EAN : 9782021431704
Éditeur : Seuil (03/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Ils ont lancé Oldyssey, un projet média qui donne la parole aux aînés partout dans le monde et montre des initiatives qui rapprochent les générations. De page en page, de pays en pays, ils partent à la rencontre de mamies ... >Voir plus

cathlivres
  10 août 2020
Un petit ouvrage bourré de qualités !
Dynamique et innovant car il donne la parole aux personnes âgées et décrit comme on les perçoit ici et ailleurs,
Réjouissant en montrant comment les anciens peuvent être porteurs d'initiatives et même de combats,
Important parce qu'on a tendance à penser qu'on n'a rien à attendre des vieux, d'autant plus en ce moment où l'épidémie renforce en nous l'idée que la vieillesse est à assister...
Inspirant car il donne envie d'aller fureter sur le site Oldyssey et de visionner leurs vidéos dont certaines sont épatantes !

Culturebox   14 octobre 2019
Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu offrir un regard neuf sur la vieillesse, dans un tour du monde qui, mieux que des beaux discours, raconte comment des initiatives rapprochent les générations.
AzelineAzeline   26 octobre 2019
Dans la plupart des cas, nous avons observé que les réponses se développent au niveau local, au début du moins. A l’échelle d'un quartier, d'un village, d'une rue. Les lieux que nous avons visités sont quasi tous nés d'initiatives citoyennes et se sont construits petit à petit. Des gens, ici ou là, dans un certain contexte et sous certaines contraintes, se sont bougés, ont investi des espaces ou les ont fait sortir de terre.Systématiquement, ils ont su inclure les vieux comme partie prenante. Et chaque fois, le résultat est unique, atypique et incroyablement inspirant. Parfois, le gouvernement a suivi, permettant le développement, la réplication ou la pérennisation du modèle. Mais ce n'est pas d'en haut que tout est parti. Bref, l'heure n'est plus aux plans quinquennaux. C'est le moment de se mobiliser et de se demander: comment rapprocher les générations?