New X-Men tome 2 sur 4
Panini France (05/12/2012)
3.3/5   10 notes
Nous poursuivons avec ce deuxième tome, la réédition des New X-Men de Grant Morrison, qui est sans nul doute la période la plus mémorable des mutants de ces dernières années. On y découvre certains nouveaux personnages qui se sont par la suite installés dans l'univers Marvel, comme Fantomex, et on en apprend un peu plus sur le mystérieux Xorn.
Que lire après New X-Men, tome 2 : L'arme douzeVoir plus
Cette deuxième intégrale regroupe les épisodes #127 à #138 des New X-men et livre donc la suite du run de Grant Morrison qui se terminera avec l'épisode #154.

En exterminant 16 millions de mutants à Genosha, dont Magnéto, en relookant les X-men en cuir noir et en présentant Cassandra Nova, la soeur jumelle du professeur Xavier, comme principale vilaine du tome précédent Morrison a solidement secoué l'univers des X-men.

On retrouve certes Fauve (Henry McCoy), Jean Grey, le professeur Charles Xavier, Cyclope, Wolverine et Emma Frost, mais Morrison a complètement modifié la dynamique du groupe. La relation entre Wolverine, Cyclope, Jean Grey et Emma Frost est totalement différente, Henry McCoy s'est déclaré homosexuel et Charles Xavier remarche. Avouez qu'il y a là de quoi perturber/secouer les lecteurs des X-Men. Personnellement, l'intrigue parallèle concernant la relation psychique entre Emma Frost et Cyclope ne m'a pas trop emballé dans ce tome. Ni la relation Bec / Angel d'ailleurs.

Si l'auteur conserve le thème principal des X-men, dont les idées d'intégration de Charles versus le séparatisme de Magneto, il va pousser l'idée un peu plus loin. Il va ainsi introduire des mutants qui ont un look plus monstrueux (Bec, Martha, etc...) et créer une forme de séparatisme au sein même de l'école du professeur Xavier. Au-delà de cette bande de mutants anormaux, l'auteur crée également un groupe dissident au sein de l'école. J'ai bien aimé l'idée de ce groupe de mutants séparatistes arborant des T-shirts de Magnéto au sein même de l'école, tout comme j'ai apprécié le concept des U-Men.

Tout comme le titre de cet album laisse présager, l'auteur recycle également le thème de l'arme X en partant du principe que le X correspond au chiffre 10. Partant de ce principe, Captain America serait l'arme I et Logan l'arme X et ce tome-ci nous présente l'arme XII et l'arme XIII. L'idée est originale, bien exploitée et le rôle de Fantomex, sorte de version moderne de Fantômas/ "Tanâtos", est intéressant et apporte beaucoup au récit.

Si tous les épisodes ne sont pas du même niveau et que les passages un peu trop science-fiction (beaucoup moins nombreux que lors du tome précédent) me rebutent toujours un peu, le travail de Morrison sur l'univers des X-Men est remarquable et très original. Au niveau du graphisme, les nombreux changements de dessinateurs (John Paul Leon, Igor Kordey, Phil Jimenez, Ethan van Sciver, Keron Grant et Frank Quitely) sont parfois perturbants, mais, là également, dans l'ensemble, le dessin est de qualité, avec des X-men pourvus de nouvelles tenues de cuir noir, plus sobres et plus sombres.
Difficile de se passionner pour « X-men : L'arme douze ».

La première partie avec une équipe B de X-men et le ridicule Fantomex ne fonctionne pas du tout.

De plus les styles de Leon et de Kordey passablement affreux ne font rien pour sauver ce cauchemar visuel.

L'histoire finale est également laborieuse avec cette bande d'apprentis mutants en rébellion.

Seul l'épisode sur Genosha, audacieux et superbement dessiné par Jimenez relève le niveau mais cela demeure bien insuffisant.

Finalement on ne retient pas grand chose de palpitant de « X-men : L'arme douze » qui met volontairement peu en avant les grande figures historiques de la série.

Voulant renouveler la série en introduisant de nouveaux personnages comme Xorn qui fait office de grand frère avec des teen agers mutants dotés de pouvoirs ridicules (un bon à rien à tête d'oiseau, une pseudo rebelle black doté d'ailes de papillon, une petite fille transportant un cerveau en laisse et un espèce de vent nauséabond piégé dans une combinaison ) Morrison innove, mais force est de constater que l'entreprise tourne rapidement court tant ces nouveaux personnages se montrent d'une faiblesse inouïe.

N'est pas Chris Clermont et John Byrne qui veut sans doute.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..