Mijade (11/03/2010)
4.5/5   2 notes
Albert a inventé une machine mais un dangereux liquide s'écoule de la tuyauterie.
Comment résoudre le problème ?
Qu'on l'enterre dans le jardin, qu'on le noie dans l'océan, qu'on l'exile sur la lune, le liquide réapparaît toujours et continue à empoisonner son monde.
Albert trouvera-t-il une solution ?
Que lire après Pollution ? : Pas de problème !Voir plus
Albert est inventeur et demande à son ami Henri de l'aider à construire sa dernière trouvaille !

Une machine géniale, capable de TOUT faire, fabriquer, transformer ! Des choses les plus petites aux plus grandes, des plus utiles aux plus futiles !

Un dernier boulon et… mais oh! un liquide violet s'écoule de la machine.

Dès lors, Albert va chercher et construire plusieurs solutions, non pas pour endiguer la fuite, mais pour cacher ce liquide.

Dans la terre, dans la mer ou dans l'espace ! Cachons cette pollution que nous ne saurions voir !

Mais elle revient, encore, sous des formes insidieuses, faisant fuir ou dépérir faune et flore… Transformant les paysages et les conditions climatiques…

Albert se réveille ! Ce n'était qu'un cauchemar… vraiment ?

Il abandonne sa super machine à tout faire dans la forêt et la nature, peu à peu, reprend ses droits !

Cet album nous décrit bien la grande ingéniosité de l'Homme ! de ce qu'il est capable de faire : inventer mais aussi se voiler la face. J'aime que les illustrations, plus que le texte, représentent l'incohérence, et finalement l'absurdité, des solutions trouvées par Albert (le choix de ce prénom n'est certainement pas du au hasard !). Ceci est davantage compréhensible par les plus jeunes.

Mais la fin m'interroge...

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

De la pollution ?