Ex Aequo (27/02/2020)
4.38/5   8 notes
A la veille des élections municipales, certains ont plus à cacher que d'autres...Trois cadavres sont découverts par la Gendarmerie à divers endroits de la ville : un entrepreneur très en vue, une retraitée fouineuse et un agent municipal au passé trouble. Trois morts sur lesquels est retrouvée une signature identique : une plume d’oie et une carte de visite marquée d’un J. en lettres de sang. Quel point commun y a-t-il entre ces trois personnes ? En existe-t-il seul... >Voir plus
Que lire après J.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Trois personnes assassinées le même jour suivant le même mode opératoire ! La gendarmerie a-t-elle affaire à un tueur en série ? Qu'est-ce qui peut bien relier les victimes entre elles alors qu'a priori, elles n'ont rien en commun ? de fil en aiguille, un fil conducteur émerge et conduit les enquêteurs tout droit dans le bureau du maire, un personnage peu amène et pas vraiment décidé à collaborer…

À travers cet élu, l'auteur évoque quelques-unes des dérives du pouvoir politique : conflit d'intérêts, corruption, volonté farouche de rester au pouvoir au détriment d'un vrai engagement et d'actions concrètes… Sont également dénoncés les médias et leur légère tendance à tomber dans le sensationnalisme, rendant leur travail parfois plus proche de celui de charognard que de journaliste. Mais je vous rassure, on est loin de la diatribe virulente, ces critiques étant amenées avec une certaine finesse, et surtout, justesse…

J'ai néanmoins peut-être regretté que cette subtilité fasse quelque peu défaut dans la résolution de l'enquête. Tout va très vite, ce qui n'est pas gênant en soi puisque l'on est dans un format court, mais l'auteur a utilisé un procédé que je ne goûte guère dans les livres policiers… Il donne, en effet, la parole au tueur pour qu'il explique son plan de A à Z ainsi que ses motivations. Je trouve cela un peu lourd préférant nettement découvrir et comprendre ces points au fil de l'intrigue. Lire un compte rendu précis les détaillant rend le tout bien moins percutant et m'a presque donné l'impression d'être dans un de ces comics où le grand méchant expose, non sans fierté, son plan au grand jour… Cela reste toutefois très personnel et certains lecteurs accueilleront favorablement le fait que tout leur soit expliqué en détail par le coupable.

La révélation frappant l'un de nos protagonistes à la fin de la nouvelle m'a, en revanche, convaincue. Un petit coup de théâtre efficace à l'instar de la plume de l'auteur qui, en plus de se révéler agréable, est plutôt fluide. On prend donc un plaisir certain à suivre le déroulement de l'enquête et à découvrir les différents personnages, certains se montrant plus agréables que d'autres. J'ai ainsi trouvé le maire vers lequel se portent les soupçons particulièrement antipathique au point d'espérer que l'auteur, Directeur de cabinet, n'a jamais eu, dans le cadre de ses fonctions, à côtoyer ce genre d'olibrius. Un grossier personnage qui va néanmoins apprendre que sa position sociale et politique ne lui donne pas tous les droits, et que l'on récolte ce que l'on sème…

À l'inverse de cet homme, j'ai beaucoup apprécié l'un des gendarmes, Kévin Guercin. Tout jeune diplômé, on sent à quel point il est motivé par son travail et possède déjà une belle conscience professionnelle. Très impliqué dans l'enquête, il compensera son manque d'expérience par une volonté à toute épreuve et un certain sens de la déduction. Kévin est donc un jeune gendarme plein de potentiel, ce dont semble être conscient son supérieur, le Commandant Antoine Lavrieux, qui n'hésitera pas à lui faire confiance et à l'écouter sans a priori ni un ostentatoire mépris pour sa jeunesse, ce qui n'est finalement pas si courant.

Quant à l'enquête en elle-même, je préfère rester vague, le livre étant court, mais l'auteur introduit un certain suspense, notamment avec la présence sur les lieux des meurtres, d'une plume d'oie et d'une carte de visite signée d'un J. ensanglanté. On essaie de comprendre la signification ou la symbolique de ces indices tout en suivant avec intérêt les révélations concernant les victimes et leurs relations avec le maire. La grossièreté et le manque d'empathie de l'élu font de lui le coupable idéal, mais les choses sont-elles vraiment aussi simples ?

Teintée d'un certain cynisme (réalisme ?), notamment sur le monde politique, J. est une sympathique nouvelle policière qui devrait plaire aux lecteurs souhaitant lire une enquête rondement menée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bonjour,
Voici une nouvelle policière dont l'auteur a été finaliste du Prix Zadig en 2019.
De plus, je l'ai rencontré au Festival de Plombières, il est absolument charmant, et même si nous n'avons pas beaucoup échangé, j'ai eu envie de le lire. J'ai donc démarré par cette nouvelle car le résumé me plaisait.

L'histoire commence par la découverte de trois corps, tous morts dans la même commune et avec le même mode opératoire, une plume d'oie et une carte de visite avec un J laissées sur les lieux du crime. La gendarmerie va donc prendre l'affaire en main et tout ce qu'ils vont découvrir vont les mener tout droit à un suspect éventuel : Monsieur le Maire en pleine campagne pour sa réélection !

Je ne vais pas en dire plus sur l'enquête car le format nouvelle va vite et si on en dit trop on spoile l'histoire et le plaisir de suivre les nombreux rebondissements. Car des rebondissements il y en a et l'auteur est très fort pour vous faire prendre des chemins de traverse, il sème des indices mais également des fausses pistes. L'intrigue est rondement menée, le suspens tient en haleine, aucun temps mort.

Je peux dire que je l'ai dévorée en très peu de temps, pas moyen de relever le nez avant d'être arrivée au point final.

Parlons un peu de notre duo de gendarmes, d'un côté le commandant Antoine Lavrieux et de l'autre une jeune recrue Kevin Guercin absolument formidable et qui va être d'une efficacité remarquable. Ils vont donc suivre des pistes, dénicher des preuves, des secrets, tomber dans des écueils et aboutir à un dénouement épatant.

La plume de Laurent Moulin est fluide, riche, parfaitement maitrisée et teintée d'un certain cynisme envers le milieu politique, il faut dire que la description du maire n'est pas piquée des hannetons ! il est détestable et suffisant à souhait. Une caricature magnifiquement réalisée. L'auteur brosse un portrait acide de tout ce petit monde efficacement. Et j'en redemande ! Prochaine étape : "Histoire de dupe" et je vous recommande chaudement de découvrir cet auteur.
🦋🦋🦋🦋
✔️Mon ressenti : Cette nouvelle a été finaliste du Prix Zadig de la nouvelle policière 2019.
Cette nouvelle titrée d'une seule lettre nous entraîne au coeur d'une enquête de Gendarmerie. Trois cadavres sont découverts de façon quasi simultanée, avec la même signature. C'est certains, les victimes ont un lien, mais lequel ?
Cette histoire, très riche,surtout par le biais d'une enquête originale a su retenir mon attention. le style de l'auteur est agréable. Durant la lecture, je me suis surprise à penser que je trouvais les actions un peu rapides, signe que cette nouvelle pourrait tout à fait être développée et devenir un roman !
Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je l'ai adorée !
En tous cas, j'encourage l'auteur à y réfléchir car je suis certaine qu'il tout à fait possible d'étoffer cette histoire prenante.
Mention spéciale à cette jolie couverture qui m'a donné envie de m'y plonger.
🎯Mots Clefs : Meurtres / Liens / Carte / Plume / Maire
🏆Ma note : 18/20
Hugo dans leur collection » Rouge » une sélection de courts romans et de nouvelles dus en général à des auteurs peu connus du grand public.
Les personnages participent au climat de l'histoire. Si Laurent Moulin se place sous le patronage de Agatha Christie, on se retrouve souvent dans un film de Claude Chabrol. Les notables et leur entourage ont droit à un portrait féroce et L'auteur nous fait part avec délectations de leurs turpitudes (mention spéciale au Maire qui fait irrésistiblement penser au beauf du regretté Cabu) .
L'écrivain sait se faire tendre avec le portrait du vieux couple qu'il nous présente avec une empathie qu'il nous fait partager.
Quant aux portraits des deux enquêteurs-les gendarmes-, il est aussi très réussi et le contraste de des deux membres de la maréchaussée est l'une des joies de ce livre.
En conclusion, un livre qui nous permet d'assister à la naissance d'une prometteuse nouvelle plume dans le cadre d'une collection qui sait prendre des risques et sait s'écarter des « blockbusters » éditoriaux.

Un très bon livre que j'ai découvert grâce à Laurent Moulin. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, simple, agressif aussi et très juste. Bien sur dans un livre aussi court les personnages ne peuvent nous toucher réellement mais j'ai apprécié les découvrir un peu tout de même surtout Kévin en fait. L'histoire a été très sympa si j'ose dire. L'enquête a été menée intelligemment avec les éléments disponibles, j'ai beaucoup aimé la fin et la révélation du coupable personnellement. J'aurai bien aimé que le livre dure plus longtemps, j'ai été très déçue que ça finisse si vite. En tout cas j'ai passé un très bon moment et j'espère pouvoir réitérer ce genre d'expérience assez rapidement.