sur 1988 notes
Cinq étoiles et tellement plus pour cette évasion magistrale dans un autre monde inventé par Jean-Claude Mourlevat, cet auteur merveilleux qui à chaque fois embellit ma vie avec ses romans qui me touchent et ne m'apportent que du bonheur.

En terminant ce livre, j'aime notre belle Terre, j'aime notre monde, j'aime les prés, les champs, les fleurs, les oiseaux, tout ce qui vit en ville, à la campagne et par delà le monde, les terres, les océans et l'immensité du ciel.

Voici un livre qui ne laisse pas de marbre c'est passionnant et terrifiant à la fois mais c'est surtout un enchantement.

La magie de l'écriture de Mr Mourlevat agit à chaque fois et c'est délicieusement délicieux.
Terrienne, est un inclassable roman de Jean-Claude Mourlevat, lauréat du prix Astrid Lindgren considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Roman à la fois d'aventure et d'enquête, également dystopie sur fond de philosophie, roman accessible aux jeunes lecteurs de 12-13 à 120 ans, il n'entre dans aucune case mais, a toute sa place chez les bibliophiles.

La jeune Anne, une presque adulte de 17 ans, partira à la recherche de sa soeur ainée, disparue peu après son mariage avec un étrange bonhomme, Jens. Après avoir reçu un étonnant message de Gabrielle, elle s'aventurera sur une route de campagne qui, l'emmènera dans un monde parallèle, aseptisé, totalitaire où la respiration est bannie. Cette dystopie écrite il y a près de dix ans résonne presque aujourd'hui de manière prophétique. Elle entraînera avec elle, un attachant vieux monsieur, Etienne, veuf de Madeleine, retraité, mais écrivain qui verra là, une façon de plonger dans l'imaginaire de ses romans.

C'est là, une grande partie de l'intérêt de ce très bon roman, la place de l'irréel, du fantasmé dans notre réalité. Car, notre Terrienne, Anne, se retrouve confrontée à cette civilisation, une espèce plus très humaine, mais étrangement proche de nous, réduite à une forme d'esclavage et où les femmes capturées sur Terre ne deviennent que des objets de reproduction. Ce monde parallèle, nous fait obligatoirement penser à Atwood, Orwell, les maîtres de la dystopie.

Avec beaucoup de talent, l'auteur, nous conte ce monde terrifiant, mais passionnant. Il nous offre une parenthèse de réflexion sur nos imperfections qui nous rendent si uniques tout en nous capturant dans un récit rythmé que l'on ne lâchera plus. Un grand roman qui donne envie de lire tout Mourlevat.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. J'ai trouvé assez sympathique cette idée de monde parallèle. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et le style est fluide.
J'ai quand même noté quelques incohérences dans le déroulement de l'histoire, certains passages manquent un peu de développement et d'explications, et certains évènements sont un peu tirés par les cheveux dans le contexte, même pour un roman de Science-Fiction.
Malgré les défauts, j'ai quand même une très bonne impression d'ensemble, et j'aimerais découvrir un peu plus de cet auteur.
Commencé dans le train j'ai tout de suite accroché à ma lecture. Il faut dire qu'avec Jean-Claude Mourlevat je suis souvent en terre connue : mon département la Loire, des villes que je côtoie souvent, Saint-Étienne, Montbrison, Sury le Comtal, Saint-Just ...
Anne travaille même à 4 pieds à la Fouillouse là où j'ai acheté mes chaises de cuisine. Il est bien agréable de retrouver des lieux connus dans un livre, je trouve ça marrant.

Enfin, tout du moins pour le début du roman car après le panneau campagne sur la route en allant à Montbrison, Anne l'héroïne de ce roman se retrouve avec nous dans un monde parallèle très différent de notre terre.

Nous sommes alors très vite immergé dans un monde de science fiction.

Je me suis très vite attachée à cette jeune fille Anne, qui prenant son courage ou son inconscience à deux mains va se lancer à la recherche de sa grande soeur, dans un monde pas très bienveillant et totalement aseptisé et réglé aux millimètres !

J.C Mourlevat nous décrit ce monde et nous en avons alors des images. J'ai pensé à l'univers de René Barjavel. Mais l'auteur s'attarde davantage à dépeindre les différents personnages de ce monde et de ceux terriens qui s'y retrouvent.

Oui, se sont les relations humaines qui sont au coeur de ce livre. L'amour pour une soeur, l'amour tout court qui s'installe malgré les différences, l'amitié aussi et ce que ses alliances permettent de dépasser.

J'ai aimé les personnages de ce roman, tout ceux qui vont aider Anne dans sa recherche, dans cette quête qui va l'emmener loin et la faire grandir.

Il y a : Étienne Virgil l'écrivain, Bran Ashelbi, Torkensen, Mme Stormiwel et son compatible Ferlendur et Gabrielle. Tous sont attachants et différents.

Un roman dépaysant aux personnages attachants.
Un roman qui nous emmène loin pour nous faire revenir sur Terre et l'aimer.
L'aventure humaine avec des grands A comme Amour et Amitié !

P.S : plus d'infos et des photos sur mon blog ;-)

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Comment mieux apprécier notre vie sur Terre qu'en découvrant un monde parallèle terrifiant par son caractère fade et sans relief ? C'est l'expérience que va mener Anne Collodi dans ce roman jeunesse, "Terrienne".

Anne, jeune fille de dix-sept vit à Saint-Etienne. Sa vie n'est plus celle d'une adolescente normale depuis que sa soeur aînée, Gabrielle, a disparu voilà un an. Jusqu'au jour où elle reçoit un message improbable de Gabrielle. Dès lors, elle va découvrir qu'elle vit près d'une faille immatérielle, qui conduit vers un univers aseptisé où les individus ne respirent pas, n'éprouvent aucun sentiment et où l'argent n'existe pas.
L'auteur développe une récit fantastique très intéressant mais qui manque d'explications plus approfondies sur la teneur du monde et sur la façon dont les individus ont eu connaissance de la vie sur Terre ; qu'il s'agisse d'un mythe pour les uns ou d'un savoir pour les plus érudits et les privilégiés. Evidemment, je n'oublie pas que ce livre est destiné aux adolescents et que les descriptions doivent être concises pour ne pas lasser les lecteurs.

Les personnages sont très intéressants et particulièrement bien travaillés. C'est à travers eux que l'on en apprend davantage sur cet univers parallèle.
- Anne Collodi est la protagoniste de notre histoire. A dix-sept ans, elle ne paraît ni trop mûre, ni pas assez. Elle est forte mais sans excès, c'est-à-dire que le désespoir décuple sa volonté et son intelligence, ce qui est tout à fait vraisemblable. Je l'ai trouvé très complète.
- Bran Ashelbi est un jeune homme de vingt ans qui vit dans le monde parallèle sous l'appelation d'hybride. En effet, il est né d'un gamète masculin et d'une mère terrienne. Il est complètement tourmenté par ce métissage et il est celui qui ressent le plus les émotions terrestres et qui peut vivre comme un terrien. de part sa singularité, il vit à l'écart de la population dite "normale", avec nombre d'adolescents comme lui. Il est un soldat, c'est-à-dire qu'il se forme pour être envoyé en mission dans l'autre monde.
- Gabrielle Collodi est un personnage secondaire. Elle apparaît lorsque l'auteur nous explique les conditions de sa détention. Séquestrée et droguée, elle n'a pas de personnalité propre dans le roman. Elle la cause des aventures que va vivre sa soeur Anne pour la retrouver.
- Etienne Virgil est un vieil homme de soixante et onze ans. Ecrivain sans aucun confiance en lui, il va rencontrer Anne totalement par hasard et la mener à la frontière de ce monde qu'il ne connaît pas encore. Une tendresse va s'intaller entre eux et Anne va sentir qu'elle peut compter sur lui s'il lui arrive quelque chose lors de son "passage". A la manière d'un grand-père, il va accourir au secours de la jeune fille dès qu'elle l'appellera, et cela sans rien demander.
- Madame Stormiwell est une femme de l'autre monde, travaillant à l'hôtel Légende dans lequel Anne va descendre lors de ses passages. Fascinée par le monde des terriens, elle se prend de sympathie pour l'adolescente et va se révéler une alliée indispensable.

De nombreux autres personnages apparaissent dans ce roman, mais ils sont davantage en retrait, même si chacun garde son intérêt.

Le style d'écriture est très bon et bien adapté au public visé. Les adultes pourront trouver certaines expressions enfantines, mais rien de ridicule non plus.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle ne m'a pas transporté comme cela a pu être le cas pour d'autres lecteurs. J'aurais apprécié en savoir encore plus sur ce monde parallèle et les rapports avec les terriens.
Néanmoins, je note une fin parfaite, qui m'a touchée voire émue. Une belle leçon sur la beauté de notre monde et de notre vie, dans tout ce qu'ils recèlent de bons et de mauvais. Un ensemble qui créé une richesse incomparable dont il faut être conscient.
Livre découvert lors d'un échange avec une babeliote, je ne connais ni l'auteur ni ce titre mais le résumé m'avait intrigué. Il aura fallu que je le retrouve en audio pour que je m'y lance enfin.

Ce qui est sûr est qu'entre le style de l'auteur et du lecteur, ça donne une ambiance très particulière, voire gênante. Elle m'a mise mal à l'aise au début jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet en compagnie d'Anne. le lecteur prend vraiment le temps de lire de façon calme et consciencieuse pour être en adéquation avec le monde créé par cet auteur. Il est très étrange et nouveau où la population ne respire pas (entre autre chose) et où les terriens leur servent d'amusement… D'ailleurs, quand Anne y va pour retrouver sa soeur enlevée le lendemain de son mariage, elle se fait vite repérée et malgré tout aidée par une femme. Elle apprend ainsi à essayer de se fondre dans le paysage. Au bout d'un moment, je me suis quand même lassée de ce monde trop propre et sans aspérités jusqu'à ce qu'on change de narrateur. Ainsi, nous découvrons ce monde par un de ses habitants qui a l'autorisation d'aller sur Terre pour son travail. Ce qu'il nous révèle est stupéfiant et par certains côtés, il m'a fait penser au Meilleur des Mondes avec ces naissances contrôlées et des boulots pré-établis à chacun dès le départ. Étrange… Est-ce que Anne va arriver sans dommage au bout de sa quête ? L'histoire est quand même très étrange, elle reste néanmoins intrigante car je voulais en connaître la fin. le monde créé est original bien qu'il installe une atmosphère de malaise avec toutes ces choses qu'on ne peut pas y faire et avec la violence de certains de leurs ressortissants. Plus on avance dans l'histoire et plus elle devient étrange et malsaine. Difficile à expliquer mon ressenti mais les aventures vécues par Anne finissaient par me mettre très mal à l'aise, d'autant plus quand les « autres » parlaient des terriens en les insultant… Vraiment très curieux comme bouquin et étrange qu'il soit classé en littérature jeunesse et primé. Je l'ai écouté jusqu'au bout pour en connaître la fin mais on ne peut pas dire que l'histoire ait réussi à m'emporter complètement. La fin est certes différente de ce à quoi je m'attendais mais l'atmosphère générale du bouquin m'a plutôt déplu.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception, malgré un bon début, à cause de l'étrangeté du monde créé et du ressenti malsain. Je vous conseille malgré tout de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, s'il a été primé, d'autres en ont apprécié l'étrangeté plus que moi… Pour ma part, ça sera mon seul essai de cet auteur et le roman part en boite en livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« Terrienne » est un ouvrage qui a atterri dans ma PAL peu de temps après avoir lu le recueil de nouvelles « Silhouette ». Sur le web, les critiques de ce roman insolite étaient globalement bonnes et j'étais vraiment curieuse de retrouver la plume incisive, précise et fluide de Jean-Claude Mourlevat à travers une grande histoire… Malgré un début difficile, j'ai dévoré cet ovni littéraire en peu de temps et ressors satisfaite de cette aventure !… C'était pourtant mal parti, puisque le début était assez lent, étrange et déroutant… On démarre avec le point de vue d'un vieil écrivain, Etienne Virgil, qui va prendre une demoiselle en stop du nom d'Anne Collodi. Après quelques échanges sortant de l'ordinaire, l'écrivain va apprendre que la jeune fille est à la recherche de sa soeur ayant subitement disparu après son mariage… Pour la retrouver, Anna doit aller à Campagne, un étrange lieu non répertorié sur la carte qui disparaît et réapparaît à sa guise. Est-elle folle ? Et si la magie et la science-fiction existaient là où on ne les voit pas ? La narration fait régulièrement des bonds entre Etienne Virgil et Anne Collodi afin de découvrir leur personnalité ainsi que leurs ressentis sur cette étrange rencontre… Mais c'est surtout du côté d'Anne que cela va être intéressant, puisqu'elle va découvrir Campagne, un univers parallèle qui fonctionne différemment de la Terre. Là-bas, tout est fade, sans bruit ou son, sans saveur, entièrement organisé et créé artificiellement… Un ordinateur dicte tout : il choisit le nom de l'enfant et lui insère une puce géo-localisable. le système va même plus loin : on leur dit avec qui ils sont compatibles et on choisit des enfants à adopter (car on ne se touche pas et on copule encore moins !)… Mais la procréation n'est pas la seule chose interdite : les citoyens ne doivent et ne peuvent pas respirer ! Tout ce qui est lié au souffle est tabou ! C'est fascinant. D'ailleurs, les habitants agissent autrement que nous : lorsqu'ils rient, cela ressemble à un étrange cliquetis et, lorsqu'ils pleurent, c'est à l'intérieur ; rien ne sort. La mort est également très différente… Les êtres vivant à Campagne considèrent la Terre comme un monde sale, plein de microbes et de maladies. Les humains sont des porcs dont on se moque… Enfin… Pas que !

Très vite, le récit monte en puissance : on découvre davantage le fonctionnement de Campagne et on apprend qu'il existe un trafic de femmes terriennes… Les habitants de ce monde sont à la fois dégoûtés et fascinés par les humains… Certains vont donc jusqu'à kidnapper des humaines pour pouvoir les posséder. Ces captives sont droguées ou complètement endoctrinées, allant jusqu'à croire qu'elles vivent le bonheur. Bien que cette information soit sombre et malsaine, l'auteur ne rentre pas dans les détails et nous épargne bien des horreurs… Pourtant, il aurait pu détailler la séquestration et ce qu'a subi Gabrielle, la soeur d'Anne, qui va être narratrice à son tour vers la moitié de l'ouvrage… J'ai trouvé ces non-dits aussi bien choisis bien qu'effrayants… Que l'on possède une imagination fertile ou non, on se doute de ce qu'il est arrivé à ces femmes… Quoi qu'il en soit, j'ai aimé cette perception de l'Humain par ces non-terriens. Ces derniers étudient vraiment notre façon de vivre, notre alimentation et notre manière d'évoluer. Plusieurs jeunes étudient la Terre en vue de missions terrestres diverses et variées… La comparaison et la découverte de Campagne sont vraiment les points forts de cette fiction ! D'ailleurs, je suis certaine que l'auteur pourrait encore exploiter son monde, car il a beaucoup d'idées… de plus, avec cette société fictive, on ne peut s'empêcher de se demander si tout cela n'arrivera pas à cause de toutes les avancées technologiques…

Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et j'ai finalement pris plaisir à les découvrir grâce à leurs actions ou encore grâce à quelques chapitres mettant en avant leur point de vue. Etienne Virgil a finalement su m'émouvoir à sa façon. Mme Stormiwell a été une véritable surprise et a su me toucher avec son côté maternel et sa gentillesse. Torkensen a su me faire sourire et m'a provoqué un léger pincement au coeur… Quant aux deux personnages principaux, Anne et Bran/Ashelbi (un non-terrien), ils m'ont plu tous les deux. Je me suis grandement attachée à eux et à leur périple. Ils forment un bon duo dynamique, passionné et déterminé. Tout ce petit monde a su me conquérir lentement mais sûrement et vont certainement me manquer ! Je ne pensais pas autant accrocher car, pendant les soixante premières pages, je me suis répétée « C'est quoi ce livre bizarre ? » à plusieurs reprises. J'ai bien fait de persévérer. Si vous cherchez des romans insolites avec un univers sombre et technologique, n'hésitez pas à découvrir l'aventure d'Anne partie à la recherche de sa soeur kidnappée…

Lien : https://lespagesquitournent...
Quelle belle lecture que ce livre de Mourlevat. Il nous amène dans une dystopie qui tient vraiment la route. Les personnages sont très bien développés et très attachants. Nous suivons l'histoire d'Anne, qui reçoit un message de sa soeur, alors que cette dernière a disparue depuis 1 an. Sa quête la mènera dans une ville où les humains ne respirent plus, ne pleurent plus, ne vibrent plus... Un beau message humain, qui nous fait comprendre à quel point les petites choses du quotidien sont essentielles... Je vous le conseille fortement.
J'ai découvert par hasard Jean-Claude Mourlevat en lisant « Combat d'hiver » que j'ai beaucoup aimé. Aussi me suis-je laissée tenter par ce « Terrienne » que j'ai aussi beaucoup apprécié. Anne Collodi a perdu sa soeur un an auparavant, ou plutôt celle-ci a disparu et même volatilisée au lendemain de son mariage avec un certain Jens. Anna l'avait trouvé inquiétant et vait essayé d'avertir sa soeur mais en vain. Depuis aucune nouvelle de sa soeur. Et puis Anne reçoit un message étrange d'elle qui l'a conduit à Campagne, près de Montbrison. Problème Campagne n'existe pas sur une carte routière et pour cause, quand on pénètre dans cette ville, on bascule dans un autre monde où on ne respire pas, tout est monocorde, sans goût, sans odeurs, sans relief. Dans ce monde inquiétant gouverné par un régime invisible et autoritaire, Anna va pouvoir compter que quelques personnes pour retrouver sa soeur.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu car il aborde des thèmes fondamentaux comme la liberté, le courage, la famille. Anne lutte avec les moyens du bord contre ce système totalitaire qui lui a pris sa soeur. Elle rencontre d'ailleurs un garçon qui vit dans ce système, Bran qui, par amour d'abord et par goût de la liberté ensuite, va l'aider à pister Gabrielle. le roman est bien construit et se termine par une petite note dérangeante certes mais qui donne du relief à cette intrigue.
Je mets 4 chats
Anne est à la recherche de sa soeur, disparue suite à son mariage. Elle va, par hasard, accéder à un univers à part, aseptisé et où tous les habitants sont froids et soignés. Dans ce monde, les gens vivent sans envie, il meurent jeunes en s'asseyant là où ils se trouvent et ne bougent plus tout simplement. Car ils ne respirent pas. La respiration chez eux, c'est criminel. Rire, vomir et pleurer sont des choses totalement inconnus et abjects pour eux. Anne va donc devoir mettre les bouchées doubles pour s'immiscer telle une inconnue dans leurs monde...

Avec Anne, on est pris de frayeur dans ce monde "sans vie". Les personnages secondaires et les dialogues entre eux et Anne sont intéressants et bien tournés. Je regrette que la fin soit un peu trop rapide et rythmée. Un peu facilement bouclée... C'est un roman qui reste original et plaisant à lire.