3,4

« Neuf parfaits étrangers » est le premier roman de Liane Moriarty que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim. En lisant la quatrième de couverture, je m'étais fait à l'idée que j'allais me plonger dans une histoire renversante. On est bien loin de là. Pour moi, c'est trop mou, il manque des rebondissements, du suspens. Je n'ai pas été vraiment tenue en haleine comme j'aime l'être.
J'abandonne définitivement cette autrice.

Autant j'avais aimé "Le secret du mari", autant je me suis ennuyée avec "Petits secrets, grands mensonges" et "Un peu, beaucoup, à la folie".

Et avec celui-ci ce ne fût guère mieux.
Décidément je n'accroche pas à cette écriture qui en dit trop, s'étale dans les détails et les souvenirs qui ne servent à rien
Trop de circonvolutions tuent le récit.

Des scènes pas toujours très crédibles et un ennui dans une histoire sans action.

Dommage parce que chaque fois le 4ème de couverture me tentait bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Massages, méditations, yoga, pleine conscience, détox… Quel programme de rêve ! C'est ce à quoi s'attendaient les neuf clients du Tranquillum House pour leurs vacances.
Et pourtant, rien ne va se dérouler comme ils le pensaient. En effet, Masha, la directrice de l'établissement, décide d'expérimenter de nouvelles techniques “bien-être”, qui vont aller beaucoup trop loin.
Tout au long de la lecture, on s'attend au pire, au point de non retour. Entre humour et horreur, ce roman met parfaitement en avant les dérives des thérapies alternatives, surtout lorsqu'elles ne sont pas correctement encadrées.
Les clients, qui étaient de simples inconnus au début de la semaine, vont se rapprocher par la force des choses, ce qui apporte le petit truc en plus à ce roman.
Une très bonne lecture qui m'a donné envie de regarder la série !

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Déja fan de l'auteur suite aux précédents ouvrages, c'est avec empressement que j'ai commencé "neufs parfaits étrangers" . le titre correspond bien aux postulat de départ de l'histoire ou neufs personnages totalement étrangers se retrouvent à faire une cure de bien être et de relaxation à Tranquillum House gérée par une ancienne working girl Masha aux méthodes peu conventionnelles . On y retrouve Frances , auteur quinquagénaire en mal d'inspiration , un jeune couple nouvellement fortuné , un célibataire endurci , une famille éclatée , etc. Sous la forme de chapitre attitré aux personnages , on avance dans l'histoire en découvrant leurs failles , leurs doutes , leurs peurs , leurs regrets d'où une remise en question personnelle du sens que l'on veut donner à sa vie , pointée parfois par des situations cocasses , drôles mais aussi des situations émouvantes liées au deuil . Je l'ai vite lu habitué au style de l'auteur mais peut être je me suis moins reconnue dans les personnages et l'évocation du travail de deuil de la perte d'un proche m'a perturbé d'où peut être une moindre adhésion à l'ouvrage de ma part . Bref ce n'est que mon humble avis , si vous êtes fan de l'auteur , lisez le quand même !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
j'ai beaucoup aimé ce livre et je me suis attachée aux personnages
la psychologie des personnages est cohérente et la thématique du suicide est abordée de manière franche
un livre qui se lit d'ailleurs facilement en vacances, et il n'y a pas de pages perdues de remplissage
je le recommanderai
Qui dit été, dit lecture d'un bon roman de Liane Moriarty! Ce livre est un peu en décalage avec ce que je connais de l'auteure mais cela a su me séduire. Les neuf personnes qui étaient partantes pour se détendre vont être désarçonnées par les méthodes peu orthodoxes de leur centre de repos.
Les histoires personnelles s'entremêlent savamment pour donner un ensemble rempli de suspens et de tension. Tout au long de la lecture, l'auteure dissémine des éléments qui permettent d'avancer doucement mais sûrement dans l'intrigue.
Chaque personnage est construit de façon précise. L'auteure a véritablement le sens du détail. Liane Moriarty a vraiment l'art de narrer des histoires et de faire monter le suspens. Dans la dernière partie de son récit, elle nous laisse découvrir tous les tenants de son intrigue. J'avoue que je me suis encore une fois faite surprendre!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un peu déçue cette fois ci, alors que j'ai aimé les autres livres de Liane Moriarty.
La mise en place des personnages a pris trop de temps, arrivée à la moitié du livre il ne s'était toujours pas passé grand chose….
Et la fin…. un peu trop loufoque à mon goût.
Désolée, je suis passée à côté
Je retrouve avec plaisir la plume de Liane Moriarty que j'aime beaucoup même si mes deux dernières lectures étaient un peu mitigées. La quatrième de couverture de Neuf parfaits étrangers est très tentante et je me dis que je vais passer un super moment avec ces neuf citadins stressés qui ont décidé de lever le pied, prendre soin d'eux et renouer avec les énergies positives.

Le cadre est idyllique, les smoothies ont un goût subtil, les massages sont divins, que demander de plus. Bon d'accord, il n'y a pas de téléviseur, les portables sont confisqués à l'entrée, la lecture est interdite et durant les premiers jours il faudra vivre dans le silence. Fichtre, quel programme, ne pas pouvoir lire c'est quand même terrible mais visiblement il faut passer par là pour repartir à zéro, se ressourcer et envisager un nouveau départ. Les neuf l'ont bien compris et se plient aux règles imposées par la sublime Masha, maîtresse des lieux qui y règne d'une main de maître.

Les personnages de Liane Moriarty sont très hétéroclites, il y a Francès, auteure de romans sentimentaux un peu sur le déclin professionnellement parlant. Côté sentimental c'est aussi le vide sidéral, elle vient de se faire avoir par un homme sans scrupule qui lui a soutiré de l'argent. Ben et Jessica sont en couple, ils étaient très amoureux jusqu'au moment où ils ont gagné au loto, une somme colossale qui leur permet de ne plus travailler et de dépenser comme bon leur semble. Ils ne sont pas heureux. Ben ne vit que pour sa voiture, une lamborghini qu'il bichonne et Jessica passe son temps dans des opérations de chirurgie esthétique.

Tony est un ancien footballeur dont la carrière s'est arrêtée en pleine gloire à cause d'une mauvaise blessure. Il n'a pas vu grandir ses enfants, il est papy et voit peu ses petits. Il a besoin de changer de vie. Carmel est une maman de trois enfants, son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, elle s'est un peu oubliée et avec cette cure, elle espère perdre du poids et retrouver la confiance en elle qu'elle a perdue en chemin.

Napoléon et Heather sont venus avec leur fille Zoé, une ado de 18 ans. Ils sont très sportifs, font attention à leur nourriture, Heather est adepte de yoga et de méditation, mais que viennent-ils donc faire là ? Lars est avocat, un avocat qui ne prend que des femmes pour clientes, il est très séduisant et fait craquer la gent féminine, mais il est en couple avec un homme.

Le décor est planté, on suit avec plaisir les premiers pas des curistes et si au départ ils marchent sur la pointe des pieds, quand les langues ont le droit de se délier, tout le monde s'agite avec plaisir et semble oublier qu'au dessus il y en a une qui tire les ficelles. La sublime Masha, sculpturale et froide, elle en veut toujours plus et n'est jamais à court d'idées pour innover.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre la vie des personnages et le pourquoi de leur venue dans la station thermale. L'auteure nous emmène doucement mais sûrement là où elle veut nous mener. Comme à son habitude, elle nous dresse de supers portraits où les protagonistes se cachent sous des apparences flatteuses mais la vérité est toute autre. C'est plein d'humour et de suspense, l'ambiance devient presque anxiogène et je retrouve la Liane Moriarty qui me plait beaucoup.

On est plongé dans une sorte de huis clos avec les neufs curistes, presque en apnée, la tension monte d'un cran, puis de deux, on est surpris, il se passe des choses graves, c'est digne d'un bon thriller et ….. patatras, alors que tout était jusque là parfait, tout à coup l'histoire traîne en longueur. Ca retombe comme un soufflet, je me perds et je perds tout attrait pour la suite de la lecture. C'est comme si, tout à coup, Liane Moriarty se mettait à broder pour faire durer un peu plus longtemps la lecture, comme si elle avait du mal à retrouver le fil, je trouve que tout à coup, tout est décousu.

J'ai la désagréable impression qu'il y a plusieurs fins dans la fin, une fin qui n'en finit jamais. Je suis tout à coup très frustrée, Quelle déception !

Je me réconforte en me disant que j'ai quand même apprécié une partie du livre. Décidemment quand ça veut pas, ça veut pas !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
9 personnes se rejoignent dans un centre bien être. Aucun d'eux ne se connaît, ils sont si différents des uns des autres, mais ils ont un point commun : il veulent changer, changer quelque chose dans leur vie, faire une thérapie d'amaigrissement une thérapie de coupe ou de famille. Ils sont à 10 jours de bien être.
Pourtant cette cure de bien être va s'avérer être autre chose : elle va ouvrir des portes dont ils ne soupçonnaient même pas...

J'ai bien aimé : ce n'est pour moi pas un policier mais plutôt un bon roman en quête de soi. Une belle découverte aussi, pleins de finesse dans l'analyse des personnages. Une quête de soi (de chaque personnage) rudement mené !!!
Neuf personnes se retrouvent au même endroit, à Tranquillum House pour suivre un programme de bien-être. Chacun a sa propre raison d'être là : volonté de maigrir, oublier un évènement difficile, surmonter des difficultés de couple… le cadre semble idyllique mais les méthodes sont pour le moins peu conventionnelles.
Très accrocheur dès le départ, on se laisse vite embarquer dans l'histoire. Chaque chapitre donne alternativement le point de vue d'un personnage, procédé courant mais la plupart du temps très efficace. La fin cependant est un peu décevante au regard du reste de l'intrigue. Elle m'a donné l'impression d'être bâclée, c'est dommage. En tout cas, ce roman m'a bien donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.