AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Michel Payet (Illustrateur)Noël Chassériau (Traducteur)
EAN : 9782070536573
119 pages
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
3.83/5   21 notes
Résumé :

Bertie passe une enfance solitaire en Afrique du Sud, jusqu'au jour où il fait une rencontre extraordinaire un lionceau blanc, orphelin. Ils deviennent inséparables. Mais ils grandissent...

Bertie est envoyé en pension en Europe et le lion blanc est vendu à un cirque. Les années passent, c'est la guerre.

Les deux amis se retrouveront-ils ?

Une magnifique histoire d'amitié et de fidélité où se confondent les... >Voir plus
Que lire après Le lion blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un jeune garçon s'enfuit de son internat où il n'est pas très heureux et fait connaissance d'une vieille dame qui lui raconte l'histoire d'un autre petit garçon. Celui-ci vivait en Afrique du Sud et se sentait souvent très seul jusqu'à ce qu'il adopte un lionceau blanc. Malheureusement, il est envoyé en Angleterre et le lionceau est vendu à un cirque français.

Jeune soldat durant le 1ere guerre mondiale, Bertie se bat en France mais le hasard veut que le lion blanc recroise son chemin.

Ce roman jeunesse reprend de nombreux thèmes chers à Michael Morpurgo : la transmission d'une expérience du passé par une personne plus âgée, les liens entre des enfants et des animaux, le sentiment de solitude, la guerre...

Dans celui-ci, il y a aussi un petit coté magique.

Ce n'est pas "mon Morpurgo" préféré mais c'est malgré tout bien écrit et touchant. Je pense qu'il pourrait plaire aux jeunes de 9 à 13 ans.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Humain et animaux. Une relation plus compliquée que celle entre le feu et l'eau, le soleil et la lune ou encore les chats et les souris. Pourtant, rien ne sépare Bertie et son lion blanc, pas même la guerre. Dans ce livre, on fait ressortir les beaux côtés des êtres vivants, surtout des humains qui malgré les circonstances peuvent aimer sans condition. Michael Morpurgo a encore une fois réinvestit le concept d'amour pour en faire une histoire fort intéressante pour les jeunes de 10 à 13 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Plus que je lis Morpurgo, moins j'en suis une inconditionnelle. Rien ne me déplaît, mais rien ne me transporte vraiment non plus. Les personnages manquent de relief, l'intrigue aussi.
Je sais bien qu'il s'agit d'un auteur culte, mais je ne trouve pas la fantaisie ou l'intensité émotionnelle que l'on peut trouver ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Sublime...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès que la boue commença se détacher,Bertie constata que le pelage était blanc.

-Tu vois ! s'écria-t-il triomphalement. Il est blanc ! Tout blanc ! Je te l'avais bien dit, pas vrai ? C'est mon lion blanc.

Sa mère n'arrivait pas à le croire. Cinq bains plus tard, elle dut s'incliner.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michael Morpurgo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Morpurgo
Découvrez les toutes premières images du Royaume de Kensuké, film d'animation adapté du roman best-seller de Michael Morpurgo, au cinéma le 18 octobre.
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus




{* *} .._..