EAN : 9782204111959
Le Cerf (25/11/2016)
3.5/5   1 notes
En 100 dates en 100 fêtes, en 100 pubs, voici le plus détonnant des calendriers perpétuels.
De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, des anges aux saints, ce sont autant de clins d'oeil de Dieu qui s'étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines Et qui nous racontent ici l'Evangile, la culture, la société.
Comment la civilisation de l'image qu'est le christianisme aurait pu ignorer la publicité ? A moins que l'Eternel n'a... >Voir plus
Que lire après Dieu dans la pubVoir plus
Le titre de ce livre est lui-même un "coup de pub" car il ne reflète pas vraiment son contenu ! En effet, il nous présente plutôt comment la publicité utilise un certain nombre de thèmes ou de figures de la religion catholique. Son auteur, qui est prêtre, en profite au passage pour faire un peu d'explication de textes ou de catéchèse.
Pour sa présentation, il adopte un plan chronologique, mais selon un calendrier un peu particulier, celui de l'année liturgique catholique, qui commence par l'Avent, occasion de nous présenter le calendrier de l'Avent Kinder ! Il termine le 23 novembre avec la St-Clément et une pub pour le Château Pape Clément.
Il y a parfois quelques distorsions entre la fête du jour et la publicité présentée, par exemple avec une pub pour la Fête des Mères le jour de la Nativité de la Vierge Marie, soit le 8 septembre.
Même si le rapport entre la publicité citée et l'aspect religieux qui lui est associé est parfois ténu, Gautier Mornas fait preuve de pédagogie pour vulgariser de manière simple certains concepts de la foi et de la religion catholiques. Sa présentation est agréable et présente quelques traits d'humour.

De nombreux fromages français ont un nom de saint, mais la plupart en sont de fictifs, comme Môret, Albray ou Agur, qui n'ont jamais existé. Façonnés dans le secret des agences de communication, leurs noms et logos sont censés rappeler les fromages d'abbaye et évoquer l'authenticité des terroirs. De quoi en faire tout un fromage !
C'est ainsi que notre Valentin devint le saint patron des amoureux, et qu'il pourrait tout autant l'être des fleuristes et des bijoutiers dont le chiffre d'affaires connaît ce jour-là un bond miraculeux ! Même si les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme témoignages d'amour, cette marque de savon nous dit que "All you need is Dove", parodiant le titre de 1967 des Beatles "All you need is love", hymne à l'amour qui reste l'une des chansons les plus connues de ce mythique groupe anglais.
"Innocent", c'est le nom choisi par une marque de jus de fruits, qui fait de la fraîcheur de ses produits un gage de qualité. Les fruits sont sacrifiés pour nos papilles et, en échange, reçoivent l'auréole de la sainteté !

Video de Gautier Mornas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gautier Mornas
Avoir le bourdon, prêcher dans le désert, se faire l'avocat du diable, se voiler la face, être mis à l'index, ne pas changer d'un iota, pleurer comme une madeleine, se battre pour des prunes, vider son sac, avoir la scoumoune, mettre son grain de sel, rendre son tablier, boire à tire-larigot, soulever un tollé, semer la zizanie, mais aussi, un travail de bénédictin, un temps de curé, un énergumène, une grenouille de bénitier, un novice, une pierre d'achoppement, un turlupin… La langue française regorge d'expressions tout droit sorties de la Bible, de l'histoire et de la tradition de l'Église ainsi que de l'argot ecclésiastique qui se parle dans le secret des sacristies. En voici enfin le dictionnaire. Avec humour et science, il s'attache à retrouver l'origine de ce vocabulaire parfois endormi, sa définition et ses applications contemporaines. Plus de 450 notices illustrées. Prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat, Gautier Mornas dirige le département Art sacré à la Conférence des évêques de France. Curé à Metz, Loïc Bonisoli est aumônier dans l'enseignement catholique et accompagnateur du Service de catéchèse, du catéchuménat et de l'enseignement religieux de son diocèse. Ils sont tous les deux membres d'une fraternité sacerdotale dominicaine.