sur 1972 notes

Je trouve que la couverture est magnifique. Elle est claire, simple et épurée ce qui lui donne un côté mystérieux et intriguant. Que dire du résumé qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman. le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.
~ ~
En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Anne une jeune fille assez particulière qui cherche désespérément sa soeur qui a disparu lors de son mariage il y a un an. Elle rencontre Mr Virgil, un écrivain qui accepte de la prendre en auto-stop parce qu'elle pourrait être sa petite-fille. Une rencontre étonnante... Lorsque un jour Anne reçoit un appel au secours de sa soeur Gabrielle, elle passe dans un mode parallèle. Un monde où les gens ne respirent pas, ne rient pas, ne pleurent pas. Un monde étrange et effrayant mais qui détient sa soeur. Alors Anne est bien décidé à l'affronter quitte à y laisser sa vie...
~ ~
le style d'écriture de Jean-Claude Mourlevat est fluide, plein de magie avec des petites références à notre monde qui m'ont fait sourire (nutella, NRJ,...). L'histoire de Gabrielle et de Anne montre qu'il faut profiter de chaque instant car tout peut s'arrêter sans prévenir.
~ ~
J'ai adoré l'histoire! Les personnages sont vraiment tous attachants avec leurs qualités et leurs défauts. ''L'autre côté'' est un monde vraiment spécial. L'auteur a réussit à me plonger dans ce monde aux côtés d'Anne et d'Étienne. Je n'ai pas vu les pages défiler, les mots ont glissé devant mes yeux et la lecture a été un moment agréable pleins de surprises. J'ai vraiment été absorbé dans l'histoire quitte a retenir sa respiration pour ne pas se faire remarqué. J'ai été choqué, surprise,triste et une fois la lecture terminée, une fois les pieds sur terre j'ai compris quelle chance nous avons d'être ici aujourd'hui sur cette bonne vieille Terre
~ ~
Terrienne une magnifique lecture juste émouvante et splendide.
Lien : http://universdeslivresdejul..
Une fois ce livre terminé, on ne respire plus de la même manière...
Terrienne est le troisième roman pour adolescents écrits par Jean-Claude Mourlevat que je lis.
A chaque fois, il nous transporte dans des univers différents, dépaysants, le tout avec une incroyable dextérité.

C'est un maître du genre, je ne vois pas d'autre explication au fait qu'il fasse mouche à chaque fois.
Anne a 17 ans elle fait du stop sur une route de campagne près des monts du Forez et c'est Virgile un septuagénaire, auteur de SF en mal d'inspiration qui la prend en stop. La semaine suivante il retombe sur elle au même endroit, il l'emmène en stop à nouveau et la dépose à proximité du lieu-dit Campagne. Elle lui raconte la disparition de sa soeur un an auparavant le lendemain de son mariage. Cette jeune fille l'intrigue, d'autant qu'il ne retrouve pas le lieu ou il l'a déposée ! Une nuit il reçoit un message d'Anne via les ondes de France Culture, elle lui demande de se rendre au croisement où il l'a laissée, elle a besoin d'aide. Virgile va découvrir qu'il existe un monde parallèle, un monde aseptisé où les émotions n'existent pas. Difficile d'en dire plus sur l'histoire car ce serait gâcher le suspense. Moi qui ne suis pas une fan des romans SF, j'ai été agréablement surprise. Une dose de SF, une dose de merveilleux, une dose de fantastique et Mourlevat nous livre un roman savoureux qui tient la route y compris pour les âmes terre à terre :)

Excellent livre ! L'histoire nous tient de bout en bout. On visualise très bien l'univers parallèle grâce aux qualités d'écriture de l'auteur. Et même si ce roman a été écrit pour la jeunesse, il intéressera les plus âgés.
J'ai découvert Jean-Claude Mourlevat avec L'enfant Océan, pour la jeunesse puis avec un roman pour adultes Et je danse, aussi (que je n'ai toujours pas chroniqué!). J'ai donc tout naturellement tenté le roman pour ados.

Pendant des années j'ai brandi un "non je ne lis pas de science-fiction" avec une mine presque dégoûtée. Et puis un jour, j'ai voulu essayer. J'ai lu Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (c'est une chronique sur mon ancien blog) et j'ai adoré. Depuis, je ne suis plus aussi réticente au fantastique (et je regarde même des séries).

"Tout commence sur une route de campagne...". Un vieil homme, Monsieur Virgil, prend une jeune fille en stop. Anne Collodi c'est son nom, lui demande de la déposer à Campagne. Elle recherche sa soeur qui a disparu. Jusque là rien d'anormal. Virgil prend Anne en stop par deux fois, le même jour, un Vendredi. Et puis plus rien... Jusqu'à ce qu'il découvre que Campagne n'existe pas...

...n'existe pas dans notre monde! Mais Anne a trouvé le chemin qui la mène à Campagne, une simple route qui l'emmène dans un monde étrange où les personnes ne respirent pas, ne rient pas, ne vomissent pas, bref, une vie de robots.

Elle apprend que sa soeur est retenue chez les "hauts fonctionnaires" de ce monde et là, ça se complique. Comment va-t-elle faire pour pouvoir l'atteindre?

Dans ce monde parallèle, tout peut sembler parfait: les habitants ne sont jamais malades, ils ont tous un toit, des vêtements (uniques!) et peuvent manger à leur faim. Oui, parce que rien n'est payant. On peut rentrer dans un magasin, un restaurant, un hôtel...et prendre tout ce qu'on veut. Imaginez que l'on vive comme cela...les premiers temps, les gens seraient fous, ils iraient tout dévalisé! À terme, je pense que la surconsommation baisserait finalement (quand on peut avoir tout ce qu'on veut, les objets deviennent moins attrayants n'est-ce pas?).

Oui mais...ce monde est blanc, aseptisé. Les belles couleurs de nos saisons? Nope! Rien sur quoi poser nos yeux et s'émerveiller. de toute manière, les gens de là-bas n'ont pas d'émotions, ils ne rient ni ne pleurent...jamais. Au mieux, ils cliquètent! À l'heure où la gestion des émotions devient un phénomène "en vogue" chez nous... Ce monde permet de nous faire réfléchir à ce qu'on a, de voir tout ce dont notre monde regorge et finalement de mieux l'apprécier.

Ce roman, c'est aussi une aventure. Celle d'Anne et de Virgil (qui va l'aider dans sa quête). Oui, un peu d'action et de suspens ne fait pas de mal. On pourrait croire de un roman pour ados, tout est bien qui finit bien. Alors, oui et non! Mais bien sûr, je ne vais rien dévoiler.

Le roman interroge également l'amour et l'amitié entre deux personnes opposées. Peut-on aimer quelqu'un qui n'est pas de notre monde. Il interroge les difficultés de l'union "mixte".

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a remporté le prix ados d'Ille-et-Vilaine.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Anne plonge petit à petit dans le monde parallèle, aussi les règles de cet univers nous sont-elles exposées à un rythme très progressif et adéquat. La quatrième de couverture évoquait « un ailleurs dépourvu d'humanité » : je m'attendais à un monde sans êtres humains, seulement peuplé d'animaux ou de créatures imaginaires. Mais il n'en est rien ! Et la réalité de ces humains – pas si humains que ça ! – fait tout simplement froid dans le dos ! La vie est sous contrôle total, sans émotions ni sentiments, chacun reste bien à la place pour laquelle il a été programmée. Si l'on rajoute à cela la violence cachée de cette société et le fait que l'environnement est totalement austère et aseptisé, cet univers me rappelle la série Trepalium diffusée en février 2016 sur Arte. Si les 200 premières pages sont essentiellement un recueil d'informations, l'action s'invite ensuite et finit par créer suspense et angoisse chez le lecteur pour le salut des héros. Pour résumer, le début est intéressant, le milieu captivant et la fin émouvante (j'ai même versé quelques larmes à plusieurs reprises !) !
L'histoire débute dans un futur proche avec un monsieur âgé, Étienne Virgil, qui se rend chez son dentiste comme tous les vendredis. Sur sa route, il rencontre une jeune auto-stoppeuse qui ressemble étrangement à sa petite fille.il décide donc de la prendre en voiture et de la conduire où cette jeune femme souhaite aller. Tout de suite, Étienne ressent une connexion étrange, comme sentait qu'il pouvait tout lui dire alors qu'il ne la connait pas. Arrivés à destination, Anne, le jeune fille, descendit de la voiture et emprunta un petit chemin nommé ''Campagne''. Elle disparut pratiquement immédiatement ce qui intrigua le vieux monsieur sur le coup. Sur le chemin du retour, Étienne ne retrouva pas le panneau qui lui avait permis de conduire Anne à destination. après quatre tentatives vaines, il rentra chez lui désespéré. Mais c'était sans savoir que sa petite vie ennuyeuse était déjà liée à celle d'Anne Collodi par cet étrange chemin qui mène à un monde parallèle. Et ce, malgré lui.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est très bien écrit et il donne un suspense qui dure jusqu'au bout ainsi que des éléments et des incidents auquel on ne s'attend pas. Je trouve également qu'il est original et qu'il se rapproche de la réalité ce qui laisse notre imagination partir très loin. L'auteur a su trouver les mots justes pour nous émouvoir ainsi que nous étonner. Je le recommanderais fortement aux personnes qui cherchent des livres à lire mais qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter. Et attention parce que la taille ne compte pas dans la lecture de ce livre car il se lit très bien.
Ce livre est le premier livre que j'ai lus de ma propre volonté, il m'a fait découvrir le plaisir de la lecture. Il m'a beaucoup plus car le mystère est présent jusqu'aux derniers mots de ce livre.
C'est le premier livre de Jean-Claude Mourlevat que j'ai lu. C'est la première fois que je lis un roman fantastique en moins de cinq jours. Surtout que généralement ces genres de romans sont écrits par des américains, mais celui là a été écrit par un français, franchement il est réussi !

L'histoire est captivante, plein de suspense, triste et rigolo par moment. Les habitants du monde parallèle m'ont fait parfois rire. Mais ce qui me fait le plus rire, ce sont les leçons qu'apprenne les soldats dont Ashelbi et Torkensen.

On s'attache aux personnages et on veut à tout prix qu'ils s'en sortent.
Au fil des pages, on imagine les lieux étranges, le désert blanc de Larena, l'hôtel de Légende, Estrellas....

Ce livre nous fait découvrir un monde étrange sans animaux, sans vent, ou l'on ne paye pas, qui pourrait exister et une jeune fille qui va sauver sa sœur prisonnière dans ce monde.

A ne pas manquer pour ceux qui aime le fantastique !