Leduc (24/05/2022)
4.4/5   26 notes
Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l’acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, il ne m’aurait pas violé·e.

Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs. Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non... >Voir plus
Que lire après Sans patriarcatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Une lecture que j'ai vécue comme un éveil à la réalité de notre quotidien & de notre société. Les inégalités hommes - femmes, on connait. On en entend beaucoup parler, souvent plus en surface que sur les vrais problèmes de fond. Mais là, on réalise que les inégalités, non seulement on les vit au quotidien, mais on les a véritablement assimilées comme des réalités de notre quotidien. Il faut être comme ça, faire comme ça, ne pas dire ça ... Mais au final, on a été éduquées dans ce sens.
Ce livre, ça a été pour moi une vraie claque. Celle qui nous fait réaliser beaucoup de choses sur nous, des traumatismes qu'on avait enfouis en se disant que ce n'était rien, ou qu'on l'avait bien cherché.
J'ai déjà dit à mon conjoint que je voulais qu'il le lise, non pas pour lui donner une leçon et lui dire que c'est de leur faute. Mais parce que c'est pour moi essentiel qu'il soit lu par le plus grand nombre, femmes ET hommes. Car il pose les bonnes questions, dit les choses brutalement peut-être, mais telles quelles sont, sans filtre.

Les échanges que j'ai pu avoir avec l'autrice pendant cette lecture ont aussi été pour moi importants, toujours plein d'humilité et de bienveillance. Et je la remercie d'ailleurs énormément pour cela.
À quoi ressemblerait ma vie sans patriarcat ?

C'est une question à laquelle je n'avais jamais réfléchi auparavant. C'est vrai ça, comment imaginer vivre sans une chose dans laquelle nous avons toujours baignés ?

Et ce sont de multiples réponses à cette même question que Mathilde Morrigan se propose de nous offrir dans son livre « Sans patriarcat ». Un livre qui se construit au fil d'affirmations, sur ce à quoi ressemblerait la vie des femmes et de toutes les personnes ne se reconnaissant pas dans le genre masculin, si le patriarcat n'existait pas.

Chaque affirmation propose également un développement très intéressant sur la question, basé sur des recherches, des lectures, des études, et parfois aussi l'expérience personnelle de l'autrice et des témoignages. Par ailleurs, les références culturelles et contemporaines qu'elle y ajoute permettent de rendre Ia lecture parfois plus légère, tout en dénonçant des sujets et des problématiques réelles dont il est essentiel de parler.

J'ai donc trouvé ce livre très intelligemment construit, abordable à tous et permettant de mettre sur la table un sujet de société tellement critique. Et c'est ce que nous fait comprendre ce livre.

C'était une lecture forte et réellement saisissante, et lorsque je le lui ai dit, Mathilde m'a demandé de lui expliquer pourquoi. Alors je l'expliquerai pour tous :

Quand on écrit avec ce qu'il y a au fond de nous, la peur, la colère, et la rage de vivre, avec son coeur et ses tripes, la puissance de l'acte et des mots est telle, qu'elle ne peut pas laisser indemne. Et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

Alors voilà pour moi :

Sans patriarcat, je n'aurais pas peur de marcher seule la nuit.

Sans patriarcat, je ne penserais pas avoir besoin de mettre en avant mon corps pour que l'on s'intéresse à moi.

Sans patriarcat, je ne serais pas suivie, sifflée, abordée impoliment, agressée parfois, et je ne serais pas effrayée à l'idée d'être un jour violée.

Sans patriarcat.

Wooow quelle claque ! Je ne connaissais pas Mathilde Morrigan et son compte Instagram mais j'avais quelques notions de ce qu'est le patriarcat et l'influence qu'il a dans le quotidien des femmes. Mais à la lecture de ce livre, j'ai été simplement bouche bée.. L'autrice écrit comme elle parle, sans filtre, parfois de manière très crue. Clairement elle y va, fonce dans le tas, fait tout voler en éclats ! Au delà d'être très revendicateur et féministe, ce livre est surtout très bien documenté : j'ai énormément appris ! Même si, comme moi, vous n'êtes pas pleinement actrice de la lutte contre le patriarcat, ce livre ne pourra pas vous laisser insensible. Il réveille les consciences, déconstruit les croyances, ouvre les yeux sur les conséquences du patriarcat dans la vie de chaque femme et ne peut pas vous laisser indifférent.

Sortie littéraire explosive !
Sujet désormais inévitable, le féminisme sous toutes ses formes fait couler de l'encre. Alors dans ce flot incessant de grands questionnements, celui-ci mérite une lumière particulière : A quoi ressemblerait le monde sans patriarcat ? Et par extension, se demander forcément quel serait son impact sur nous autres, êtres humains aux revendications qui traversent fort bien la question du genre. Mathilde Morrigan s'empare de tout cela dans Sans patriarcat, un essai publié aux éditions Leduc pour donner quelques éclaircissements possibles sur cette grande interrogation.

Colette Dowling, Simone de Beauvoir ou Hedy Lamaar sont autant de femmes dont l'on se souvient pour l'impact théorique ou pratique qu'elles ont eu dans l'évolution de la femme au sein d'une société profondément patriarcale. Alors à l'heure où l'on interdit à nouveau l'avortement dans plusieurs lieux des Etats-Unis, à celle où #Metoo et #Balancetonporc répondent encore trop aux fonctionnements violents et sexualisés exercés sur la femme, on peut définitivement se demander avec une certaine angoisse quels seront les grands enjeux de demain pour avancer vers un monde égalitaire. Des grands écrits bibliques aux témoignages contemporains, Sans patriarcat est une piqûre de rappel incisive pour exposer le problème.

Le mythe d'Adam et Eve, Lilith, les films Disney, les catalogues de jouets et bien d'autres références ont à peu près tous eu un impact dans notre construction sociale. Sans surprise, ils constituent ce que l'on peut appeler la société patriarcale par leur nécessité d'attribuer un rôle et une essence profonde à l'homme ou à la femme sans tergiversation possible. Dans la vie quotidienne, cela ressort également : le sport moins initié aux jeunes filles qu'aux garçons, l'évocation des émotions, le contrôle des corps en toute bienséance… Que l'on vienne d'un milieu ouvert d'esprit ou non, il nous arrive toujours de penser à cette connaissance qui pourrait bien entrer dans les tristes codes de la soumission patriarcale, à cet homme qui par ses propos sexistes rappelle à qui veut l'entendre que l'égalité homme-femme est un mythe des plus absurdes. Qu'on se le dise, Sans patriarcat n'est pas spécialement pour celles et ceux qui, déjà engagés dans la cause féministe, souhaitent s'adonner à une lecture sur le propos car ils n'apprendront pas quelque chose de foncièrement nouveau.

En revanche, le novice y trouvera toutes les clefs pour comprendre cette grande cause mondiale, ses déclencheurs, son importance et toutes les problématiques qui persistent. Cet essai aiguise les yeux et les oreilles comme un manuel de terrain pour percevoir les injustices qui passent encore inaperçues. Loin de vouloir s'en tenir à une vision binaire de la société, Mathilde Morrigan propose un champ de réflexion élargi agrémenté d'anecdotes, de références littéraires et cinématographiques fortes tout en parlant de sa propre expérience de femme au XXIeme siècle.

L'humour mordant de certains paragraphes sur le genre, le masculinisme ou la procréation fait de cet ouvrage un livre à la fois salué pour la justesse des propos qui y sont tenus et sa volonté de vouloir faire passer un message qui peut être compris par tout un lectorat. Tout cela, en stimulant la mémoire pour percevoir autrement les souvenirs d'un acte complexe ou barbare mais aussi s'en libérer. Alors la question vaut bien le coup d'être posée, à quoi ressemblerait notre société sans patriarcat ?
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Un livre engagé et engageant qui dénonce la problématique du patriarcat dans notre société d'aujourd'hui mais aussi depuis le commencement.

C'est un véritable cri de l'âme que fait Mathilde Morrigan à travers ce roman vindicatif. Une revanche sur ses années de silence à vivre sous l'influence patriarcale.

Les dénonciations de l'autrice peuvent être virulentes avec des termes effrontés si bien que sa colère nous parvient tout de suite.
Comment ignorer la « pseudo » domination masculine ? Comment peut on encore définir la puissance et la force d'une personne à la taille de ses muscles ?

Pas de tabous dans ce livre. Sexisme, violence, masculinité toxique normalisée et tout ce qui en découle ne sont pas épargnés.

Mathilde Morrigan nous fait une confession des plus poignante, une histoire que j'aurais pu moi même raconter. Elle a eu la force de convertir honte et culpabilité en force et courage. Une vraie source d'inspiration !

Ce récit est nécessaire aujourd'hui mais il ne devrait pas exister.

Si la banalisation du sexisme et des violences sexistes et sexuelles a un impact évident sur ses victimes, elle a aussi un impact significatif sur les harceleurs et les agresseurs eux-mêmes, par rapport à la vision qu'ils ont des femmes dans la société.
Quand on grandit avec l'assurance que rabaisser une femme et la placer dans une situation de soumission est une chose normale et même socialement valorisée entre hommes... Ils finissent forcement par grandir - masculinité toxique oblige - en pensant qu'ils ont tous les droits.
Les droits de regard, le droit de donner son avis, le droit de toucher, d'agresser, de harceler et même d'insulter. Sans punition ou réprimande.
La réponse de l’intéressée ne se fit pas attendre : « T’imagines la tête de son père si son fils joue à la poupée ?! » Et voilà. Un petit corps en plastique et rien ne va plus. Le petit garçon lâche le bateau pirate pour une sirène, et la masculinité toxique ressort, inquiète d’avoir dans ses rangs un homme qui n’en serait pas vraiment un. Ah ! Manque plus qu’il n’aime pas le foot, et ce minot est foutu.
Rien n'excuse, ne justifie ou explique scientifiquement que les hommes violent ou agressent autant.
Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher. C'est qu'ils ne veulent pas. Ils ne se font pas chier à se demander si il y a consentement ou pas, tout simplement parce qu'ils ont appris à jouir de l'impunité, et d'une société patriarcale qui les encourage et les soutient dans leur comportement.