Marius le chat tome 1 sur 8
EAN : 9782203098749
Casterman (02/09/2015)
3.93/5   14 notes
Le héros de la nouvelle série qui porte son nom, Marius, est un chat très sympathique qui habite dans une maison à la campagne. Ingénieux, curieux, malicieux, ouvert aux autres, Marius vit de petites aventures (ou mésaventures) qui s'achèvent souvent sur une chute aussi amusante qu'inattendue. Il est entouré de beaucoup d'amis animaux - blaireau, hérisson, ours, hibou, etc. - avec lesquels il partage ce quotidien plein d'entrain. Avec Marius le Chat malin, la vie es... >Voir plus
Que lire après Marius le chat, tome 1 : Drôles d'idéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En version originale allemande, il s'appelle Boris. Pour la traduction française, c'est Marius - ça sonne plus local et plus débonnaire. Ce chat roux tigré est confronté à de petits problèmes pratiques : un hamac entre des arbres trop légers, une baignoire qui fuit, un ami en retard pour son train, un landau sur l'eau et son occupant en danger... Futé, Marius trouve de bonnes idées pour y remédier.

Le texte est simple, le graphisme classique est agréable malgré des couleurs un peu ternes (moins punchy que sur la couverture), les personnages sont sympathiques avec leurs bonnes bouilles et leurs idées à la fois rusées et altruistes. Les solutions apportées rappellent la logique de l'Ours Barnabé (Philippe Coudray) - de loin, quand même, ce n'est pas si subtil, et cette série "Marius" s'adresse à un public beaucoup plus jeune.

Amusant en lecture solo ou accompagnée, dès 3-4 ans. J'ai quand même eu un réflexe politiquement correct lorsque l'idée pour ne pas louper son train est de "descendre à toute vitesse vers la gare" en voiture, quitte à atterrir dans le décor -> n'importe quoi !! kamikaze et pas citoyen, le truc...
Connaissez-vous Marius?

Ce chat a de drôle d'idées! Troquer une baignoire contre une auto, c'est rigolo! Même si les chats n'aiment pas l'eau, c'est utile, une baignoire.

Sauver une grenouille de l'eau dans un landau pour ne pas qu'elle se noie ou faire faire la sieste à une pastèque dans son hamac?! Ce chat roux là est un fada? Croyez-vous?

Que nenni, mes amis! Ce Marius de chat a juste de grandes idées quand les choses deviennent compliquées. Et qui n'aurait pas cru trouver dans un landau flottant dans l'eau un bébé.

Rendre service est une seconde nature mais je ne vais pas dévoiler toute l'aventure. A vous de les vous raconter. Comme des grands.

: Les aventures de Marius sont la proposition de quatre histoires drôles, douces et farfelues, les péripéties courtes d'un poilu de chat qui ne manque pas de réparti pour faire sourire les jeunes lecteurs.

Ce sont des situations au point de départ tout simple mais qui suffisent à offrir des petites chutes d'histoires malicieuses.

"Moustache moustachu, griffa griffu, voici le chat" comme dit la comptine à jeux de doigts. Ce Marius est bien trop sympa pour devenir grognon et faire le dos rond, les enfants le verront.

Quatre histoires accessibles de Erwin Moser pour se lancer à lire tout seul comme un grand, quatre petites mers de fantaisie joliment illustrées, quatre petites haltes pour reprendre son souffle et savourer son plaisir et son effort.

A découvrir seul ou accompagné!
MASSE CRITIQUE JEUNESSE 2016.
Merci à Babelio et aux éditions Castermann pour ce petit livre bien sympathique.
Tout d'abord, j'ai bien aimé le livre en lui-même : son format correspond tout à fait aux petites mains des enfants pour leur première découverte littéraire ainsi que sa couverture cartonnée n'étant toutefois pas trop lourde et difficile à manipuler.
Marius est un chat qui trouve des astuces pour se simplifier la vie. Il a une bonne bouille et est très intelligent.
Un texte facile à lire et à comprendre pour nos petites têtes blondes, des histoires ludiques et rigolotes.
Un petit reproche quand même : des dessins trop simples et les couleurs sont épurées et trop fades à mon goût.
Marius est un chat tigré. Il vit dans une charmante maisonnette à la campagne. Alentour ; montagnes, rivières, champs et forêts sont les lieux de ses (més)aventures. Car ce chat-là a le chic pour se mettre dans des situations loufoques ! Mais, comme tous les chats, il a la chance de retomber toujours sur ses pattes ! Souriant, curieux, aimable, serviable et malin, Marius est un chat très attachant. Quant à ses amis, Fino le hérisson, l'ours Bruno et Houhou le hibou, ils sont toujours de la partie pour s'amuser et rire.
Premier tome de la nouvelle série d'Erwin Moser, Marius le chat est destiné aux jeunes lecteurs. le petit format et la couverture souple favorisent la prise en main, les histoires sont brèves (6 pages), le vocabulaire est simple et explicite, les « vignettes » illustrées sont parfaitement raccord avec le texte en-dessous, et les chutes sont rigolotes.

Quatre histoires composent ce petit livre :

Le plus beau des hamacs : Marius entreprend d'installer un hamac entre deux arbres mais une fois dedans, son derrière touche le sol... aucun problème, le chat court chercher une citrouille... quelle idée farfelue est-il encore allé chercher... hé hé, qu'est-ce qu'il est malin ce Marius !!
Le roi des bricoleurs : Alors qu'il s'apprête à prendre son bain, Marius découvre que la baignoire a un trou. Son ami Fino est un super bricoleur, il va bien la réparer ! Quelle surprise le lendemain matin quand le chat découvre sa baignoire qui est devenue... une voiture!
Au secours ! : Bruno doit prendre un train, et il est très en retard. Marius décide de l'emmener à la gare dans sa belle voiture-baignoire, mais avec Marius, rien ne se passe comme prévu... et pourtant Bruno ne râtera pas son train !
À l'eau : En se promenant le long de la rivière, Marius aperçoit un landau flottant sur l'eau. Même si déteste l'eau, comme tous les chats, il n'écoute que son courage et tente par tous les moyens de ramener le landau sur la rive... une surprise l'attend à l'intérieur !

J'ai lu ces histoires à ma fille qui est justement en CP, en plein apprentissage de la lecture. Elle a beaucoup aimé et a ri à chaque chute. D'ici quelques semaines, elle les relira seule.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un petit livre malin et sympathique qui nous présente Marius le chat, drôle de coco astucieux qui trouve toujours de bonnes solutions et sait rester optimiste. Un schéma positif pour un enfant qui découvre la lecture, de jolis dessins et le plaisir d'histoires courtes bien structurées.

C'est l'été, le soleil brille !