BAYARD CULTURE (05/02/2020)
3.25/5   2 notes
Mijin, 50 ans, s'est enfui de Corée du Nord il y a dix ans avec sa petite fille alors âgée de 6 ans, pour rejoindre la Corée du Sud. Risquant d'être détenue dans un camp de rééducation par le travail, cette jeune femme issue d'un milieu plutôt favorisé d'une province du nord du pays n'a plus d'autre choix que de partir.Mijin n'est pas une Nord-Coréenne comme les autres. Derrière la « banalité » apparente de son récit de vie se révèlent mille secrets de la société no... >Voir plus
Que lire après Mijin, confessions d'une catholique nord-coréenneVoir plus
C'est en effet un récit de vie et un témoignage hors du commun que cette autobiographie de Mijin qui a fuit la Corée du Nord avec sa fille pour se réfugier en Corée du Sud, où elle deviendra catholique.

J'ai particulièrement apprécié ce livre parce que, contrairement à d'autres témoignages, celui-ci donne énormément d'éléments historiques sur la Corée en général, et même sur l'histoire de l'Eglise en Corée depuis les premiers missionnaires. le récit de conversion au catholicisme n'intervient qu'à la fin du livre et n'est pas le but premier du témoignage, malgré ce que laisse supposer la couverture du livre.

Mijin a grandi heureuse en Corée du Nord, elle a grandi dans une famille privilégiée dont le père rendait service au Parti. Habitant à la campagne, ils ont réussi à s'en sortir au moment de la Grande Famine (1993 – après la chute de l'URSS). Pour survivre, les premiers commerces "privés" apparaissent, et sont dès lors tolérés par l'Etat qui ferme les yeux. Mijin s'en sort très bien, grâce à son caractère bien trempé, à ses années exemplaires comme travailleuse au service du Régime, à ses réseaux, à sa débrouillardise et à sa capacité à donner des pots de vin quand il le faut.

Mais sa réussite éveille une telle jalousie que la malveillance finit par faire tomber Mijin et la voilà devant affronter l'incarcération. Elle décide alors de fuir, via la Chine et la Thaïlande, pour la Corée du Sud.

Le dernier tiers du livre, tout aussi intéressant, nous raconte la vie de Mijin en Corée du Sud et ses réflexions sur l'accueil des Réfugiés et leurs conditions de vie. En fait, très peu d'entre eux arrivent à s'intégrer ou à rebondir. Mijin décrit les Eglises qui essaient de recruter les Réfugiés, la culture très matérialiste de la Corée du Sud, le mépris plus ou moins caché vis-à-vis des Coréens "du Nord". C'est très lucide et très intéressant. Elle-même s'en sort bien, grâce à son caractère de battante, et grâce à sa découverte du catholicisme qui lui apporte l'amitié des petites Soeurs, la prière, la présence de Dieu et le pardon.

En tant que journaliste, elle essaie actuellement de faire mieux connaître le Nord au Coréens du Sud, pour faire évoluer le regard que porte la société sur les Réfugiés.