Les Impressions nouvelles (24/05/2013)
3.07/5   7 notes
Au tout début du XVIIIe siècle, l’armée suédoise défait les troupes russes de Pierre le Grand, assurant à son roi, Charles XII de Suède, l’hégémonie sur la Pologne et le Danemark.
C’est dans ce contexte qu’un déserteur, Christian von Tornefeld, et un simple voleur vont se rencontrer, un jour d’hiver, dans les plaines de Silésie, non loin de la frontière de Pologne. Tornefeld, d’origine suédoise, a déserté l’armée polonaise et rêve de rejoindre les rangs de Ch... >Voir plus
Que lire après Le cavalier suédois (BD)Voir plus
Cette histoire d'usurpation d'identité n'a pas été très palpitante malgré une introduction assez intriguant. le style parait assez vieillot, voir figé. L'imagerie austère semble d'un autre temps sans parler de la calligraphie. La narration sans être pesante m'est apparue comme un brin ennuyeux. On n'arrive pas à entrer dans ce récit avec la meilleure volonté du monde. Bref, cela le fait ou pas.

La substitution d'identité sur fond de campagne militaire mené par Charles XII de Suède sur la Pologne au début du XVIIIème siècle donnait de larges possibilités. Elles n'ont pas été exploitées à bon escient. On va se perdre au milieu de cette embrouille. Subtilité et raffinement pour les uns, classicisme et déception pour les autres.
Adaptation du roman de Léo Perutz, une rencontre de deux personnages qui vont intervertir leurs identités.
Ainsi, le déserteur prend la place d'un voleur tandis que le voleur prend la place d'un officier de l'armée.
Un conte fantastique en Autriche, cette bd a le mérite de nous amener à la lecture du roman de Léo Perutz.
Cette adaptation d'une histoire se déroulant à l'aube du 18° siècle, à la frontière de la Pologne, pendant la guerre, nous présente deux hommes qui vont échanger leurs identités et vivre chacun la vie de l'autre. Jouant sur les thèmes du double, de l'anti-héros, du destin, cet album, qui, dans une moindre mesure a des réminiscences du Barry Lyndon de Thackeray, est de plus servi par une bichromie et un style graphique originaux.
A écouter accompagné avec la musique adéquate: http://bobd.over-blog.com/article-un-cavalier-118446382.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (2)
BulledEncre
04 novembre 2013
Un cavalier suédois qui nous entraîne dans l’impitoyable décor enneigé de la Pologne du début XVIIIème siècle. Un régal!
ActuaBD
24 juillet 2013
Avec son trait en pointe sèche et ses couleurs raffinées, Jean-Pierre Mourey donne une facture à la fois classique et moderne à ce roman. Par ses jeux esthétiques, il attribue un espace singulier, presque distancié, à des personnages autant fagotés par le vent glacial de la plaine polonaise que par les aléas du conte.
On dit qu'une fois l'an, le fantôme du menier revient ici.