3,4

J'avais hâte de lire le dernier roman de Liane Moriarty, dans l'espoir de revivre l'engouement que j'avais eu pour le secret du mari mais que je n'ai pas retrouvé dans ses romans suivants. Cette fois encore, je sors de cette lecture un peu frustrée. L'idée de départ me semblait bonne mais j'ai trouvé l'ensemble assez long. J'ai aimé en apprendre un peu plus au fur et à mesure sur chacun des personnages mais l'histoire traîne un peu trop en longueur selon moi. J'aurais aimé que le rythme s'accélère un peu. le dénouement de l'intrigue est un peu rapide selon moi mais j'ai bien aimé savoir ce qu'il advenait ensuite des personnages au fil du temps.
Un bilan un peu mitigé du coup. J'avais eu le même sentiment d'ennui pour Un peu beaucoup à la folie que j'avais fini par laisser tomber d'ailleurs.
Enfin un Liane Moriarty un peu différent. Même si j'avais apprécié ses précédents ouvrages, j'ai été contente de sortir du milieu de la bourgeoisie australienne avec ses conflits de famille et ses querelles de voisinage.
Le petit côté un peu "thriller" m'a agréablement surprise ainsi que l'originalité du thème. Ce huis clos dans un centre de remise en forme un peu particulier m'a bien plu. Les personnages sont attachants et le style de Madame Moriarty toujours très plaisant.
Une bonne lecture d'été. A emprunter en bibliothèque (cher pour du grand format) ou en poche pour faire travailler nos chers libraires. :)
Ces "neuf parfaits étrangers" avaient hâte de se plonger dans un havre de paix, loin de l'agitation et du stress quotidiens. Ils pensaient repartir rassérénés, déstressés, amincis de ce Centre confidentiel (et onéreux) de bien-être et de soins, le Tranquillium House, mais ils ne s'attendaient vraiment pas au programme que leur avait concocté leur hôtesse, Masha , (Maria Dmitrichenko), adepte de quelques méthodes peu orthodoxes : méditation, régime, sieste, réflexion, yoga, cure de silence, séances de tai-chi, massages, marche sur les sentiers autour du centre, natation, isolement (plus de portable ni d'ordinateur à portée de main!), se coucher tôt pour se lever tôt, et ... quelques surprises qu'ils n'oublieront pas de sitôt !
Je me suis bien amusée à suivre les mésaventures de Frances, l'écrivain, de Ben et Jessica, le jeune couple qui vient de gagner une petite fortune, deTony, de Carmel, de Lars, de Zoé et de ses parents, Napoléon et Heather. Moralité : avant de m'inscrire à une cure de remise en forme, j'y réfléchirai à 2 fois!
Liane Moriarty est une auteure qui a récemment connu un grand succès grâce à ses trois romans précédents : Petits secrets, grands mensonges, le secret du mari et Un peu, beaucoup, à la folie. Je ne les ai pas lus, mais écoutés en livres audio et ils ont tenu en haleine l'auditrice que j'étais. Autant dire qu'en apprenant la sortie de son dernier roman, j'ai sauté sur l'occasion.

Un auteur, malheureusement, ne réussit pas tous ses textes et Neuf parfaits étrangers est un récit raté. Sous couvert de vouloir prendre les clichés de la narration à contre-pied, Liane Moriarty ne fait que les augmenter. le livre ne suit pas vraiment de trame fixe et n'aboutit pas à grand-chose : il n'y a pas d'histoire. Ma déception a été grande, bien que je doive admettre que son style d'écriture est bel et bien addictif. L'auteure saisit les petits détails qui captivent et empêchent le lecteur de lâcher l'ouvrage presque dès les premières pages.

Contrairement à beaucoup d'autres livres de la littérature « feel-good », celui-ci sait se démarquer par une touche d'originalité : il est correct dans les limites de son propre genre.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
La couverture du roman est très plaisante et qui donne envie, je pense tout de suite vacances, bien être, secrets…Neufs inconnus décident d'aller au centre bien être à Tranquillum House pour avoir une meilleure santé ou une meilleure vie… On fait connaissance avec 9 personnes, on découvre leurs vies, leurs problèmes, leurs objectifs dans ce centre… le programme proposé au centre est surprenant mais fait ses preuves de changement… Plusieurs rebondissements font surface dans ce roman.

Dans la première partie, j'ai aimé suivre leurs différents points de vue sur le centre, leurs ressentis et comment ils perçoivent les autres. Ce qui est le plus intéressant, c'est la directrice du centre qui surveille les 9 personnes, et cerne rapidement leurs problèmes profonds.

Dans la deuxième partie, plusieurs rebondissements font basculer… Les personnages vont se retrouver dans un piège et doivent s'en sortir. Des tensions, des secrets vont exploser… Ils vont se livrer plus que jamais à eux même. J'ai aimé particulièrement dans cette partie où il y a plus d'actions et des tensions.

La fin de l'histoire n'est pas comme je l'imaginais. J'ai apprécié de savoir ce qu'ils deviennent après. Pour conclure, c'est un bon roman d'été pour se détendre, et savourer le suspense, et être de bonne compagnie avec 9 personnalités différentes.

Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Neuf citadins aisés se retrouvent pour dix jours de cure dans un établissement huppé, perdu au milieu de nulle part, le "Tranquillum House". Ce qu'ils veulent tous, avant tout, c'est changer de vie, car ils ont de graves problèmes personnels qu'ils n'arrivent pas à régler tout seuls. Ils sont venus sous les conseils d'un ami ou d'un membre de leur famille, et malgré quelques avis mitigés lus ici ou là sur les réseaux sociaux, ils sont en confiance. La seule consigne claire est de ne pas apporter d'aliments prohibés.
Le lecteur va faire connaissance avec...un jeune couple, Ben et sa femme Jessica, pour qui rien ne va plus depuis qu'ils ont gagné au loto et que Jessica a eu recours à la chirurgie esthétique ; Tony Hogburn, un ancien champion de footy (le foot australien) ; Carmel, mère de quatre petites filles, divorcée et persuadée que son mari est partie parce qu'elle était en surpoids ; Napoléon, un enseignant qui croit aux vertus du développement personnel, Heaver, sa femme qui ne se remet pas de la mort de leur fils, et leur fille Zoé, la plus jeune du groupe ; Lars, un charismatique avocat homosexuel ; et puis il y a Frances Welty, une auteure de romans sentimentaux déçue parce que son dernier livre a été refusé et qu'elle vient de subir une arnaque particulièrement éprouvante...
Masha, la directrice qui a elle-même changé de vie après une crise cardiaque, et son personnel (Delila et Yao en particulier) n'ont qu'une seule envie c'est de rendre leur séjour inoubliable et surtout, de faire d'eux des êtres nouveaux, capables d'affronter leur vie et ses problèmes, tout du moins en apparence.
Elle leur propose donc des séances de Tai chi, de méditation, de yoga, des jours de jeûne ou une nourriture adaptée à leurs problèmes de santé, des massages, ou bien tout simplement des balades (parfois nocturnes), entre deux smoothies ou deux séances de piscine...
Ils doivent absolument ressortir transformés de leur dix jours de vie commune dans ce lieu paradisiaque.
Mais Masha décide de tester une nouvelle méthode révolutionnaire (et illégale) que nos neufs personnages vont découvrir peu à peu, non sans surprise au début, puis avec de plus en plus d'effroi.
Car vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu !
C'est le second roman de l'auteur que je découvre. J'avais fait sa connaissance en lisant "Le secret du mari", présenté ICI. Celui-ci est un roman choral : chacun des chapitres donne la parole à un des neuf personnages, en plus de Masha et des membres du personnel.
L'auteur aborde différents thèmes d'actualité comme les difficultés de la monoparentalité, le désir d'enfant quand on est homosexuel, l'attrait et la superficialité des réseaux sociaux, le deuil, la culpabilité, la difficulté à se remettre en question...
L'auteur sait encore une fois nous faire entrer avec humour et finesse dans la psychologie des personnages. le lecteur découvre la réaction des différents protagonistes au fur et à mesure des événements. Rien ne nous étonne vraiment, vues les situations qu'ils vont avoir à vivre. Les langues se délient un peu, les angoisses resurgissent, les secrets enfouis apparaissent au grand jour, le lâcher prise est obligatoire pour tous mais pas si évident que ça à atteindre quand on est en groupe. C'est intéressant d'observer les réactions des différents personnages, mais de se demander aussi, jusqu'où va aller leur acceptation, face à ce que Masha leur fait subir. Heureusement certains se révoltent et d'autres ne perdent pas leur sang-froid.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais le suspense qui nous donne vraiment envie de savoir comment le séjour va se terminer, les fait vite oublier.
J'ai aimé aussi le cynisme de la directrice, tout en trouvant affolant qu'une personne aussi perturbée personnellement et sans formation, devienne coach.
Le roman nous permet de mener une réflexion très juste sur la mode actuelle du coaching qui se décline à peu près dans tous les domaines. Il faut dire que la vague de mal-être qui déferle dans nos sociétés, amène l'industrie du développement personnel, donc des stages de bien-être, à se développer alors qu'il s'agit d'un besoin, entièrement créé par nos sociétés modernes.
La quête du bonheur est indispensable, certes, mais à quel prix !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un peu dingue, souvent drôle et parfois méchamment perspicace, j'ai passé un très bon moment dans ce huis-clos très "dans l'air du temps".
Une satire assez subtile de l'industrie de l'édition, de notre obsession de l'âge, de l'apparence et du bien-être, et du jargon névrosé de certains gourous spirituels.
je ne vais pas vous résumer le livre comme le font les autres idiots -
j'ai bien aimé le début de l'histoire, j'ai même adoré MAIS quand on arrive au moment ou on nous dit que les curistes sont drogués, j'ai arrêté de lire et abandonné définitivement ce livre ; l'auteur Moriarty prend ses lecteurs pour de cons, ou quoi ???
Avec Neuf Parfaits Étrangers, Liane Moriarty nous propose comme à son habitude une histoire inattendue et très originale.

Frances Welty, auteure actuellement dans le creux de la vague, décide de s'accorder une cure de 10 jours dans un centre de bien-être, Tranquillum House, dont la beauté du lieu et la promesse d'une approche très différente de la remise en forme l'interpellent.

Ils seront neuf à participer : Frances, Lars, Ben, Jessica, Napoléon, Heather, Zoe, Tony et Carmel.

Neuf personnes complètement différentes, totalement coupés du monde extérieur, réunis ici pour le meilleur... et surtout pour le pire.
Car si les méthodes sont effectivement bien différentes de celles des autres centres, elles ne ressemblent en rien à une partie de plaisir, et l'objectif poursuivi par la directrice de l'établissement et ses deux assistants est, pour le moins, obscur...

Avec ce nouveau roman, Liane Moriarty s'en donne à coeur-joie et balance allègrement sur tout et sur tout le monde.

Culte du corps, amitié, famille, écrivains, éditeurs, internet, réseaux sociaux, argent, hommes, femmes, tout est passé au crible sous sa plume et ça fait un bien fou !

Alternant les points de vue, on découvre petit à petit les vilains secrets de tout ce petit monde, et c'est juste jubilatoire.

Avec des dialogues tout à tour énigmatiques, touchants ou amusants, l'auteure nous régale de sa vision du monde actuel où le paraître, l'entre-soi et l'assujettissement au web règnent en maître.

Les personnages, attachants, agaçants, adorables et imbuvables, représentent un large éventail de cette société où le MOI dans le regard de l'autre est devenu la finalité de presque tout.

Le lecteur s'y reconnaît ou reconnaît fatalement des proches, et cela ne fait qu'ajouter à la vraisemblance des exemples.

On suit avec intérêt Frances et les autres, tournant les pages à toute allure vitesse, à la recherche des secrets des uns et des motivations des autres, se demandant comment tout cela va finir tout en espérant que ça dure le plus longtemps possible.

Une lecture qui nous fait rire tout autant que réfléchir, ce qui n'est pas si fréquent.

Et c'est une raison de plus pour ne pas hésiter à y plonger.

Foncez !
Lien : https://www.instagram.com/an..
Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie VO. Comme j'ai vu que la version française sortait le 29 janvier 2020 sous le titre « 9 parfaits étrangers » aux éditions Albin Michel, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir aussi. Liane Moriarty est une auteure que j'aime beaucoup et bizarrement jusqu'à présent je ne l'ai lu qu'en VO… Ce nouveau roman est surprenant mais ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.

9 parfaits étrangers ont choisi de faire une cure. Ils ne se connaissent pas et vont vivre une expérience extraordinaire… ou pas.

C'est encore une fois avec un roman chorale que Liane Moriarty a voulu nous séduire. Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va nous livrer ses secrets et ses états d'âmes. La psychologie de chacun est exploré de fond en comble, l'auteure a vraiment mis un point d'honneur à travailler leur caractère en profondeur. On les découvre petit à petit et c'est un vrai régal. le seul petit problème est que le rythme est assez inégal et lorsque l'on connait leur vie et leur passé, il y a un petit passage à vide… Heureusement l'auteure sait relancer l'intrigue avec un évènement majeur et déstabilisant…

Quand la cure commence, on sent directement que quelque chose cloche, sans mettre exactement le doigt dessus. Les méthodes quelque peu extrémistes de la directrice intriguent et interpellent. Elles semblent si sûre d'elle quand elle affirme que personne ne sera le même après 10 jours. L'ambiance est pesante, stressante. Les protagonistes ne semblent pas en souffrir réellement mais vu de l'extérieur je vous assure que c'est angoissant… Quel secret vont ils découvrir ?

Même si le rythme lent m'a parfois dérangée, j'avais tout de même envie de découvrir la suite et c'est d'une traite que j'ai dévoré le dernier tiers du roman. Par contre, j'ai été déçue par le dénouement et la révélation finale que je ne trouve pas du tout à la hauteur. Ma première réflexion a été « Tout ça pour ça ? ».

La plume de l'auteure est toujours agréable et accessible même en anglais, alors même si ce n'est pas mon préféré cela reste tout de même une belle lecture !

Une belle lecture qui a cependant quelques longueurs…
Lien : https://monjardinlitteraire...