sur 1978 notes
C'est très dur à expliquer mais avec ce livre, ça a été decrescendo…Au tout début, je me suis dit , je sens le coup de coeur, j'adore, belle écriture super thème….En bref, une super accroche!

Et puis au fur et à mesure de la lecture, un certain ennui…..Puis déception……..Et voilà, la fin m'a laissée de marbre…

Je suis en fait déçue d'être déçue………J'ai du mal à comprendre mon propre ressenti, mais je me sens encore plus en décalage quand je vois que ce livre n'a que de bonnes critiques….Ca me laisse perplexe…Je me dis que je suis passée à cote de quelque chose tout simplement!

Désolée pour cette chronique express, mais je fais mes chroniques au « ressenti », aux émotions que donne un livre, et bien là, rien ou pas grand chose, alors bien sur, ce livre n'est pas nul, inintéressant mais ça n'a pas marché avec moi……….Et ce n'est dommage que pour moi!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Etienne Virgil est un écrivain à succès qui fait la rencontre sur une route de campagne d'une jeune fille de dix-sept ans, Anne Collodi, qu'il a prise en stop. Elle suscite immédiatement sa curiosité, surtout lorsqu'elle lui explique qu'elle est à la recherche de sa soeur, disparue il y a un an au lendemain de son mariage. Lorsqu'Anne contacte Etienne en pleine nuit, d'une bien étrange manière, le vieil homme décide alors de lui venir en aide et de « passer » à son tour par ce chemin mystérieux qu'elle avait emprunté quelques jours plus tôt, avant de disparaître dans la brume..

Ce roman d'aventure captivant nous conduit dans un monde parallèle hostile, un monde froid, blanc et aseptisé dans lequel le lecteur retient sa respiration aux cotés des héros de l'histoire. le récit mouvementé est porté par une jeune femme courageuse et déterminée, pour qui les liens fraternels sont plus forts que tout. Quelques personnages secondaires plutôt attachants, apportent également un peu de souffle et d'espoir à cette quête pleine de rebondissements. Un roman irrespirable que je recommande!
Jean-Claude Mourlevat possède une très belle qualité de plume. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce style de livre en catégorie Jeunesse. L'intrigue m'a surprise mais j'y ai vite adhéré. Quant à l'univers parallèle crée par l'auteur, il est assez extraordinaire dans le sens où ce style de vie n'est pas totalement étranger à notre monde. Certes il a été exagéré mais, personnellement, je m'y suis retrouvée. Les Hommes peuvent être cruels et être les investigateurs d'abominations. Dans ce monde, on retrouve le côté maléfique de l'être humain (...)
Lien : http://revesetimagines.canal..
fantastique
Voilà encore un livre que je n'aurais pas lu sans les blogs : je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse, même si je n'ai rien à son encontre, mais une dystopie, oui, cela a été le mot déclencheur, bien sûr !
Un homme âgé conduit sur une route, dans la Loire. Il prend en stop une toute jeune fille, bavarde avec elle, la laisse un peu plus loin. Il est étonné de la route qu'elle prend, avec un panneau qu'il n'a jamais remarqué, un nom de village inconnu : Campagne, 3,5 km.
Anne est cette jeune fille de dix-sept, à la recherche de sa soeur disparue au lendemain de son mariage. Anne, avec l'intuition de son âge, avait bien trouvé le marié trop lisse, trop parfait, mais elle ne se doutait pas de ce qu'elle trouverait en répondant à un appel de sa soeur : un monde parallèle, aseptisé, figé, surveillé, un monde qui vit sans respirer…
L'auteur mène cette histoire sans temps mort, avec virtuosité, sans tomber dans les écueils qu'on aurait pu craindre, notamment la première histoire d'amour. Non, rien n'est à enlever, ni à rajouter d'ailleurs à ce roman d'aventure qui est aussi une ode à l'humanité, et qui rejoint, à mon sens, les meilleurs livres du genre.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Finalement, il n'y a rien de mieux qu'une petite dystopie pour nous faire apprécier la saveur de la banalité du quotidien!
Dire qu'il y a trois ans, je n'avais jamais entendu ce mot (dystopie) et maintenant, les romans, surtout pour adolescent foisonnent de ce genre. Serait-ce une manière de réenchanter notre monde? Ou alors nous mettre en garde contre une culture trop unitariste?
En tout cas, en ce qui concerne ce roman, c'est réellement très réussi. Les personnages ont une réelle profondeur, l'histoire nous tient en haleine. C'est à mon sens un bel ouvrage et pas que pour ados!
J'avais vraiment hâte de me lancer dans cette lecture, qui me donne envie depuis sa sortie. Et je n'ai pas du tout été déçue, car ce livre a été un coup de coeur.

Commençons par l'intrigue. Il s'agit d'un livre fantastique, puisqu'Anne, l'héroïne de dix-sept ans, découvre un autre monde bien différent du nôtre lorsqu'elle se met à la recherche de sa soeur Gabrielle. Les gens n'y respirent pas et ne sont pas capables d'éprouver la moindre émotion. J'ai complètement adhéré à cet univers, que j'ai trouvé très bien construit par l'auteur. Ce monde est fascinant mais, en même temps, terrifiant car, bien que les habitants semblent être tout ce qu'il y a de plus calmes, ils peuvent devenir d'une minute à l'autre incroyablement cruels. Anne, au milieu de ces sortes de robots, doit faire en sorte de ne pas se faire remarquer. En effet, les Terriens sont très mal vus dans cet autre monde. Elle a donc recours à diverses subterfuges pour ne pas montrer qu'elle respire. C'est madame Stormiwell, une habitante de là-bas complètement fascinée par les Terriens, qui va l'aider. J'ai eu pitié de ce personnage, coincé dans un monde où il ne se satisfait pas entièrement.

On rencontre également, dès le début du livre, Etienne Virgil, un vieil écrivain, qui prend plusieurs fois Anne en auto-stop. Comme ils s'entendent assez bien, c'est vers lui que se tournera la jeune fille quand elle aura besoin d'aide dans l'univers parallèle. Je l'ai tout de suite beaucoup aimé : il est droit, gentil et a terriblement besoin de quelque chose de neuf dans sa vie. Ainsi, son aventure "là-bas" lui permet de sortir de son train-train quotidien.

Venons-en à Bran, un hybride, né de l'union d'une Terrienne et d'un homme de l'autre monde. C'est encore une fois un personnage que j'ai bien aimé. Les descriptions de ses sentiments sont très bien faites, ce qui nous permet de ressentir la même chose que lui. Sinon, Bran est courageux et n'hésite pas à suivre Anne dans la quête de sa soeur, alors qu'il n'y croit vraiment pas.

Je finirai cette chronique en parlant d'Anne. C'est embêtant, car c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce livre. Ce qui m'a le plus dérangée a été le fait qu'elle est assez dure parfois avec Bran et madame Stormiwell, alors qu'ils ne font que l'aider. D'accord, elle est triste, elle ne trouve pas sa soeur etc. mais ces deux autres personnes n'ont pas une vie géniale non plus. Mais c'est la seule chose que je n'ai pas aimé chez elle, car, tout comme Bran, elle est courageuse et déterminée, ce qui m'a plût.

En résumé, j'ai adoré ce livre que je recommande à tous les amateurs de fantastique. Un univers parallèle très bien décrit, (je n'ai aucune interrogation car tout à été expliqué par l'auteur), des personnages attachants et une fin géniale. Que demander de plus ?
Lien : http://livresquement.blogspo..
Après avoir reçu un message de sa soeur disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de l' « autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie et celle de ses amis.

Ce livre m'a complétement transporté ; j'étais dans ma petite bulle quand je lisais Terrienne. L'écriture est fluide, facile à lire, c'est vraiment un bon livre ! Jean-Claude Mourlevat a une façon d'écrire qui me fascine. Il peut vous prendre comme ça, en quelques lignes, dans son monde jusqu'à ce qu'on en fasse le « deuil » comme il le dit si bien dans l'une de ses vidéos. Il dit aussi qu'il est un auteur de science-fiction sans la connaître et pourtant ! Un petit prodige, je vous dis, qu'il nous a fait ! Ce doit être l'un de ses meilleurs livres.

Je me suis assez attaché à Anne, je vivais à travers elle ; quand elle avait peur, j'avais peur pour elle, quand elle était heureuse, j'étais heureuse et quand elle avait mal, j'avais mal. Je me suis complétement identifié à elle malgré son décalage. Au début du livre, à la place du scarabée, elle aurait très bien pu avoir son portable dans les mains ! Mais non, elle reste attentive à ce qui l'entoure et j'aime cette facette-là d'elle ! Elle vit énormément de chose et là où beaucoup aurait abandonné, elle y va avec la curiosité et la détermination qui lui est propre et je trouve ça vraiment incroyable !
Gabrielle et son mari ont mystérieusement disparu depuis le jour de leur mariage. Un an plus tard Anne la soeur de la mariée, reçoit un mystérieux appel à l'aide. Se lançant à sa recherche, elle passe alors de "l'autre côté", dans un monde parallèle, un ailleurs sans humanité.
Je suis sans conteste une inconditionnelle de Jean-Claude Mourlevat. J'adore tout ce que j'ai pu lire de lui. Je me suis donc jetée sur Terrienne à sa sortie. Et là, quand j'ai lu la rencontre entre Anne et l'écrivain en panne d'inspiration, je me suis demandée si Mourlevat ne nous faisait pas un petit aveu ! C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette histoire de monde parallèle où il est interdit de respirer sous peine d'être condamné pour humanité. Heureusement l'intérêt est venu avec le personnage de Bran, le mi-terrien. Et Mourlevat sait, quoi qu'il en soit, tenir son lecteur en haleine lorsqu'il le plonge en pleine aventure. Et celle d'Anne et de Bran est pleine de rebondissements et de suspense.
J'ai énormémant aimée ce roman, l'histoire est magnifique. Les sentiments que ressent l'héroïne, l'auteur nous les faits aussi ressantir. Pour ma part, je trouve que l'histoire est très interessant mais aussi très original car l'auteur y intègre un monde parallèle où des perssonnages ne respirent pas, ne rient pas, n'éternuent pas, ne courent pas...,ils ressamblent à des robots. Mon personnage préféré est Anne. C'est une fille courageuse qui risque sa vie pour retrouver sa soeur. le personnage que j'ai détéster est celui qui a jeté Meme Stormiwelle et Mr Virgil par la fenêtre pour les punirs (malgrès que cela m'a fait bien rire). Ce roman me fait panser un peu a la série: Once Open a Time mais je ne sais pas pourqu'oi, peut-être parcequ'il y a un autre monde tout aussi bisard ! Je conseillerai ce livre à des personnes , comme les filles, qui aiment les histoires d'amour mais aussi s'évader. Ce livre est vraiment fantastique, il permet de s'évader, de découvrir de nouveaux mondes inimaginables. Je me suis réellement régalée à le lire.
Merci à Jean Claude Mourlevat, l'auteur de ce livre.