quelques contraintes... L'histoire n'évolue pas comme un long fleuve tranquille au point que les pensionnaires de cette maison de luxe vont se poser de nombreuses questions sur une prise en charge oscillant entre sagesse et secte. le doute est de mise, l'espace est limité. L'auteur s'en donne à coeur joie (et avec beaucoup d'adresse) avec les sentiments et états d'âme de ses personnages. Sans compter la tension et le suspense qui s'installent rapidement dans l'histoire et qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Neuf personnes ne se connaissant pas, pour la plupart, vont faire une cure de remise en forme dans un centre spécialisé éloigné de tout, dans l'outback australien.
L'histoire tourne autour de Frances une auteure en fin de carrière fatiguée physiquement et psychologiquement.
On débute notre histoire doucement, à chaque chapitre nous avons droit à un nouveau personnage, sa présentation et un petit bout de son histoire, en revenant régulièrement sur Frances.
Mais la cure s'avère très intensive, particulière, hors normes et dirigée par une personne très spéciale.
Ce fut très intéressant de rentrer dans la vie de tout ce petit monde, de voir leurs angoisses et leurs peurs les plus profondes, mais aussi leurs secrets bien cachés.
Les situations de stress, hors des sentiers habituels vont les faire se dévoiler, s'ouvrir et surtout revoir leurs priorités.
On les voit évolués dans un environnement qui ne leur convient pas, et malgré tout le confort présent, ils se retrouvent en terrain hostile proche de la séquestration.
Une fin assez sympa avec un retour sur les différents personnages quelque temps après la fin de cette fameuse retraite pour atteindre le changement.
Je ne cataloguerais pas ce livre de polar, mais il règne une ambiance de suspens qui vous maintient en haleine, la lecture est un peu longue mais elle fut agréable car différente de mes lectures habituelles.
Très déçue par ce roman pourtant, j'ai beaucoup aimé les autres. 9 personnes qui ont besoin pour des raisons différentes d'une "retraite" se retrouvent dans un endroit privilégié mais avec un mode de fonctionnement pour le moins pas orthodoxe. Jeûne trop prolongé, enfermement etc... je ne dévoilerais pas tout. S'il y a des moments émouvants sur la culpabilité, l'âge etc... je me suis pourtant ennuyée et la dernière partie n'en finissait pas. C'est trop long, délayé et vraiment aucun style. Je passe.