Les Arènes (30/10/2019)
4.35/5   144 notes
" C'est drôle, érudit, dense, scrupuleusement juste et documenté... Jubilatoire. " La Vie
Savez-vous que :
Hugo faisait tourner les tables ?
Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
Voltaire appelait ses contes des couillonnades ?
Pascal a inventé la première calculette ?
Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?
Au diable statues vermoulues, perruq... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de la littérature françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
Plus marrante que les Lagarde et Michard, cette Histoire de la littérature française de Catherine Mory illustrée par Philippe Bercovici dépoussière et fait briller.
J'étais sceptique quant à la démarche. de Rabelais à Duras, cinq siècles nous contemplent et pourtant cela fonctionne. Les auteurs sont parvenus en quelques pages, à dresser des portraits fidèles de nos grands auteurs, à évoquer en quelques lignes leurs oeuvres majeures, à glisser judicieusement des anecdotes connues et moins connues. Cette Histoire de la littérature pleine d'humour m'a parfois fait songer aux gags de Gotlib avec Newton et la pomme. C'est drôle et surtout la démarche a le mérite de désacraliser nos vaches sacrées en allant à contre-courant de la tendance actuelle qui voudrait que les comportements des auteurs/penseurs soient d'un blanc immaculé et dignes d'exemple (pour cela, on a plus qu'à lire des hagiographies, et encore!) alors qu'ils ne sont que des hommes: faibles, sourds, pleutres, courageux, maladifs, craintifs, héroïques…On retiendra le fort pourcentage de nos illustres écrivains à avoir contracter des maladies vénériennes, à croire que Qui taquine la Muse chope la syphilis. On retiendra aussi que quelques femmes, Madame de Lafayette, Olympe de Gouges, Colette, Duras et ses sous-pulls, se sont glissées dans cette anthologie.
Je remercie les Éditions des Arènes BD et Babelio pour ce livre, lu d'une traite, reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
L'Académie est en émoi !
Rien ne transpire, si c'est ce n'est que d'inaudibles éclats de voix, de la Coupole, où se sont enfermés, depuis novembre, les vénérables vieilles barbes du monde des Arts et des Lettres.
Pourtant quelques passants prétendent avoir discerné dans ce coléreux brouhaha les cris de sacrilège, de lèse-majesté et de blasphème !
L'Académie fulmine !
Un livre serait cause de tout.
Un album de bande-dessinée serait l'objet du scandale.
Une jeune professeure de français, Catherine Mory, et, Philippe Bercovici, un dessinateur malicieux, ont profité de la décadence du temps présent !
Ils ont écrit et dessiné "L'incroyable histoire de la Littérature française".
Ils ont raconté, de manière drôle et décalé, l'histoire des plus grands écrivains de notre Littérature.
J'ai ouvert ce livre comme un album, et l'ai refermé comme un manuel.
Le dessin y est plaisant, fantaisiste et pourtant bien adapté à un texte documenté et instructif.
Il y souffle comme un air du journal de "Spirou".
Mais, "L'incroyable histoire de la Littérature française" est un de ces mélanges des genres qui contient plus qu'il n'en a l'air.
La leçon de littérature est substantielle.
Elle est composée de petites biographies amusées et pourtant fouillées qui remettent judicieusement en phase la vie de l'auteur avec son oeuvre.
De François Rabelais à Albert Camus, en près de trois cent pages, cinq siècles de Littérature y contemplent le lecteur, trente des plus grands écrivains y sont représentés.
Merci donc, aux deux auteurs de ce livre pour la leçon magistrale et divertissante.
Merci au éditions "Les Arènes" pour ce chouette petit cadeau de Noël avant l'heure.
Merci à l'équipe de la Masse Critique qui toujours s'y entend à faire plaisir.
Ne reste plus maintenant qu'à parvenir à calmer les vieilles barbes pour qui la bande-dessinée reste un plaisir d'enfant ...
Dans la famille "L'incroyable histoire de... " chez Les Arènes, demander la littérature française ne suffira plus, il faudra désormais préciser la version. Première ou deuxième ? Voici en effet la nouvelle édition, enrichie au passage de quatre auteurs : de Gouges, Céline, Aragon, Duras. Ils complètent la panoplie déjà riche de la première mouture, qui du XVIe au XXe siècles, de Rabelais à Camus, présentait de manière chronologique les biographies des principaux auteurs classiques dans le contexte artistique et littéraire de leur siècle.

Avec pour chacun d'eux leur vie déclinée dans les grandes lignes, des petites anecdotes, parfois des démentis, des citations intégrées, des résumés de leur oeuvre majeure ou un aperçu de leur poésie, bref, largement de quoi susciter l'envie de découvrir ou d'approfondir leur production sous l'effet de désacralisation caché derrière les traits d'un dessin détaillé, nous les présentant familièrement dans des situations communes et humoristiques. Car s'il y a bien une constante, c'est la drôlerie qui peut surgir du décalage entre le récit officiel en commentaire et le dessin libéré, parfois anachronique dans les paroles, à contre-pied du récit, en redresseur de vérité ou en dérision, même s'il accompagne le récit la majorité du temps. Au final, la densité des planches se révèle bien digeste grâce au ton précis de l'ensemble, amené à nous distraire tout en nous instruisant.

Les « petits » nouveaux s'insèrent ainsi dans le XIXe et le XXe (et surtout une équipe foisonnante qui cartonne), avec une connotation plus engagée et une parité rigoureuse. Olympe de Gouges nous rappellera d'où proviennent les premières actions du féminisme en littérature, du XIXème. le cas Céline fait quant à lui un peu office de rabat-joie de service, son personnage aux relents misogynes et antisémites n'y étant pas pour rien. En suivant mais à l'opposé, Louis Aragon le militant communiste chante l'amour des femmes (enfin surtout celui d'Elsa), et triomphe en sortie de guerre, du côté des communistes. Enfin Marguerite Duras représentera quant à elle le Nouveau Roman.

Mais plus on se rapproche de l'ère contemporaine, moins le temps a fait office de régulateur historique, rangeant les uns et pas les autres dans la catégorie des auteurs classiques indéboulonnables. On pourra ainsi chipoter, en s'étonnant de l'absence de certains. Pourquoi le Nouveau Roman est représenté quand l'Oulipo est oublié ? Et l'écologie ? Perec aurait peut-être pu avoir sa place, Gary et sa riche bio auraient pu apporter une touche écologique avec l'avant-gardiste Les racines du ciel. Bref, le lecteur déjà bien gâté pourrait en réclamer un peu plus encore... Ce qui est plutôt bon signe.

Voilà en tous les cas une BD réjouissante, à offrir à son gamin candidat au bac de français. Mais pas seulement. Tout le monde pourra en effet y trouver son compte, de l'expert en littérature au novice, tous pourront découvrir ces auteurs ou enrichir leurs connaissances avec pour compagnie le rire, sous les traits humoristiques du dessin, sous l'égide d'un texte rigoureux dans les faits et régulièrement décalé dans les bulles.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Vous pensez tout savoir sur les grands noms de la littérature française ?
Soit, mais si vous ouvrez cet album vous verrez que vous avez une foultitude de choses à apprendre.
Alors, laissez vous guider par Catherine Mory et Philippe Bercovici qui ont conjugué leurs talents pour nous rendre sympas quelques écrivains, qui pour certains, nous ont fait souffrir sur les bancs de l'école.
Les textes sont souvent drôles, les illustrations joliment colorées.
Bien que ne lisant que de la littérature contemporaine, j'ai eu plaisir à voir dépoussiérer quelques vieilles connaissances tels Ronsart, Pascal, Rousseau ou Baudelaire.
J'ai découvert cette BD ludique et instructive avec un immense plaisir et j'en remercie Babelio et les Editions Les Arènes BD.

critiques presse (2)
BDZoom
16 décembre 2019
Professeure de Français, Catherine Mory a trouvé le ton juste pour retracer la vie de Rabelais, Molière, Zola ou Camus… non sans humour ni anecdotes inattendues. Au dessin, Philippe Bercovici fait merveille dans un style sachant judicieusement lier la fantaisie aux tonalités plus sérieuses de la bd reportage.
LesEchos
06 décembre 2019
Catherine Mory a trouvé le bon ton et la juste distance pour capter l'attention du plus grand nombre tout en préservant le fond. Quant aux dessins de Philippe Bercovici, dans un style proche de celui du Gotlib de « Rubrique-à-Brac », ils apportent une touche de fantaisie bienvenue.
Stendhal
Quelques mois plus tard, c'est un gros content.
"J'suis un gros content."
En effet, grâce à un cousin, il part rejoindre l'armée napoléonienne d'Italie.
Elevé sous une cloche de verre, il ne sait ni monter, ni se battre. Et côté résistance physique, il vaut "une jeune fille de 14 ans."
"Oh, il pleut! Je vais être mouillé?"
Pourtant, il franchit les Alpes.
Il rêve de rencontrer parmi les soldats autant d'amis héroïques. Mais eux rêvent surtout de lui voler son cheval. Quant aux moustiques, ils rêvent de la grosse tête joufflue d'Henri.
"Quel paysage! Et en plus, avec le bruit du canon! C'est d'un romanesque!"
Un jour, ils se font viser. Son capitaine lui demande s'il peur.
"Moi?Peur? Hahaha!" "J'suis un héros!" Ne pas avoir vu le feu, "c'était un espèce de pucelage qui me pesait autant que l'autre."
Arrivé à Milan, il se débarrasse du second.
"Heu, signorina, heu...ça va?"
Sa grande timidité ne lui permet pour le moment que de rencontrer des prostituées.
L'Italie lui plait énormément: ses femmes, ses paysages, ses femmes, sa musique, ses femmes, sa peinture...
"Snif. L'odeur de son fumier...tout!"
... Et Angelas Pietragua qu'il aime en silence et qui deviendra la Sanseverina de La Chartreuse de Parme. L'Italie marquera son oeuvre...
... et son corps aussi. Car il attrape la syphilis. Il parcourt l'Europe au gré des campagnes napoléoniennes. Il monte en grade et devient auditeur au Conseil d'Etat. En 1812, il part en Russie, chargé du courrier officiel et pénètre dans Moscou avec l'armée. Les Russes brûlent alors la ville afin de détruire les abris.
L'unique butin d'Henri Beyle: un livre de Voltaire!
L'hiver arrive. L'armée gelée et affamée se replie. C'est la débâcle. Henri endure courageusement ces épreuves. Il en gardera quelques traces.
"Il est trop gras... Plus ils sont gras, moins il fait froid."
Et puis il y a la très fameuse lettre de Sand à Musset dont le sens change lorsqu’on en lit une ligne sur deux:

« Je suis toute émue de vous dire que j'ai

bien compris l'autre jour que vous aviez

toujours une envie folle de me faire

danser. Je garde le souvenir de votre

baiser et je voudrais bien que ce soit

une preuve que je puisse être aimée

par vous. Je suis prête à montrer mon

affection toute désintéressée et sans cal-

cul, et si vous voulez me voir ainsi

vous dévoiler, sans artifice, mon âme

toute nue, daignez me faire visite,

nous causerons et en amis franchement

je vous prouverai que je suis la femme

sincère, capable de vous offrir l'affection

la plus profonde, comme la plus étroite

amitié, en un mot : la meilleure épouse

dont vous puissiez rêver."

FAUX
En fait, cette lettre est un canular datant de la fin du XIXè. Il dit néanmoins une vérité, la réputation sulfureuse de la romancière.
Baudelaire reçoit son héritage paternel et s'installe sur l'île Saint-Louis. Elle est alors séparée de Paris par un péage.
"Vous vivez ici? Mais c'est bien plus perdu que l'île Maurice."
A l'époque, habiter là est original.
...comme tout ce que fait Baudelaire. C'est un dandy, quelqu'un qui a "le plaisir d'étonner. Il lui arrive de se teindre les cheveux en vert.
...et la satisfaction orgueilleuse de ne jamais être étonné."
"J'ai fait relier ce livre en peau humaine." "Mmh. Enfant ou adulte?"
Il choque donc par ses tenues , par son comportement non conformiste.
Par sa consommation de haschich...
(Molière)
Alors que Jean Baptiste a 10 ans, sa mère tombe malade. Le remède « miracle » de l’époque, la saignée, affaiblit les malades.
Heureusement les médecins ont d’autres tours dans leur sac.
- elle a mal à la tête : il faut donc lui faire manger des noix car la noix à la forme d’un cerveau.
- je préconise plutôt une drogue à base de poudre de crâne et d’urine.
- et moi un petit lavement.
(Le lavement est l’autre fameux traitement. Il consistait à injecter un liquide dans l’anus afin de purger l’intestin. Ainsi Louis XIV fut purgé vingt-deux fois à l’occasion d’une grippe)
La belle actrice Marquise interprète le premier rôle. Corneille l’apprécie beaucoup. Il lui a écrit un célèbre poème, où il lui conseille d’accepter ses avances : un jour elle sera vieille et seuls ses vers célébreront encore sa beauté. « Marquise, si mon visage a quelques traits un peu vieux, souvenez-vous qu’à mon âge vous ne vaudrez guère mieux. »

Lire un extrait