Charles Corlet (10/04/2006)
3.82/5   11 notes
Une adolescente est retrouvée morte, dans une position innommable, dans les polders de la baie du Mont-Saint-Michel. Lorsque l'équipe de police scientifique arrive à sortir le corps du sable, l'officier de police judiciaire Jumet ne peut que constater l'horreur : la jeune fille a été scalpée. Lorsqu'une autre jeune fille disparaît, c'est l'angoisse. C'est alors que Laura Claes, amie de cette deuxième victime et tout juste diplômée en psycho-criminologie, décide de s... >Voir plus
Que lire après Scalpées dans la baieVoir plus
C'est dans les polders de la baie du Mont Saint-Michel que le corps nu d'une petite jeune fille est retrouvé par des ouvrières maraîchères.
Les gendarmes sont alertés. C'est une scène d'horreur qui s'offre à leurs yeux.
La Scientifique, la Criminelle et le légiste d'Avranches arrivent sur place. Quand ils veulent déplacer le corps ils s'aperçoivent que la jeune fille a été scalpée.

A Pontorson, l'officier de Police Judiciaire Fred Jumet, est désigné coordonnateur de l'enquête avec l'adjudant-chef Bricart de la gendarmerie.

Parallèlement nous suivons la vie de Laura qui, à 42 ans, vient d'obtenir son diplôme de psychologie. Elle est embauchée comme consultante en psycho-criminologie le temps de l'enquête dans un premier temps. C'est une profession soumise à rude épreuve émotionnelle, et Laura était proche d'une des victimes, donc directement concernée émotionnellement dans cette affaire. Il faudra qu'elle fasse ses preuves, tout en restant neutre et concentrée sur ses dossiers sans que sa relation avec son amie assassinée puisse avoir quelque influence sur son travail.

Les victimes se succèdent. le scalpeur fou se déchaîne de plus en plus sur chaque nouvelle victime qu'il laisse à l'état de poupée de chiffon.
Petit à petit l'équipe esquisse un début de portrait robot et le profil psychologique du tueur. Mais la situation est presque désespérée à ce stade de l'enquête, les indices ne se bousculent pas et le psychopathe risque de faire une nouvelle victime à la prochaine pleine lune.
Laura a une idée : le provoquer pour le faire sortir de son trou. Mais le tueur est intelligent et son initiative dangereuse pourrait bien se retourner contre elle et lui coûter cher.

Scalpées dans la baie que j'avais déjà lu il y a quelques années est un des meilleurs thrillers de la série, sinon le meilleur.

Nadine Mousselet brosse le portrait d'un tueur organisé et impitoyable. Ayant lu toute la série des enquêtes de Laura Claes, à mes yeux celui-ci bat tous les autres à plate couture et représente le pire des cauchemars. Est-ce le fait que quand j'étais jeune fille j'avais de longs cheveux noirs qui me tombaient dans le creux des reins...

Nous faisons connaissance dans ce premier thriller d'une longue série, des personnages principaux en les personnes de Fred Jumet, Joël Bricart, et le légiste Lambert. Laura claes, elle, fait ses " premiers pas " en tant que psycho-criminologue. Une enquête qu'elle ne sera pas prêt d'oublier, son affrontement avec le tueur la mettant en danger de mort.
Une réussite totale pour ce thriller glaçant au suspense insoutenable.
Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Scalpées sur la baie de Nadine Mousselet. Une auteure que j ai découvert en regardant le journal télévisé. Une auteure discrète mais qui gagne à être connue. Après moult recherches j' ai fini par trouver ce livre qui est le premier tome des aventures de son héroïne Laura Claes. Un petit tour en Normandie histoire d'aller visiter le Mont Saint Michel ça vous tente . Ça paraît être sympa comme destination si ce n'est que c' est pas vraiment le moment d'y aller. En effet il se trouve que plusieurs femmes disparaissent. Malheureusement quelques jours plus tard un premier corps et retrouvé. Alors que rien ne l'a prédestiner à s'occuper de cette affaire Laura va y être confrontée de la plus atroce des manières qu'il soit . En effet sa meilleure amie Cynthia fera partie des victimes. Pour Laura plus question de rester les bras croisés elle va alors proposer son aide au capitaine Fred Jumet de la PJ . En tant que profileuse elle s'occupera de dresser le profil phychologique du ou de la coupable. Une écriture fluide rythmée et ciselée. Un roman qui se lit comme un thriller à l'américaine . Pour une écrivaine qui ne l'ai pas je trouve qu'elle a réussi son pari. A savoir tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Certaines scènes sont particulièrement gore. Mais l'auteure à eu l' intelligence et la gentillesse de prévenir le lecteur. Parviendrons t-ils à arrêté cette série de quatre disparitions et autant de vie prises face à une personne insaisissable ? Dans ce premier tome l 'auteure aborde l'abandon et le sens des peines judiciaires. Une première aventure qui m' as séduit et donné envie de suivre Laura prochainement. Un bon moment de lecture.
Une lecture très inhabituelle pour moi. Elle résulte d'une rencontre de l'auteur sur un petit salon du livre dans le Cotentin en juillet dernier. Sa gentillesse m'a conduite à la soutenir en achetant une de ses thrillers (qui a quand même reçu un prix 😉).
Je ne vais pas vous mentir… les scènes de meurtres sont très violentes et difficiles à supporter… j'ai du faire un effort pour mettre à distance ma sensibilité. Toutefois je suis allée au bout de ma lecture car la plume est plutôt bonne. le scénario, bien construit, pourrait tout-à-fait faire l'objet d'un film pour la télé comme on en voit (trop) souvent.

Le corps reposait sur une table en acier de la morgue. Le soir tombait. Lambert finissait son triste travail. Il avait fait son possible pour effacer l'expression terrorisée que gardait la jeune fille au-delà de la mort. La famille, si on arrivait à identifier le corps ne devrait jamais voir ce visage. Aucun proche ne supporterait d'imaginer les souffrances endurées par l'adolescente.
Ses cheveux du plus beau brun coulaient en cascade ondulée jusqu'au creux de ses reins. Habituellement tordus en chignons habilement attachés par un tour de passe-passe bien féminin, il lui arrivait le soir de les laisser libres. Créant l'admiration de tous les mâles présents et la jalousie des femmes.
C'était bien ce point précis qui tracassait le directeur du camp. L'histoire des scalps non retrouvés avait horrifié toute la population des alentours ; malgré cela, lui chef de stage irresponsable avait laissé la nuit, seule, une candidate idéale à un nouveau massacre.
Autant attacher une chèvre au milieu de la montagne en espérant que le loup ne la mange pas.
Il choisissait ses victimes pour leurs cheveux. Leur personnalité restait une surprise. Cela mettait du piquant dans l'affaire. Il adorait dominer. Il avait le pouvoir suprême. Laisser la vie ou donner la mort.
Le corps dénudé d'une très jeune fille était planté dans le sable, comme si son tortionnaire avait voulu l'exposer telle une oeuvre ultime.