Challenge Nobel 2013-2014
2/15

"Beloved" est un roman que je souhaite lire depuis bien longtemps. C'est chose faite grâce au challenge Nobel. Néanmoins, si je souhaitais le lire, je n'avais qu'une idée imprécise du sujet et aucune du style de l'auteur. Je n'ai pas été déçue même si je reste assez mitigée.
En effet, je crois avoir voulu aller trop vite dans la lecture et la connaissance des faits. La quatrième de couverture - à laquelle j'essaye généralement de ne pas trop m'attacher - m'a "trompée" et j'ai voulu tout de suite savoir comment, quand et pourquoi Sethe avait tué sa fille. Or, le livre est assez lent, composé de nombreux allers-retours entre passé et présent sans transitions très nettes. Comme pour un puzzle, il m'a fallu reconstituer petit à petit les faits chronologiques du récit. Ce qui d'habitude ne me perturbe pas plus que cela mais qui m'a ici passablement fatiguée.
Mais, l'écriture de Toni Morrison est indéniablement une écriture poétique, puissante et torturée. Flamboyants, les mots s'animent devant nos yeux au fil de sa plume. Les scènes du passé de Sethe - que la romancière narre petit à petit pour mieux nous en faire concevoir l'effroyable réalité - sa vie d'esclave, sa fuite, son arrivée chez sa belle-mère dans l'Ohio et ce jour fatal où Sethe commet l'impensable sont véritablement celles qui ont retenu mon intérêt et qui créent l'émotion.
Ainsi, si le roman se montre à mon goût très lent, la poésie de l'écriture et le destin tragique de Sethe, et à travers elle celui de tous les esclaves, hante longtemps l'esprit une fois sa lecture achevée.
Beloved la mal aimée n'aura que deux étoiles -deux soleils noirs- due à ce sombre sentiment, un sombre sentiment indéfinissable venant de cet inconvénient de ne pas être née, du fait d'être avortée par la mère, par la génitrice, par la créatrice, par l'autrice, d'être avortée alors qu'"elle rampe déjà", Beloved, et ce pour d'obscures raisons ...
L'histoire de Beloved c'est l'histoire de l'être aimé(e) en mal d'amour, qui, de fantasme, devient fantôme, avant que le fantasme ne s'incarne, en chair et en os, par la magie (démoniaque) du sang et du lait mêlés ensemble.
Ce roman considéré comme un chef-d'oeuvre me met dans une situation délicate car je le trouve difficile à lire. J'étais pourtant très motivée par la lecture de « Beloved » de Toni Morrison où une fille vient hanter sa mère qui l'a tuée toute petite plutôt que de la voir esclave. La construction est assez complexe avec différents récits qui s'entremêlent et des retours en arrière.
Le thème de l'esclavage et de l'aliénation des humains est traité avec une grande originalité mêlant le fantastique à la dure réalité. Mais dès le début du roman on est dérouté.
Vers la fin du 19ème siècle, Sethe et sa fille Denver sont seules après la mort de la grand-mère Baby Suggs qui était une femme respectée, esclave rachetée grâce au travail de son fils Halle à l'époque du Bon Abri. Libre, elle s'était installée au 124 rejoint par sa belle-fille et Denver qui venait de naitre. Cette maison, tout le monde l'évite car elle est hantée par le fantôme de la petite fille de deux ans que Sethe a tuée durant sa fuite.
Quand Paul D, ancien esclave, les retrouve, il s'installe avec Sethe et aussitôt le petit fantôme disparait. Survient alors une mystérieuse jeune fille qui dit s'appeler Beloved. Denver est heureuse d'avoir une amie même si elle comprend qu'il s'agit de sa soeur défunte.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la puissance narrative de « Home » même si Toni Morrison aborde la question de l'esclavage par la voix des esclaves et anciens esclaves, surtout des femmes. Elle décrit les séquelles physiques et surtout psychologiques de l'aliénation et l'impossible oubli de leur condition d'esclaves, réduits pendant des années à l'état d'animal.
Mais au-delà de tous ses aspects déterminants, il me semble qu'il s'agit aussi d'un roman sur la condition des Noirs américains. Alors pourquoi cette construction si complexe qui oblige le lecteur à centrer ses efforts sur l'assemblage du texte pour ne pas perdre le fil de l'histoire et qui empêche parfois de voir l'essentiel. Je regrette d'être passée à côté de certains passages.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge XXème siècle illimité
Challenge Nobel illimité

J'ai failli passer à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage. Après la lecture du premier chapitre, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un livre à l'écriture et à la lecture très exigeante et qu'il fallait donc que j'attende le bon moment pour le lire et pleinement en profiter. J'ai donc attendu un mois et j'ai bien fait car j'ai ainsi pu apprécier toutes les qualités de ce grand roman de la littérature américaine.

Je connais assez mal l'histoire des Etats-Unis au XIXème siècle et Toni Morrison m'a permis de découvrir la voix des noirs de cette époque avec les histoires entrecroisées de plusieurs personnages. Elle nous offre ainsi une formidable leçon d'humanité et d'humilité. Mais surtout elle m'a fait réfléchir à la notion de liberté et d'amour. Jusqu'où peut aller l'amour maternel ? Je ne souhaite pas dévoiler l'histoire car je pense qu'il est plus intéressant de la découvrir et donc je n'en dis pas plus.

Si l'écriture de Toni Morrison est très exigeante car formée de nombreuses ellipses, elle est surtout d'une grande richesse en laissant deviner les sentiments les plus profonds des personnages, leurs sentiments inavouables qu'ils enfouissent au plus profond d'eux-mêmes, sans les exposer de manière crue. Il s'agit d'un roman très fort et qui ne peut laisser le lecteur indifférent. J'encourage donc quiconque à le découvrir. J'ai moi-même envie de lire d'autres livres de cette auteure américaine au prix Nobel de littérature visiblement bien mérité.
Seth et sa fille Denver habite une maison hantée. Cet fantôme les pourchasse à cause d'un passé très lourd à supporter. Une dette est à régler mais quelle est cette dette.

L'auteur nous plonge au fin fond de l'Amérique, à la periode post exclavagiste. L'exclavage est aboli dans les faits mais dans les moeurs et dans la vie ce n'est toujours pas le cas.

On voit l'horreur que fait subir certains humains à d'autres sous prétexte d'une différence de couleur.

On admire le courage de cette femme Seth qui a tout fait pour sauver ses enfants jusqu'à l'irrépararable...

J'ai bien aimé ce roman même si il m' a paru difficile au départ. J'ai du revenir en arrière plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir loupé quelque chose.

Ce roman est à découvir.
Lu dans le cadre du club de lecture de Mars 2015.
Je viens enfin de terminer la lecture éprouvante de Beloved, après avoir failli abandonner plus d'une fois.
Tout comme Pirouette0001, j'avais aimé "Un don" qui avait également une construction particulière (un récit à plusieurs époques, dont un récit narré à rebours qui m'avait un peu déstabilisée au départ). mais avec Beloved, je dois avouer que je n'ai pas spécialement apprécié la structure du roman. Pour illustrer mon impression j'assimilerai ce roman à un kaléidoscope : aucune image n'apparaît dans son entièreté, aucun repère chronologique, aucun repère géographique ou spatial, aucun repère sur les liens unissant les différents personnages......Des bribes pour comprendre l'ensemble sont livrés peu à peu, mais cela demande beaucoup d'effort à la lectrice peut-être trop cartésienne que je suis. La difficulté que j'ai ressentie pour comprendre qui était qui, quand cela se passait et quelle était l'action a complètement altéré mon plaisir sur le sujet et sur le fond et quand la vérité se révèle, je me suis dit : ok et alors ? alors que j'aurai dû être touchée, attendrie ou révoltée par cette histoire....
C'est donc une lecture plus que mitigée, qui ne m'empêchera pas cependant de lire d'autres roman de Toni Morrison
Après l'avoir abandonné une première fois il y a quelques années, c'est un peu sceptique que je décide de re-tenter une lecture de ce roman, déjà considéré comme un classique. Merci au club de lecture de Babelio et au challenge Variétés de m'avoir légèrement "forcé" la main ! Il faut croire que le moment était bon pour le "re-lire" !

C'est une histoire d'une incroyable noirceur : une mère tue sa fille pour lui éviter ce qu'elle considère être encore pire : redevenir une esclave. J'ai été complètement happée par ce roman. le côté fantastique ne m'a nullement gênée, alors que c'était le cas la première fois... On est totalement pris par cette mère qui fera tout pour tenter de sauver ses enfants. Les personnages sont tous très attachants à leur manière et d'une complexité plus forte qu'il n'y parait au premier abord. Tout au long de l'histoire il y a des "flashbacks" qui nous permettent de restituer l'histoire de Sethe et de sa famille.

L'écriture est magnifique, et assez complexe par moment. Il faut prendre son temps à la lecture, chaque phrase a son importance. Ici, pas de lecture en diagonale possible, mais ça fait du bien ! Selon les passages j'ai du m'y rependre plusieurs fois mais ça ne m'a pas du tout gênée. On comprend le Pulitzer et le Nobel surtout !

Je ressors de cette lecture très bouleversée et me demandant tout simplement : que lire après un tel chef d'oeuvre ?

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé ET Un livre paru l'année de votre naissance (1987)
CLUB DE LECTURE MARS 2015

Beloved est une oeuvre poignante, sur un sujet vraiment horrible, même sur une poignée de sujets vraiment horribles, mais l'écriture empêche que cela sombre dans le pathos: profondément juste, jamais trop, jamais trop peu, elle sert merveilleusement le récit.
Celui-ci conte au lecteur abasourdi l'histoire de Sethe, une jeune esclave enfuie avec ses enfants vers des contrées plus clémentes, et de Beloved, l'une de ses filles. On ne saura jamais le réel prénom de l'enfant, juste ce Beloved que sa mère a fait inscrire sur sa tombe, après avoir tranché la gorge de sa petite fille pour lui épargner l'esclavage.
Seulement, quelque chose de dix huit ans plus tard, Beloved ou plutôt son fantôme semble toujours refuser de quitter la maison où elle est morte et voilà où commence l'histoire.
Une histoire qui comporte beaucoup de flashbacks et qui peint un portrait terrible du XIXème siècle juste avant et juste après la guerre de Sécession, les chasseurs d'esclaves, les propriétaires, plus ou moins horribles, mais finalement même ceux qui font preuves de bonté se permettent d'acheter et vendre des êtres humains, la mort et les châtiments horribles qui peuvent survenir pour un rien, le refus de l'humanité des esclaves...
Et l'amour, aussi, l'amour malgré tout, l'amour de Sethe prête à voir ses enfants morts pour qu'ils soient à l'abri de cette vie, et ce petit fantôme qui est rempli de colère et d'amour à la fois.

Un roman que je conseille et recommande à tous, d'une très grande qualité, et qui mérite vraiment le Prix Pullitzer qui l'a couronné.
Sethe vit en recluse avec sa dernière-née depuis que tous ceux qui l'entouraient et qu'elle chérissait lui ont été volés par la mort et la vie. Ancienne esclave, elle a fui la servilité avec ses enfants. Et le jour où ils risquent d'être repris, elle commet l'innommable, l'impensable. Au nom de l'amour et de la liberté, elle sauve sa fille en lui tranchant la gorge. Puis elle apprend à vivre avec ses fantômes, fantômes qui viennent la hanter, la cajoler, la maltraiter et l'embrasser. Cet équilibre précaire est rompu le jour où Paul d'trouve le chemin de sa maison et tente de se frayer un sentier jusqu'à son coeur ou, à défaut, jusqu'à son quotidien.

Toni Morrison nous entraîne sans fin dans des allers-retours entre un présent violent et des passés terribles. Sa plume est lancinante, implacable : l'horreur faite poésie. Beloved est un hymne au droit et au choix, à l'amour irraisonné et à la liberté fondamentale. C'est un roman exigeant, à tant de niveaux que c'en est heurtant. On ne le lit pas pour passer un bon moment. On le lit et on est marqués, émus, perclus, agressés. On le lit et on est magnifiquement touchés.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Comment dire?
Comment taire?
Comment une enfant qui ne voulait que jouer se fait prendre dans un terrible maelström d'horreur?
Beloved expose la violente physique et mentale faite aux gens de couleur, aux esclaves dans les États Unis aux environs de 1856.

Ce livre m'a bouleversé et le revivre pour écrire ce billet me chavire encore.

Sethe est cette enfant qu'on verra grandir, qui ne sait pas qui est sa mère parmi les femmes qui l'élève, qui choisira son homme et sa liberté au détriment de ses enfants; en route vers la folie.
« Les projets étaient un luxe auquel elle n'avait pas goûté depuis dix-huit ans, et encore, une seule fois. Avant et depuis, tous ses efforts avaient été consacrés non pas à éviter la souffrance, mais à la traverser le plus vite possible. »

Lu dans le cadre de la lecture commune de Plus on est de fous, plus on lit. Ce roman de Toni Morrison lui a valu le Pulitzer en 1988.
Ce roman bouleversant est inspiré d'un fait divers qui relate qu'une ancienne esclave a enlevé la vie à son bébé par crainte d'une vie de servitude et de sévices, comme la sienne.
Le fantôme de cette petite fille, qui a grandi, revient hanter cette mère qui tente de se faire pardonner ce geste cruel.

L'onirisme côtoie de grandes douleurs et seul Paul D saura trouver le sentier du pardon pour Seth, l'amour étant plus fort que la mort…mais la vie étant que forte que l'amour…
« Si bien que vous vous protégiez et que vous finissiez par aimer petit. »

Je ne crois pas nécessaire d'en faire un résumé plus approfondi. Chaque lecteur creuse son moi intérieur et fait face à ses émotions pour toutes ces femmes, ces hommes, ces enfants qui vécurent et vivent encore l'enfer sur terre. Chacun de nos gestes compte et si cette lecture est souffrance, elle sert également d'éveil car l'oppression et la servitude existent encore aux quatre coins de la terre.