Éditeur : Grasset (09/04/2014)

Le « prince rouge » met le feu au palais ! Pour la première fois, un membre de la famille régnante au Maroc décrit la monarchie de l’intérieur. Cousin germain du roi Mohammed VI, Moulay Hicham el Alaoui raconte l’envers du « royaume exemplaire » dans un langage franc et profondément humain. Il a déjà payé le prix de ses convictions, à la mort de Hassan II en 1999 : ayant alors réclamé une vraie monarchie constitutionnelle – un royaume pour tous – à la place du makhz... >Voir plus

Aela
  21 juillet 2014
Le « prince banni », c'est Moulay Hicham el Alaoui, cousin germain du roi du Maroc Mohammed VI, et fils du prince Moulay Abdallah ; qui était le jeune frère du roi Hassan II, mort en 1999.
C'est le récit d'un prince qui, dès le plus jeune âge, a été témoin de la forte rivalité entre les deux frères, son père et son oncle donc, le roi du Maroc Hassan II et Moulay Abdallah.
Un roi qui a eu parfois la partie difficile entre des coups d'Etat répétés, comme ceux de 1971 et 1972, des oppositions difficiles à contenir.
Ce journal montre la dérive autoritaire du roi précédent, son goût du faste et sa tendance très nette au culte de la personnalité.
Il nous montre le « makhzen », un système politique bien particulier, mélange de pouvoir traditionnel et d'arbitraire.
On voit aussi la vie des princes membres de la famille royale du Maroc ; leur éducation au Collège royal, les arcanes du pouvoir et de la Cour, avec ses intrigues et ses enjeux.
Un témoignage intéressant mais les explications politiques ne sont pas toujours très claires.
L'auteur, né en 1964, est le troisième prétendant dans la succession du trône.
Par sa mère libanaise, il est également l'héritier d'une grande lignée panarabe.
Il travaille en Californie, et a créé des entreprises dans la filière des énergies renouvelables.
Il dirige une Fondation pour la recherche en sciences sociales sur l'Afrique du Nord.
ZMFZMF   27 juillet 2016
À un chef d'État ami, qui lui demande avec insistance pourquoi il le maintient à son poste, le roi répond: "Dans chaque salle de bains, il y a une serviette". Page 60
OTABDOTABD   01 juin 2014
Un récit qui dévoile toute la vérité sur la monarchie Marocaine a lire absolument
lune1808lune1808   05 juin 2016
Merci