Michael Morpurgo est un fervent défenseur de la littérature jeunesse. Avec sa femme, ils mènent des actions en faveur des groupes scolaires de quartiers urbains défavorisés.
Et c'est bien cette volonté de faire découvrir l' Histoire que l'on ressent à la lecture de ses livres. Le royaume de Kensuké, L'histoire d'Aman, et Enfant de la jungle sont des livres d'aventures, d'amitiés, dans lesquels l'enfant pourra découvrir des sujets historiques, des sujets d'actualité qui secouent notre société.

Dans Enfant de la jungle, le petit Will est meurtri par la mort de son père, soldat en Irak. Avec sa mère, ils partent pour un voyage en Indonésie…L'auteur mêle plusieurs sujets : la guerre en Irak, le tsunami, la déforestation entraînant la disparition alarmante de nombreux orangs-outans.

Ce livre nous fait découvrir un monde merveilleux, à travers cette forêt tropicale. Cette jungle fantastique pleine de murmures et de vies. Dans cet univers, Will va prendre conscience d'un autre monde, il va devenir tout autre, se confondre avec ce milieu. Il comprend surtout que les animaux respectent la vie, qu'ils sont intelligents. Ici les règles sont simples : se nourrir, survivre, coexister, respecter le territoire de l'autre, et être prêt : « voir venir, entendre venir, et, plus important que tout, sentir venir. »

Hélas il va aussi rencontrer une autre facette de ce monde, gouvernée par les hommes. Des hommes détruisant les forêts pour planter des palmiers, tuant pour le plaisir, exploitant des hommes et des enfants en les maintenant en esclavage.

Une leçon de vie, d'espoir et de ténacité. Un roman pour dire que de la douleur peut naître la douceur. Parfois on peut rencontrer des êtres exceptionnels, qu'ils soient éléphant, tigre, orang-outan, homme ou femme. Ils sont là pour nous guider, nous redonner du courage, nous rappeler l'essentiel : l'amitié, la confiance, le respect, la valeur de la vie.
Un livre qui nous rappelle que l'homme est tout aussi animal que l'orang-outan peut être humain. Qu'il n'est pas besoin d'être doué du langage pour transmettre ses sentiments.

Une belle aventure écrite par un homme qui aime, depuis son enfance, les éléphants, les histoires de Ruyard Kipling et le poème de William Blake : le Tigre.
Dans le post-scriptum, on trouve des informations sur les évènements réels qui constituent la toile de fond de ce livre et aussi les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire ce livre, inspiré d'un fait réel.

Mon amie-collègue et moi cherchions un livre pour nos classes de sixième. Elle a lu celui-ci et me l'a conseillé. J'ai adoré ! Michael Morpurgo est vraiment un excellent auteur de littérature jeunesse. Mais le livre plaira tout autant à des adultes.

Les thèmes abordés sont ceux de la résilience, des deuils à assumer pour un enfant, de la survie dans la nature sauvage, de la préservation des espèces animales.

Will, neuf ans, passe Noël avec sa mère en Indonésie, pour essayer de surmonter son chagrin: son père, militaire, a été tué en Irak. Alors qu'il réalise son rêve, monter à dos d'éléphant le long de la plage, se déclenche un tsunami.Oana, l'éléphante , s'enfuit dans la jungle, le sauvant de la catastrophe... Je laisse aux futurs lecteurs le plaisir de découvrir la suite...

J'ai trouvé cette lecture très émouvante, heureusement les nombreux passages tristes sont compensés par l'humour et l'action. Suivre Will dans ses aventures au sein de la jungle est passionnant. L'écriture, sans être difficile, est subtile et fait la part belle aux descriptions de la nature, tout en présentant aussi les pensées de Will. Peut-être le roman est-il un peu long pour des enfants de 12 ans, je pense qu'il conviendra vraiment aux bons lecteurs. Les dossiers ajoutés à la fin sur les différents thèmes du livre sont intéressants. Et surtout, le fait que ce roman soit inspiré d'une histoire vraie ne peut qu'attirer le jeune public. Enfin, le poème de William Blake sur le tigre est magnifique.

Vraiment une belle découverte. Coup de coeur en ce qui me concerne! A lire!
Will vient de perdre son père, soldat en Irak. Après quelques jours passés avec ses grands-parents, sa maman l'emmène en voyage pour se changer les idées. Passer les fêtes de Noël dans un lieu tropical, exotique et insolite, loin du chagrin et du gris de l'Angleterre. Un matin, ils partent chacun de leur côté: sa maman ira à la plage, profiter du soleil tandis que Will découvrira l'île à dos d'éléphant. Tout a l'air paisible lorsque pris d'un coup de panique, l'éléphant sur lequel se trouve Will s'élance loin de la mer. Que se passe-t-il? L'éléphant fonce sur la jungle. Lorsque Will aperçoit l'immense vague qui engloutit tout sur son passage; il comprend qu'Oona lui a sauvé la vie, sentant avant les hommes, le danger qui planait sur la plage. Seul, perdu en pleine jungle, Will a faim et a soif. Oona veille sur l'enfant...l'enfant de la jungle.

Bouleversante, émouvante et incroyable est cette histoire inspirée de faits réels. Nous sommes en plein réalisme: le tsunami et l'histoire d'un garçon anglais qui a survécu à la vague grâce à un éléphant l'est aussi. Michael Morpurgo n'a rien inventé. Ce n'est pas une fiction mais là où la magie opère c'est lorsqu'il imagine ce qui s'est passé après la fuite entre le garçon et l'animal.
Un roman fait de sentiments, d'émotions. Dès le début, on se prend d'affection pour Will qui a perdu son père. Michael Morpurgo revient sur un thème qui lui est cher et que l'on retrouve dans tous ses romans: la guerre. Ici c'est la guerre en Irak et tous ces soldats anglais, américains tués. Pour échapper au deuil, guérir, lui et sa mère partent en vacances en Indonésie. Après la vague, soudaine et brutale, Will comprend vite que sa mère n'a pu survivre. Sur la plage, noyée...Une deuxième perte, cruelle et sauvage tout comme la nature dans laquelle il se trouve, seul et impuissant.

Un roman d'amitié et de compréhension car la relation qui unit l'enfant à l'éléphant et aux autres animaux de la jungle est touchante, nullement exagérée. Pleine de sensibilité, d'humour et d'amour, Will devient enfant de l'éléphant, enfant de la jungle, une relation quasi universelle. Un hymne magnifique à la nature, à la protection de l'environnement et au respect des animaux. Will aura affaire à des braconniers, des hommes qui détruisent la nature en brûlant la jungle. Les animaux n'ont plus de refuge et sont en danger face à ces hommes sans scrupules.

Un formidable roman d'aventure comme sait si bien raconter Michael Morpurgo. Malgré le danger, la peur, le deuil et la solitude, l'enfant dépasse cette vague destructrice et vit une aventure magique. S'inspirant des récits de Rudyard Kipling, (Le livre de la jungle et L'Enfant d'Eléphant), Michael Morpurgo renoue avec les origines du roman d'aventure. A la fois moderne et classique, Enfant de la jungle est poétique.

La richesse des romans de Michael Morpurgo est renouvelée dans ce texte remarquable. le réalisme romanesque est saisissant et toujours aussi magique, emportant son lecteur dans un monde unique et possible. Une franche réussite car à coup sûr on ressort ébloui et ému d'une telle écriture si belle et expressive. Michael Morpurgo est l'un des rares auteurs à écrire l'expérience de la vie avec autant d'intensité. Enfant de la jungle est au même titre que le royaume de Kensuké un récit qui parle au coeur. Ses lectures restent et resteront inoubliables, convaincue qu'un jour, elles deviendront les nouveaux classiques de demain...
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Avec Enfant de la Jungle, Michael Morpurgo célèbre une nouvelle fois l'environnement et l'amitié.

Alors que Will passe des vacances avec sa mère en Indonésie, un tsunami vient bouleverser leur projet. L'éléphante, sur laquelle il était monté afin de faire une ballade le long de la plage, s'enfuit face au danger et lui sauve miraculeusement la vie. A partir de cet instant, elle va l'accompagner durant son tumultueux périple au coeur de la forêt.
L'auteur décrit alors le quotidien de cet enfant, qui va devoir progressivement apprendre à survivre dans un milieu hostile. le récit à la première personne rend l'aventure du garçon saisissante. L'écriture est fluide. le lecteur est complètement immergé dans le monde dangereux qu'il découvre en même temps que le héros. Fidèle à ses habitudes, Morpurgo fait émerger des relations improbables entre un jeune humain et des animaux. Les émotions qui en découlent sont surprenantes.
Outre le message écologique que transmet cette oeuvre, le scénario bien ficelé accroche, les rebondissements inattendus surprennent. L'écrivain propose une histoire où le combat pour la paix, entre l'humanité et la terre qui la fait vivre, se gagne grâce à l'amour.

Le choix du titre rappelle inévitablement celui du recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, le Livre de la jungle, à l'image des nombreuses adaptations cinématographiques, ce qui pourrait involontairement desservir le roman. le mimétisme avec les péripéties du petit Mowgli n'est cependant pas effectif. Bien que l'atmosphère s'y en rapproche, Michael Morpurgo se démarque en proposant un univers personnel, qui le caractérise.

***

Ce livre dédié à la jeunesse, composé toutefois de pas moins de trois cent pages, séduira les admirateurs du romancier, mais également les amoureux de la vie.

***
Un livre parfait pour tous ceux qui aiment les animaux sauvages. Une intrigue intense, pleine d'émotions. Un récit de vie d'une grande force. Et un grand cri d'amour pour la forêt tropicale et les orangs-outans.
Tout juste lu, un coup de coeur !
C'est un véritable coup de coeur pour moi que ce récit loin de la réalité connue et pourtant possible. Je me suis fait aspirer par l'univers que dépeint Morpugo et j'ai eu rapidement l'impression que j'étais moi-même en goguette dans la forêt tropicale avec Oona l'éléphante. Au fil des pages, j'ai eu peur, j'ai ri, je me suis indignée… et j'ai terminé le roman en pleurs, demandant à mon copain si on pouvait alors passer quelques années en Indonésie pour sauver des orangs-outans. Eh oui, CE genre de coup de coeur. Celui qui marque, fait réfléchir et donne envie de bouger.

Du Morpurgo à son meilleur, pour les petits et les plus grands!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Après la mort de son père, Will part en vacances avec sa mère en Indonésie.
Des vacances de rêve semble t-il....
Mais pendant une promenade en éléphant, l'animal s'affole, et sans que personne ne puisse le retenir, part dans la forêt en emportant Will. Il comprend plus tard la raison de sa fuite : un tsunami a frappé la plage. Sa mère et tous les autres ont dû mourir.....
Will est seul dans la forêt, avec pour seule compagnie une éléphante déchainée, Oona. Il est sur le dos de celle ci, elle coure aveuglement, et il ne sait pas comment descendre.
Peu à peu, il va devoir s'habituer à la vie dans la jungle, pêchant, et cueillant pour se nourrir.
Will devient un enfant de la jungle, il apprend à la connaitre, avec ses merveilles et ses dangers.....

Un très beau livre, que je conseille absolument, une histoire incroyable !
Inspiré de faits réels, ce roman entraîne le lecteur dans une aventure humaine bouleversante. Will, le jeune héros de ce récit, se retrouve dans les profondeurs de la forêt indonésienne, en 2004, le jour même où un terrible tsunami frappe toute l'Asie du Sud Est. Emporté, malgré lui, par l'éléphante sur laquelle il effectuait une ballade, le jeune garçon ne peut compter que sur elle, désormais, pour survivre. Alors qu'ils cheminent au sein d'une nature sauvage, sublime mais parfois hostile pour un petit d'Homme, Will traverse des moments d'angoisse terrible, de peur viscérale, de faim... Heureusement, son périple est également jalonné d'expériences irréels, presque magiques et hors du temps.
Cette robinsonnade flirte subtilement avec le récit initiatique et nous offre de l'évasion, du frisson mais également de belles réflexions sur des sujets variés tels que le lien entre l'Homme et l'animal, la protection de l'environnement, le deuil, la recherche de l'essentiel, etc.
Le meilleur livre de Michael Morpurgo, selon moi !
A conseiller aux lecteurs à partir de 10/11 ans.
Une aventure splendide qui nous plonge dans la nature, avec beaucoup d'humanité... Quelle belle histoire !