Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
L'Incroyable histoire de la littérature française est tout ce que son nom promet. Une incroyable somme de vies d'auteurs et autrices, d'enfances difficiles, d'amants, de maîtresses et de ruptures intellectuelles avec leurs sociétés, contée avec beaucoup d'humour par le professeur Catherine Mory. L'Incroyable histoire de la littérature française, c'est aussi la main de Bercovici dans chaque vignette. Un dessin lumineux, coloré, et dans lequel on reconnaît sans difficulté ces siècles et siècles de plumes françaises de renom.

Pendant longtemps, les classiques de la littérature française ont été pour moi un mauvais rémanent de l'école. Ils sont d'ailleurs classés dans une zone interdite de ma bibliothèque. Alors, après un moment de crispation, j'ai été conquis par l'approche bande-dessinée de ses oeuvres et leurs auteurs (et un peu soulagé).

On navigue entre une cinquantaine de poètes, romancières, journalistes, écrivains ayant marqué, parfois, leur temps mais, pour toujours, la littérature française. le découpage par siècle permet de mieux s'y retrouver, vu le nombre d'artistes, mais je trouve que ça fige le tout dans une temporalité assez classique.
Certains détails des portraits m'ont fascinés. La précocité intellectuelle de certains de ces autrices et auteurs, par exemple ! Balzac, Racine ou Rimbaud avaient déjà mouillé leurs plumes dès leur jeune enfance. Ce dernier avait composé plus d'une quarantaine de poèmes avant de s'enfuir de la pluvieuse Charleville Mézières. Quand je vois que je peine à rédiger une demie-page par an. Et encore, ce sont les bonnes années.

La bande dessinée prend malice à peindre les connexions entre les différents protagonistes, qui apparaissent dans leurs chapitres mais aussi dans d'autres portraits. Que ce soit Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Aragon et leurs engagements politiques. Que ce soit Flaubert qui présente Maupassant à ses contemporains ou Baudelaire et Goncourt qui insultent, avec finesse, Colette. C'est amusant de voir ces écrivains partager les mêmes milieux. La BD met d'ailleurs en scène les grandes questions sociétales qui traversent ces époques : lutte contre les obscurantismes, militantisme féministe, ou anticonformisme. La BD déballe sans ambages les coulisses de l'écriture d'un roman, les moeurs ou les vices d'un temps.
Elle n'évite pas les points sensibles : comment ne pas parler du profond et morbide antisémitisme de Céline ? Ou des autodafés qui visent Rousseau, critique de la religion ? Ou de Voltaire et l'affaire Jean Calas ?

J'ai également été étonné de la mixité dans l'origine sociale de ces auteurs. Beaucoup sont partis de peu. D'autres avaient plus. Mais un trait commun à ces artistes pourrait se résumer à trois mots : jugeote, génie et influence. Et sexe. Beaucoup dans ce livre. J'ai eu l'impression parfois de sortir d'un baisodrome en crayons de couleur.

Bref, l'IHLF est un amusant et pédagogique moyen de re-découvrir ces classiques de la culture française. La bande dessinée est plus évidente à croquer de temps à autre qu'à lire d'une traite. J'en suis ressorti plus cultivé mais avec l'esprit plus embrouillé aussi et une petite frustration de ne pas avoir eu plus de XXe siècle aussi.

Merci à Babelio pour ce Masse Critique et aux éditions Les Arènes pour ce bel ouvrage, que, promis, je ne rangerai pas dans ma zone interdite.
Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que j'aime cet album. Nous raconter l'histoire de quelques-uns des hommes et des femmes qui ont fait la littérature française (et des bouts d'Histoire par la même occasion) avec humour, sous forme d'anecdotes et en BD, c'est parfait pour moi ! J'aurais certainement plus apprécié les "grands classiques" à l'école, si on me les avait enseignés de cette façon !
En général, je lis des bandes dessinées pour passer un moment divertissant. de plus, j'ai une énorme collection d'albums dans ma bibliothèque qui m'ont permis d'échapper à un après-midi solitaire, mais agréable. Avec L'incroyable histoire de la littérature française, publié chez les arènes BD, j'ai compris qu'une belle plongée littéraire m'attendait. En fait, cette bande dessinée combine l'histoire, la comédie et le plaisir dans une seule production. L'auteur Catherine Mory et l'illustrateur Philippe Bercovici nous proposent des biographies de plus de 30 personnalités littéraires du XVIe au XXe siècle.
A l'école, j'ai lu Rabelais et Molière, Diderot et Baudelaire. La liste des grands écrivains classiques impliqués dans ma formation littéraire est longue. Leurs travaux publiés ont défié beaucoup d'individus. Certains ont suscité des controverses ou des chefs-d'oeuvre. Bien sûr, j'ai apprécié leurs livres, mais en savoir plus de manière comique m'a tenté. Cette BD a répondu à mes attentes.
En quelques pages on retrouve une biographie d'un auteur cité à travers les siècles pour mieux saisir le personnage, comprendre ses motivations, identifier ses aspirations, dénuder ses conquêtes romanesques ou littéraires dans des contextes mémorables, politiques et sociaux.
En explorant attentivement chaque écrivain au fur et à mesure que nous lisons, nous découvrons les histoires de nos auteurs classiques préférés qui ont été en danger ou en royauté depuis leur naissance. de plus, on aboutit à une meilleure compréhension de leurs défaillances, ce qui ne les a pas empêchés de se battre pour une cause commune ou légitime.
Au fil des siècles, nous rencontrons de la poésie, des pièces de théâtre et des romans qui suscitent encore aujourd'hui l'admiration des lecteurs. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont rassemblé des informations pertinentes, intéressantes et divertissantes pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Ils ont compilé des écrivains importants de l'histoire littéraire pour répondre aux questions des lecteurs en leur fournissant une source d'humour fiable. La collaboration entre l'auteur et le dessinateur est très réussie, car ils nous transmettent un certain éveil littéraire, un moment émouvant et des découvertes surprenantes, ponctuées de chronologies sur le ton de la dérision. Les textes sont riches, le vocabulaire recherché et les dessins les mettent en valeur en couleurs.
Une BD riche en anecdotes, animée de planches originales, nuancées, de dialogues hilarants, sarcastiques ou dramatiques. Nous trouvons des biographies captivantes pour étoffer notre culture. Cette bande dessinée est drôle et ludique. Vous pouvez la lire indépendamment comme bon vous semble. Elle intéressera autant les jeunes, les étudiants que les adultes, sans omettre les bédéphiles. Je vous laisse découvrir les noms des auteurs qui apparaissent dans cette superbe BD.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un bouquin que j'ai picoré sur plusieurs semaines, dans l'ordre chronologique, car le format s'y prête très bien.
J'avoue qu'au début, j'ai eu peur. Les vannes des premiers chapitres sur les 16e et 17e siècle tombaient souvent complètement à plat.
Sauf que j'ai eu raison de m'accrocher, car plus on avance dans l'ouvrage, plus les auteurs se montrent inspirés, avec de vrais moments de franche rigolade... On sent qu'ils ne portent pas certains auteurs dans leur coeur (Stendhal par exemple), mais après tout pourquoi pas.
Au final, un grimoire de vulgarisation très intéressant, dans lequel j'ai beaucoup appris, et qui a le mérite d'être intéressant pour le jeune lecteur (disons quand même, à partir de 15-16 ans), comme pour le vieux barbon.
Attention, si vous n'avez pas encore lu certains grands classiques et avez l'intention de les lire un jour, cette BD peut éventuellement vous les divulgâcher un peu.
Gros coup de coeur que ce volume!
C'est une plongée dans la littérature française en passant par de petites biographies dessinées de quelques uns de ses plus beaux auteurs, et c'est vivant, passionnant, et surtout débordant d'amour des belles lettres.
Cela donne envie de replonger dans les classiques aimés, de découvrir ceux qui nous ont encore échappé, de traquer les oeuvres moins connues de nos chouchous....Je regretterais seulement qu'il y ait si peu de dames, alors que l'Hexagone a connu bien d'autres plumes féminines que celles choisies ici.
Excellent, épatant, à offrir, à s'offrir sans la moindre hésitation.
Bd passionnante qui avec humour nous fait redecouvrir les classiques de la littérature et nos grands auteurs..
Formidable livre qui mêle sourire et savoirs, science et cocasseries ! A mettre surtout entre toutes les mains. Que l'on soit passionné ou non de littérature française, chacun y trouvera de l'intérêt.
L'incroyable histoire de la littérature française
Catherine Mory et Philippe Bercovici chez Les arènes BD, 2022

Alors je te raconte ma vie, comme d'hab... 😁

Lorsque je préparais mon calendrier de l'Avent et ses petites devinettes, je suis tombée une fois une autre sur cette référence.

J'avais croisé avec bonheur Catherine Mory dans les histoires jeunesse que je lisais à mon fils (si tu veux, je te donnerai les titres parce que c'est très qualitatif) ou sur le site de la BNF (ouais je surfe souvent sur la BNF, et alors ?! Pas toi ? !).

Ainsi, même si je ne suis pas très BD (nobody's perfect!), l'idée d'un bouquin qui illustrerait, avec brio (ben non, avec Philippe Bercovici 🙄🤪) des anecdotes sur les auteurs classiques, ça me faisait de l'oeil et bim.... Cadeau sous le sapin!

On m'avait déjà offert L'incroyable histoire de la médecine (ma vocation première et ratée 😭) et j'avais beaucoup aimé, donc, fi de mon inappétence pour le 8eme art (on me dit 9eme art dans l'oreillette, oups 🙊), je fonce!

Donc, depuis un mois, je pioche, avec délectation, dans les siècles, dans les histoires dans les genres, les mouvements, les portraits... J'apprends plein de choses, j'en rafraîchis d'autres et surtout, je me régale !

En plus, ils parlent de Zola ❤, de Baudelaire 💚, de Camus 💜, de Colette 💙 et de plein d'autres car il y a 348 pages, bien pleines et bien faites donne un glossaire hyper chouette avec des acrostiches, des litotes et des zutistes...

Bref, j'ai intérêt à faire attention car mon fiston lorgne dangereusement et avec convoitise (lui, il adoooooore la BD) sur la chose, alors, avant qu'il disparaisse dans son antre, je te le conseille vivement pour joindre l'utile à l'agréable (docere et placere.... principe de base de la littérature !)

Allez bye, je vais bouquiner ma BD !
Bonne soirée 😘

Ne le cachons pas, la BD de Catherine Mory et de Philippe Bercovici, c'est du lourd : plus de 350 pages savamment illustrées et riches en texte. On est loin de l'album de 48 pages, qui se lit en dix minutes. « L'incroyable histoire de la littérature française » prend du temps à être lue mais elle s'avère très intéressante ! Non seulement, elle permet de réviser ses classiques, mais elle nous fait découvrir tout l'envers du décor. Si pour certains auteurs, la voie de l'écriture était toute tracée, d'autres ont dû batailler, parfois toute leur vie, quitte à se mettre leur famille à dos. Et puis il y a toutes ces oeuvres connues, étudiées à l'école, que l'on a souvent détestées. Aujourd'hui, les classiques nous font moins peur et il n'est pas rare qu'on s'y plonge pour le plaisir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..