AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1960 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre magnifique.
Une histoire à couper le souffle.
On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l'héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid, étrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.
On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance d'échapper à Campagne et au monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile à la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil, Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.
"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"
Conclusion étrange, mais on ne peut plus véridique...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne m'attendais pas à ça, cette histoire m'a coupé le souffle. J'ai été rapidement séduite par le cadre de l'histoire. J'ai retrouvé avec joie St Etienne, sa place du peuple et son tramway, Montbrison...
Conquise aussi par l'histoire que j'a lu pratiquement d'une traite. Il y a cette soeur Anne qui risque tout pour sauver sa soeur Gabrielle captive d'un monde parallèle. J'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai été triste et j'ai presque eu la nausée quand ceux qui s'assoient et n'ont plus le gout à la vie sont conduits à la mort. Terrifiée et dégoutée par ses cheminées qui fument (on ne peut pas s'empêcher de penser à un autre contexte).
Belle histoire que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Etienne Virgil, écrivain, prend en stop Anne Collodi, 17 ans. Il la trouve étrange par ses questions directes et très personnelles. Elle lui dit se rendre à Campagne. Etienne la dépose à un croisement. Intrigué, il refait la route dans le sens inverse sans retrouver ledit croisement. Etienne est quelqu'un de rationnel, il croit à peine à ce qu'il écrit dans ses romans, alors dans la réalité...
Anne Collodi cherche sa soeur Gabrielle, disparue mystérieusement il y a un an juste après son mariage avec un type étrange. Gabrielle n'a laissé aucune trace. Pourtant, un jour alors qu'elle écoute NRJ, Anne reçoit un message par ondes radio de sa soeur.
C'est le début d'une folle aventure dans un univers parallèle, immatériel, un autre espace-temps peuplé de gens qui ressemblent aux humains, mais qui justement sont dépourvus d'humanité. Un monde où tout est aseptisé et désincarné. Dans cet ailleurs, on ne respire pas, on vit en apnée perpétuelle ; on ne rit pas, on cliquète. On ne se mouche pas, on ne tousse pas, on n'achète rien. On mange des choses insipides. Un monde sans surprise où tout est programmé et sous contrôle, depuis la conception in-vitro entre deux "compatibles", jusqu'à la mort par crémation. Un monde où l'on finit par mourir d'ennui et non de maladie. Un monde uniformisé, jusque dans les vêtements. Aucune originalité n'est bien vue. Pour Halloween, on se déguise en Terrien : cet être sale et puant, infesté de microbes et aux moeurs bestiales...

Jean-Claude Mourlevat propose ici un bon gros pavé où l'on ne s'ennuie pas trente secondes : on pénètre avec un mélange d'effroi et de curiosité dans cet univers cauchemardesque. J'ai aimé le clin d'oeil à La Barbe Bleue (annoncé dès le début du roman) : l'héroïne s'appelle Anne et cherche sa soeur prisonnière d'un homme puissant qui se débarrasse des femmes qu'il fait capturer dès qu'il s'en lasse. J'ai aimé aussi l'allusion à l'auteur de Pinocchio, puisque l'héroïne a pour nom de famille Collodi et fait elle-même référence à la notoriété de son nom. Sans parler du personnage de l'écrivain (dépressif) auteur du Saut de l'ange. le lecteur, à l'instar de l'héroïne, exécute ce saut, se prend au jeu de la fiction avant de repasser la frontière psychologique qui le sépare du monde réel. Une dose de physique quantique saupoudré d'humour et le tour est joué.

Vraiment une belle découverte qui convertira les réfractaires à la science fiction les plus aguerris.
Mais attention, la réalité dépasse parfois la (science) fiction ! C'est aussi ce que suggère le roman en filigrane...
Commenter  J’apprécie          50
Anne part à la recherche de sa soeur qui a disparu...

Il existe des auteurs avec qui on entretient une relation privilégiée. Ils sont là, sur l'étagère. Quand ils nous manquent, on effleure leurs couvertures. Parfois, ça ne suffit pas, l'absence dévore, on relit avec avidité des mots anciens qui nous ont plus.

En attendant une nouvelle rencontre, on en parle autour de soi, on prête les pages à tout va. Et si, par malheur, le livre nous est rendu par un lecteur ô combien déçu, on ne comprend pas, et pire, on ne sait pas si on pardonnera, si l'amitié survivra... ;-)

Et puis elle monte lentement pour éclater en feu d'artifice. La délicieuse surprise de découvrir un nouveau roman en librairie. On rentre chez soi en courant. Les enfants, ce soir, c'est frigo portes ouvertes ! Maman est en apnée. Pourvu que l'on ne soit pas déçu, ce serait terrible mais pas irréversible. Ne tournons pas trop vite les pages, il faut savourer, apprécier mais ce serait bien trop raisonnable.

Quel livre ! Quelle histoire ! Une ode à la vie, celle qui fait du bruit. Un manifeste contre le principe de précaution. C'est ici. C'est maintenant ! En dire plus gâcherait un incroyable plaisir de lecture.

A la dernière page, des envies de folie, de Vie MAJUSCULE et d'air frais. Oui, ça se passe comme ça entre Jean-Claude Mourlevat et moi.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique histoire ! J'ai été embarquée à la suite d'Anne dans ce monde différent, inquiétant, à la recherche de sa soeur.

Cette aventure est très prenante, très bien racontée, on y découvre de beaux personnages, de belles relations se tissent.

Jusqu'au bout j'ai suivi Anne avec enthousiasme, émotion, inquiétude et un grand espoir qu'elle arrive victorieuse au bout de ses recherches.

Je ne peux que vous recommander ce livre d'ailleurs je vais m'empresser de le conseiller à mes ados mais .... quand c'est moi qui leur dis que c'est bien cela ne fonctionne pas à tous les coups.

PS : Mon fils me fait mentir puisqu'il l'a lu et aimé !

L'avis de Mister G.(15 ans) : J'ai beaucoup aimé l'idée qu'il y ait deux mondes différents si proches l'un de l'autre. Il y a de l'action, on rentre facilement dans l'histoire, c'est cool !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre, c'est le meilleur que j'ai lu depuis des années, et je sais de quoi je parle, question livre j'en lis plusieurs centaines par an (et je les relis).
Je me suis litéralement mise à la place de Anne. J'ai lu les pages comme on mange une glace après plusieurs jours sans manger.^^

Je ne pourrais pas dire d'autre chose vu que les mots me manque (et pourtant mon vocabulaire est étendu).

A lire pour tout ceux qui ne l'on pas lu.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman dont il ne faut pas révéler l'intrigue pour permettre aux futurs lecteurs de le savourer en toute innocence.
C'est un roman génial qui nous fait aimer notre monde et ses imperfections, qui nous incite à mieux regarder autour de nous, à sentir le souffle de l'air sur notre peau, à écouter notre respiration... Une belle réussite. Là encore, Mourlevat a su m'étonner en créant un monde toujours différent. Mais où va-t-il chercher tout ça ?
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Avec Terrienne, Jean-Claude Mourlevat ne s'attaque pas à la science-fiction. Mieux, il s'approprie ce genre pour en faire une histoire unique et personnelle, et autant vous dire que c'est un véritable régal : il y mêle contes de fées (avec des références à Barbe Bleue), mythologie grecque (Orphée & Eurydice), vie quotidienne (en effet, l'auteur vit dans la même région que la famille d'Anne) et univers parallèle, le tout dans un langage poétique qui transporte le lecteur au fil des pages : ce n'est pas de la Science-fiction, c'est du Mourlevat....
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas entendu parler de ce livre avant ?? L'histoire est incroyable, les personnages le sont et l'auteur a su créer un monde tout aussi incroyable. J'admire ce genre d'auteur qui arrive écrire des livres avec autant d'imagination, autant de détails. Cette histoire a tout de même une touche très touchante étant donné que le thème principal est tout de même la recherche d'une soeur disparue.
Commenter  J’apprécie          40
La soeur aînée de Anne, Gabrielle, va se marier. Pourtant, Anne lui a fait part de ses doutes concernant son fiancé, qu'elle trouve étrange. Et Gabrielle disparaît dès le lendemain de ses noces. Aucune nouvelle pendant un an. Quand, un jour, en écoutant la radio, Anne entend la voix de sa soeur qui la supplie de venir la délivrer. Et Anne va découvrir la vérité en se rendant à Campagne, une ville dans un monde parallèle où les gens ne respirent pas, ne ressentent pas d'émotion. Un monde où les dirigeants, fascinés par ce qu'ils ne sont pas, enlèvent des Terriennes afin de concevoir avec elles des hybrides. Des Terriennes comme Gabrielle, avec son envoûtante chevelure rousse...

On ne peut que reconnaître le talent de Jean-Claude Mourlevat à créer des mondes proches du nôtre tout en étant radicalement différents. C'était le cas dans "Le combat d'hiver", ça l'est encore dans "Terrienne". Cette civilisation où les gens ne respirent pas (et donc ni ne rient, ne chantent, ne pleurent...) et ne ressentent aucune émotion est tout bonnement effrayant et nous rappelle ces mondes créés pour des grands films de SF, comme "L'âge de cristal", "Soleil vert" ou surtout "THX 1138". L'amour n'existe pas, les couples sont formés selon des critères purement objectifs, ils ne font pas d'enfant de manière naturelle... Seuls les dirigeants peuvent "s'accoupler" (il n'y a pas d'autre mot) avec des Terriennes qu'ils enlèvent, fascinés qu'ils sont par leur côté "animal". Cet aspect a évoqué pour moi les Lebensborn, ces endroits où de jeunes et fringants nazis engrossaient des Aryennes parfaites afin de créer la future race parfaite du Reich. Dans cette noirceur, l'histoire d'amour d'Anne avec Bran, un hybride, est une vraie bouffée d'air pur.

Un très bon roman, qui se lit facilement, passionnant (on a du mal à le lâcher).

Pour les ados de 13 à 15/16 ans.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4684) Voir plus



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1021 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}