AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Lola Duval tome 1 sur 2
EAN : 978B0CFRC8DBW
230 pages
CPCO (26/08/2023)
4.48/5   31 notes
Résumé :
Deux meurtres le même jour à 1200 km de distance. L’un à Nice, l’autre au Mont-Saint-Michel. Deux joggeuses portant des stigmates identiques à ceux retrouvés sur une première victime trois ans plus tôt.
Qui est la prochaine victime ?
Qui est l’assassin ?
Pourquoi s’attaque-t-il à des joggeuses ?
Lola dispose de quatre jours pour déjouer un plan machiavélique.
Que lire après Une enquête de Lola Duval : La joggeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,48

sur 31 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici le nouveau livre de Chris Loseus : « La joggeuse. Une enquête de Lola Duval ». J'ai adoré ce thriller captivant et haletant. Nous suivons Lola, capitaine de police chargée de résoudre le meurtre d'une joggeuse. Mais l'affaire est étrange car elle rappelle une enquête non résolue trois ans plus tôt. Les personnages sont attachants, les imaginer se révèle aisé et leurs émotions, angoisses et douleurs profondes se dessinent au fil des pages. L'histoire est rythmée, sans temps mort aucun, le suspense est omniprésent. J'ai retrouvé l'écriture percutante, incisive et visuelle de l'auteur qui orchestre avec dextérité cette intrigue machiavélique. Inutile de dire que j'ai hâte de retrouver Lola dans un prochain livre. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          326
L'histoire :
A quelques heures d'intervalle, mais pas dans la même région, des jeunes femmes sont assassinées alors qu'elles faisaient leur jogging. La signature du tueur est identique pour chacun des meurtres. Il se permet même d'envooyer un message à la police, leur signalant qu'un nouveau meurtre aura lieu dans quelques jours. Quatre, très précisément. C'est le délai dont dispose Lola Duval, flic à la brigade criminelle de Nice pour résoudre l'enquête et mettre un terme aux agissements du tueur.

Mon avis :
J'aime beaucoup les livres de Chris Loseus et j'étais ravie de découvrir ce nouveau roman qui change totalement de ce qu'il écrit habituellement. D'autant plus que l'auteur a annoncé sur les réseaux sociaux, que le personnage de Lola Duval serait récurrent. C'est une très bonne nouvelle car j'ai trouvé Lola très attachante et avec un caractère qui change un peu de tout ce qu'on peut lire dès lors qu'il s'agit d'une femme flic.
L'histoire est passionnante mais malgré cela je ne peux attribuer 5 étoiles. En effet, si Lola est une battante et va au fond des choses, il n'en est pas de même de ses collègues masculins qui se laissent porter sans trop s'impliquer. de ce fait cela enlève un peu de crédibilité à l'histoire.
Mais la fin se termine sur un élément qui éveille la curiosité et qui me fait dire : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Depuis 2019 je n'avais pas lu de nouveaux récits de l'auteur, voilà chose faite avec "La joggeuse" et en suivant "Lilou". Chris Loseus nous livre un thriller policier comme je les aime.

Lola Duval est capitaine de police à Nice. À l'aube de son anniversaire de mariage, elle est appelée pour le meurtre d'une joggeuse. L'ambiance et l'intrigue m'ont captivée. S'en suit la même scène de crime à des kilomètres de distance, mais pas que, Lola Duval sera confrontée à des souvenirs douloureux.

" Je te veux sur cette affaire. La Valmasque. Tu as noté l'info ? Tu dois être à mes côtés. On se retrouve là-bas !
Lola coupa la communication.
Elle fit demi-tour sur la promenade des Anglais en jurant contre son job.
Pierre serait déçu.
Mais elle ne pouvait pas se dérober.
Trois ans qu'elle attendait.
La Valmasque.
Et l'histoire se répétait."

L'écriture est fluide, un roman qui se lit avec avidité et une envie de connaître le dénouement de l'histoire avec empressement, le suspense nous tient jusqu'au final. On va suivre l'enquêtrice dans sa vie privée et professionnelle, un personnage attachant. Lorsque j'ai acheté ce titre j'ai pris le suivant en même temps "Lilou", et j'ai bien fait. Vous le comprendrez en prenant connaissance de ce premier opus.

Ces deux titres font partie des "enquêtes de Lola Duval" et je recommande d'acquérir ces deux livres ensemble sinon il y aura risque de frustration. À lire sans modération pour les amateurs de polars, thrillers policiers, romans noirs… Une belle série que l'auteur nous propose ici.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 200 pages sur ma liseuse.
2 joggeuses sont assassinées a 1500km de distance une à côté de Nice et l'autre près du Mont Saint Michel.
Avec le temps que nous avons je me suis jeté sur une lecture agreable avec un bon suspense, tout ça accompagné d'une écriture fluide et additive.
L'enquête est confiée à Lola Duval et son équipe. Mais le meurtrier lui a concocté un plan machiavélique.
Une intrigue bien ficelée malgré quelques longueurs sur certains passages. Comme souvent (malheureusement) des personnages clichés et une fin un peu prévisible.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel


Commenter  J’apprécie          110
Il aura fallu attendre 3 ans pour pouvoir se plonger dans un nouveau livre de Chris Loseus ! Un nouveau personnage, la capitaine de police Lola Duval de la brigade de Nice… mère de famille, un peu rondelette, accaparée par son métier, surtout quand un nouveau meurtre de joggeuse dans le Parc de la Valmasque, (similaire à celui, non résolu, qui a eu lieu trois ans plus tôt !) le jour même, il est suivi d'un autre, copie conforme, le jour au Mont St Michel !
C'est bien écrit, agréable à lire… par petite touche, l'auteur donne d'infimes indications qui aiguillent le lecteur vers le coupable (c'est du moins le ressenti que j'ai eu, peut-être trop de lectures de polars et de thrillers ?), mais c'est diablement machiavélique ! sans descriptions scabreuses, ni débauche d'hémoglobine ! Bref, à lire sans modération… personnellement j'ai adoré ! comme beaucoup de lecteurs et de lectrices, impatiente de lire la prochaine enquête de Lola… la fin de « La joggeuse » appelle une suite…. S'il vous plaît, pas dans trois ans….
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'était entre nous. Nous ne voulions pas subir de pression. Éviter les conseils... Plus vous en parlez autour de vous, plus vous stressez. C'est un cercle vicieux.
Lola tendait l'oreille. Des « suggestions » comme celles faites par ses parents lorsqu'ils essayaient, Pierre et elle, d'avoir leur premier bébé. Des remèdes à la poudre de perlimpinpin, des remarques sur l'environnement de travail de Pierre. Un bureau surchauffé. « Ce n'est pas bon pour la fertilité, tu sais ? Des études ont été faites… Tu devrais le lui dire ! » Ou encore : « Tu devrais perdre du poids. L'embonpoint ce n'est pas bon pour une grossesse…»
Elle voyait, oui. Les « il faudrait que… J'ai lu quelque part que… Si j'ai un conseil à te donner…
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, elle entendit le souffle d'un joggeur évoluant dans la même draille du maquis. Une sente sinueuse tracée autrefois à travers un inextricable fouillis végétal.
Il sembla mettre ses pas dans les siens. Elle imagina qu'il s'agissait d'un coureur expérimenté. Un sportif aguerri, capable de canaliser son énergie pour optimiser ses mouvements et son allure. Cette pensée la troubla.
Il respirait rapidement, mais profondément, produisant une mélodie sourde qui montait jusqu'à Lucie, comme un leitmotiv lancinant.
Commenter  J’apprécie          00
Lola détestait les hôpitaux. Le sol qui feutrait les pas et collait à vos semelles comme de la glue. Les odeurs de bouffe cuite à l'eau mélangées à celles des produits désinfectants. Les murmures dans les couloirs. Les yeux rougis par les larmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les technologies modernes nous éloignent des vraies valeurs, du goût de l'effort, de la concentration, de la remise en question… Les médias, les réseaux sociaux… Devant les arrêts de bus, dans les salles d'attente… Les gens passent leur temps les yeux rivés sur un écran.
Commenter  J’apprécie          00
Lola catégorisait les hommes. Il y avait les insouciants, les irresponsables, les égoïstes (et ils étaient nombreux) et les piliers. Ces êtres capables de braver les tempêtes à vos côtés quoiqu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chris Loseus (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Loseus
Bill, Dangereuse innocence - Chris Loseus - LTL # 190
autres livres classés : joggingVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..