Chatons contre dinosaures tome 1 sur 1
Jungle ! (21/08/2019)
3.73/5   26 notes
Eva est super heureuse car c'est son anniversaire ! Tous ses amis sont là et son père lui offre en cadeau trois chatons tr0000aop mignons. Mais le lendemain, ce n'est plus du tout la tête son père a disparu et des dinosaures ont envahi Saint-Malo. Partie à sa recherche, Eva affronte la ville pleine de dangers ! Heureusement, ses trois chatons ne sont pas des chats comme les autres…
Que lire après Chatons contre dinosaures, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir laissé le premier tome de cette saga trainer dans ma pile à lire pendant très longtemps, j'ai eu envie de le découvrir - enfin.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Eva, une enfant qui, pour son anniversaire, a reçu trois adorables chatons par son père. Mais le lendemain, à son réveil, son père a disparu. En partant à sa recherche, Eva va se rendre compte que la ville de Saint-Malo est envahie de... dinosaures ! C'est la panique mais, heureusement, les trois chatons ne sont pas des animaux comme les autres et sont là pour protéger Eva...

Je ne me souvenais plus vraiment de l'intrigue, si bien que je m'étais fait une idée assez fausse de celle-ci, avec le temps. Si je m'attendais à une histoire déjantée, elle s'est avérée l'être encore plus que je le pensais ! Venant de Davy Mourier, au scénario, cela ne me surprend pas beaucoup.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule à Saint-Malo, ville où je me rends assez régulièrement et qui n'est pas très loin de chez moi. Cela rendait amusant d'essayer de repérer les lieux illustrés par Stan Silas, lui aussi breton. J'ai d'ailleurs aimé les dessins avec les grands yeux et le trait rond qui rappellent les mangas, ainsi que les couleurs.

C'est une bande dessinée assez amusante, avec beaucoup d'action et trois chatons trop mignons qui vont passer du statut d'adorables à ninjachats en un clin d'oeil. L'histoire est simple mais efficace !
Les ninchats en action

Premier tome d'une toute nouvelle série BD Chatons contre dinosaures a tout pour séduire petits et grands : chatons à grands yeux, dinos féroces, humour et action sont au rendez-vous.

Pour son anniversaire Eva reçoit 3 chatons trooooop mignons. Mais le lendemain quand la petite fille se réveille (un chat sur le visage, comme tout propriétaire de félin qui se respecte) son père a disparu et Saint-Malo est envahi de... dinosaures.
Eva va donc partir à la recherche de son père en bravant tous les dangers grâce à l'aide de ses 3 petits chats vraiment pas comme les autres.

C'est complètement déjanté (des ninchatons quoi !) et j'adore ça !
C'est bourré de références à la pop culture qui m'ont régalée.
C'est Chi en tenue de Dragon ball. C'est un terriiiiiiible méchant (mais moins que Thanos).
Il y a de la magie. Non de la technologie. Non... il se passe des trucs un peu fous façon Power Rangers. Mais ça reste hyper mignon.
(OK le côté chatons à grands yeux me rend hystérique, ils sont beaucoup trop choupis).

Les illustrations sont toutes en rondeurs, les personnages ont de grands yeux expressifs sans le côté excessif des mangas par exemple. Les couleurs sont superbes. C'est frais et doux comme un bonbon de notre enfance.

Et puis les chatons...
J'ai déjà dit que les chats sont hyper craquants ?!?
J'ai déjà hâte de rencontrer AthénAtom et AttilAtom !

Elora est également conquise et veut savoir ce que le méchant réserve encore à la petite Eva.

Des dinos, des chats et des extraterrestres... qui peut résister à ça ?

Pour rire et frissonner dès 7-8 ans. (Pas avant parce que si tu dois faire la lecture à voix haute à ton bout de chou tu vas avoir un petit problème avec Gurty, sa planète et ses répliques... Cf la photo ci-dessous).

Un jour les chats seront les maîtres de l'univers... mais après la sieste !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un premier tome assez prometteur ! Pour ses 10 ans, Éva reçoit trois adorables chatons de la part de son scientifique de père : Athéna, Attila et Atom.

Le lendemain, la ville est envahie par... Des dinosaures. Éva veut retrouver sa mère et se retrouve nez à nez avec un tyrannosaure. le danger est immense, mais les trois p'tits chats s'avèrent être une expérience du papa, génétiquement modifiés pour protéger la fillette. Tous trois sont des Ninchats avec des pouvoirs différents, qui peuvent bien évidemment parler.
Ils sauvent donc Éva des griffes de ce monstre, et commencent à comprendre ce qui s'est passé.

Avec un super mode avion, un chaton très amoureux des cartons et les envahisseurs qui vont revenir, l'histoire est loin d'être terminée !
Cette bande-dessinée au titre accrocheur saura plaire aux grands comme aux petits. Il faut dire que l'intrigue est prenante et les personnages attachants, au point qu'on a pas réussi à lâcher l'histoire avant la fin et que la séance lecture ne s'est achevée qu'après minuit (bravo la tata !) le suspens est tel à l'issue du premier tome que le second, qui confronte nos chatons ninjas à des licornes, sera certainement un succès aussi.
Ma fille aime lire cette bande-dessinée. J'y ai donc jeté un oeil. C'est complètement loufoque et décalée, j'ai vraiment ri des situations improbables.
Le dessin est adapté aux enfants sans être mièvre.
Le scénario est simple, mais avec quelques rebondissements. de quoi réjouir les enfants, sans tomber dans la facilité.

critiques presse (2)
BDZoom
26 septembre 2019
« Chatons contre dinosaures », c’est du divertissement pur, une abondance de rebondissements, parfois loufoques, toujours inattendus. A lire à tous les âges.
BDGest
27 août 2019
Vous ne verrez plus votre chat de la même façon après ce premier tome ultra-vitaminé. Un mix osé, mais la sauce prend sans trop de difficulté grâce à un graphisme efficace et beaucoup d'action.
La fille qui court avec ses trois chatons là, c'est moi. Pourquoi je cours ? [...] Si t'étais poursuivi par un T-Rex, tu courrais pas, toi ?

Lire un extrait