Les Prairies Ordinaires (08/10/2015)
4.33/5   3 notes
L'auteur appelle à résister au solutionnisme, une tendance à voir dans la technologie numérique une panacée universelle qui résoudra tous les problèmes. Critiquant les fausses promesses de la Silicon Valley et leurs liens avec l'idéologie néolibérale, il cherche à comprendre comment le libre flux de données s'inscrit dans la mise en place du commerce mondial dérégulé.
Que lire après Le mirage numérique : Pour une politique du Big DataVoir plus
De la même façon, les amateurs de livres n'avaient aucun moyen de savoir si la librairie où ils se trouvaient leur offrait le meilleur prix. Alors, ils prenaient le risque de payer trop cher pour soutenir leur libraire. Désormais, il leur suffit de dégainer leur smartphone pour trouver le prix le plus intéressant grâce à Amazon. Il s'agit, sans conteste, d'une victoire pour les consommateurs - mais pas pour la culture du livre, qui suppose l'existence de librairies physiques. (p.29)