sur 1985 notes

Le début est assez classique, une jeune fille de 17 ans sur une route de campagne croise la route d'un homme de 71 ans, une discussion franche s'engage dès le premier chapitre, on apprend à les connaître, du classique je vous dis, mais ensuite vient rapidement un mystère, où va Anne ?
Une fois qu'on le découvre, on tombe dans un univers totalement fou, où les microbes font peur, où respirer est très mal vu, un monde totalement aseptisé. Anne par à la recherche de sa soeur dans ce monde dystopique, avec l'aide de quelques personnages qu'elle rencontre au fur et à mesure de ses recherches, parfois bonne parfois non. Elle découvre en même temps que nous, qu'être terrienne n'est pas une chose facile, surtout dans le monde parallèle dans lequel elle va. Notre héroïne remplit toutes les cases de l'archétype de la jeune adulte, courageuse, forte mais aussi attachante et fragile pourtant elle reste originale par sa façon de voir le monde, elle a gardé une certaine innocence de son enfance et c'est très touchant.
Cette innocence on la retrouve aussi en tant que lecteur, quel plaisir de pouvoir rire, parler, pleurer, s'embrasser…respirer tout simplement. Il y a une grande joie de vivre qui se dégage du roman malgré l'univers glacial et terne Campagne et aussi malgré l'intrigue un peu sombre, Anne rattrape tout ça avec ses questions. Ce tome unique est facile d'accès, je suis rentré très facilement et rapidement dans le récit, et j'ai aimé que Jean-Claude Mourlevat nous questionne sur notre humanité, c'est fait avec délicatesse et sincérité, loin des donneurs de leçon philosophique que j'ai déjà pu lire.

Au final on a de bons personnages, touchant avec une intrigue originale et qui avance bien, pas le temps de se reposer sur ses lauriers mais le début prend quand même son temps pour développer Anne et Etienne le chauffeur. C'est bien écrit, j'ai été pris par le récit sans problème, il plaira sans aucun doute à un public jeunesse comme jeune adulte, soit par son intrigue fantastique soit par les questions existentielles que pose l'auteur. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un bon roman quand même.
Cela fait quelques années que ce roman attendait dans ma bibliothèque que je le lise. Ma fille, alors adolescente, m'avait dit que c'était un livre extraordinaire, qu'il fallait absolument que je le lise. Mais les histoires fantastiques d'univers parallèles sont tellement peu ma tasse de thé que je retardais cette lecture. Quelle idée ! Je l'ai enfin sorti de la bibliothèque, et je l'ai lu en moins de 24h tellement il m'a happée. Peut-être finalement que les histoires fantastiques d'univers parallèles sont ma tasse de thé ! J'ai adoré suivre Anna dans la recherche de sa soeur disparue, découvrir petit à petit les particularités de ce monde dans lequel elle était passée, entraînant à sa suite le papy écrivain Etienne Virgil. Et je suis sortie de ce roman heureuse d'être terrienne moi aussi.
Etienne Virgil se considère comme un homme rationnel, même s'il a écrit une quinzaine de romans du genre fantastique. Et pourtant, il lui faut bien admettre que la situation qu'il rencontre n'a rien d'ordinaire. Anne Collodi, une jeune fille de 17 ans qu'il a prise 2 fois en stop, a ouvert pour lui la porte de l'Ailleurs. Sa soeur a disparu lors de sa nuit de noce, alors qu'Anne l'avait mis en garde contre l'homme qu'elle allait épouser. Depuis, Anne la cherche. Lorsqu'elle appelle Etienne à son secours, il n'hésite pas longtemps, malgré son âge et ses interrogations. Pourquoi la route de « Campagne » où il déposé Anne par deux fois a-t-elle disparu ensuite ? Est-ce l'endroit d'un passage vers un autre monde ? Effectivement, cet autre monde où les gens ne respirent pas, où l'argent n'existe pas et les microbes non plus, où on meurt d'ennui, est à portée de main... Et dans ce monde, des dignitaires haut-placés font enlever des belles jeunes femmes sur Terre.

Wow, à chaque fois que je termine un roman de @jeanclaudemourlevat je suis bluffée par la qualité de la langue, la fluidité de la narration et l'imagination débordante de ce grand auteur !
La première partie du roman est construit sur une narration à 2 voix, celle d'un couple d'aventuriers atypiques. Etienne, dont l'apparence tranquille cache un sentiment d'infériorité et pourtant il commet la folie d'accourir et Anne, d'un naturel déconcertant, fragile et forte à la fois, si émouvante avec l'amour indéfectible qu'elle porte à sa soeur. Puis, un événement inattendu, soudain, qui chamboule tout. le choix de faire ce qui semble juste malgré le danger. Vous ne respirerez plus de la même manière après la lecture de cette dystopie.
Terrienne, est un inclassable roman de Jean-Claude Mourlevat, lauréat du prix Astrid Lindgren considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Roman à la fois d'aventure et d'enquête, également dystopie sur fond de philosophie, roman accessible aux jeunes lecteurs de 12-13 à 120 ans, il n'entre dans aucune case mais, a toute sa place chez les bibliophiles.

La jeune Anne, une presque adulte de 17 ans, partira à la recherche de sa soeur ainée, disparue peu après son mariage avec un étrange bonhomme, Jens. Après avoir reçu un étonnant message de Gabrielle, elle s'aventurera sur une route de campagne qui, l'emmènera dans un monde parallèle, aseptisé, totalitaire où la respiration est bannie. Cette dystopie écrite il y a près de dix ans résonne presque aujourd'hui de manière prophétique. Elle entraînera avec elle, un attachant vieux monsieur, Etienne, veuf de Madeleine, retraité, mais écrivain qui verra là, une façon de plonger dans l'imaginaire de ses romans.

C'est là, une grande partie de l'intérêt de ce très bon roman, la place de l'irréel, du fantasmé dans notre réalité. Car, notre Terrienne, Anne, se retrouve confrontée à cette civilisation, une espèce plus très humaine, mais étrangement proche de nous, réduite à une forme d'esclavage et où les femmes capturées sur Terre ne deviennent que des objets de reproduction. Ce monde parallèle, nous fait obligatoirement penser à Atwood, Orwell, les maîtres de la dystopie.

Avec beaucoup de talent, l'auteur, nous conte ce monde terrifiant, mais passionnant. Il nous offre une parenthèse de réflexion sur nos imperfections qui nous rendent si uniques tout en nous capturant dans un récit rythmé que l'on ne lâchera plus. Un grand roman qui donne envie de lire tout Mourlevat.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Quelle belle lecture que ce livre de Mourlevat. Il nous amène dans une dystopie qui tient vraiment la route. Les personnages sont très bien développés et très attachants. Nous suivons l'histoire d'Anne, qui reçoit un message de sa soeur, alors que cette dernière a disparue depuis 1 an. Sa quête la mènera dans une ville où les humains ne respirent plus, ne pleurent plus, ne vibrent plus... Un beau message humain, qui nous fait comprendre à quel point les petites choses du quotidien sont essentielles... Je vous le conseille fortement.
Fascinant, stressant, poignant, déchirant,... Ce roman nous fait passer par toutes les émotions et voyager dans un autre univers, au travers une jeune fille courageuse portant comme bagage des valeurs fortes comme celles de la famille et de l'Amour.
Un lieu-dit. Un carrefour. A droite, une petite route de campagne qui se perd dans la brume, et au-delà, si l'on continue son chemin, l'hôtel « Légende » : la porte de « l'ailleurs » qui s'entrouvre, et le paysage soudainement avalé, remplacé par un autre…

Le monde qu'on y découvre est oppressant. Un monde propre, immaculé. Un ciel figé. Un silence qui va au-delà du mortel. Un monde sans couleurs, sans odeurs, et sans rondeurs : tout y est droit, net, carré, et d'un gris terne… Un monde tellement étouffant que l'on peine à y respirer ! D'ailleurs, ses habitants, propres, parfaits, pétrifiés, désincarnés, interchangeables, commutables, permutables, et jetables, ne respirent plus...
Le rêve pour l'apprenti dictateur et son homme nouveau. Remarquez ! Ce n'est pas dans ce monde qu'on se choperait le covid19… Pour eux, la Terre n'est d'ailleurs qu'un monde de légende absolument repoussant, bruyant, infernal, infecté et grouillant de virus…

Pour essayer de retrouver sa soeur Gabrielle, disparue corps et âme, Anne Collodi va entrer dans ce monde avec son iPod, ses baskets, son nez qui coule et ses idées toutes faîtes. Dans cette enquête périlleuse, elle sera aidée et soutenue par des hommes et des femmes des deux mondes, des marginaux, des fureteurs, des amputés du coeur.
Anne va y mettre un brin de tous les diables, et c'est très bien ainsi.

Quel beau roman. Vif, alerte, captivant… On découvre en même temps que les personnages cet environnement tellement angoissant… On aurait fait les mêmes erreurs qu'eux, on aurait eu les mêmes appréhensions…

Décidément ! la pureté et la perfection sont bien d'une tristesse sans nom…

Après avoir reçu un message de sa grand soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et se retrouve dans un univers parallèle étrange, dépourvue d'humanité. Un monde morose, sans rire, sans sentiments, sans musique et sans toutes les choses qui rendent vivant notre monde à nous...
Heureusement, elle rencontrera des alliés inoubliables qui l'aideront à retrouver sa soeur, malgré les dangers auxquels Anne va devoir faire face...

Je connaissais ce livre depuis très longtemps, mais je ne l'avais jamais lu. Jusqu'à aujourd'hui. Et waouh ! J'ai adoré !!
Bien écrit, la lecture est fluide et on a envie de savoir la suite. Un univers original et intriguant qui nous fait aimer notre Terre plus que tout ! ♥

Vous râlez de la vie ? Lisez le ! ;)
Moi, j'ai adoré ! Et je pense que ce livre nous fait prendre conscience du à quel point notre Terre est riche, loin d'être parfaite, mais vivante ! Et qu'on a de la chance de l'avoir !!
Cinq étoiles et tellement plus pour cette évasion magistrale dans un autre monde inventé par Jean-Claude Mourlevat, cet auteur merveilleux qui à chaque fois embellit ma vie avec ses romans qui me touchent et ne m'apportent que du bonheur.

En terminant ce livre, j'aime notre belle Terre, j'aime notre monde, j'aime les prés, les champs, les fleurs, les oiseaux, tout ce qui vit en ville, à la campagne et par delà le monde, les terres, les océans et l'immensité du ciel.

Voici un livre qui ne laisse pas de marbre c'est passionnant et terrifiant à la fois mais c'est surtout un enchantement.

La magie de l'écriture de Mr Mourlevat agit à chaque fois et c'est délicieusement délicieux.
Après avoir reçu un curieux message de sa soeur Gabrielle disparue depuis un an, Anne va se lancer à sa recherche. Elle va se retrouver sur une route mystérieuse qui amène à Campagne, ville d'un autre monde où les gens ne respirent pas, où les jours se ressemblent et où les Terriens sont considérés comme légendaires et répugnants. Anne va comprendre que sa soeur a été enlevée par le mari de cette dernière, et qu'elle est en grand danger dans ce monde. Accompagnée d'Étienne Virgil, un auteur qui l'a prise en auto-stop, Anne va-t-elle réussir à sauver sa soeur, et à se sauver elle-même ?

Ce roman est très métaphorique, car Campagne est un peu le monde vers lequel on se dirige : on oublie les choses existentielles, on déforeste, on détruit pour construire et on oublie la vie. Une boule est restée dans mon estomac tout au long de la lecture tant je voulais savoir si Gabrielle allait être retrouvée. Les différents points de vue ont donné un rythme encore plus rapide à l'histoire. J'ai aimé tout chez les personnages, que ce soit la combativité d'Anne, la peur de Gabrielle ou la complexité d'Étienne. Merci énormément à l'auteur pour ce chef d'oeuvre et lisez ce livre qui donne une vraie claque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..