Albin Michel (03/05/2000)
2.92/5   6 notes

Le mercredi 24 février 1999, à six heures du soir, Jean-Claude Honnorat, animateur de l'émission télévisée " A couteaux tirés ", trouve la mort en tombant de la fenêtre de son appartement parisien.

La police conclut rapidement à un suicide. Le père de Jean-Claude, médecin à Aix-en-Provence, refuse de s'en tenir là. Pressé par l'angoisse et la nécessité de comprendre, il entreprend une enquête qui va le conduire à découvrir la véritable... >Voir plus
Que lire après Ce fils uniqueVoir plus

Un fils unique qui se suicide, contre toute attente et toute logique, et voici un père, qui aurait apparemment des choses à se reprocher, partant enquêter sur les lieux pour essayer de comprendre et de connaître les raisons de cet acte. Au fils de cette enquête têtue, des rencontres, beaucoup de questions, quelques réponses, et l'aveu tardif qu'il l ne s'est jamais vraiment occupé de ce fils qu'il ne comprenait pas, dont il lavait laissé l'éducation à la mère, éducation qu'il condamnait globalement, pour ne pas avoir à reconnaître qu'il était seul coupable et fautif dans cet état des relations et comportements du trio père-mère-fils. Mais, à la découverte que ce n'est pas un suicide malgré tous les signes apparents, à la découverte que son fils était aimé, nullement dépressif mais plutôt bien dans sa vie et que ce ne sont ni son éducation, ni ses relations avec ses parents, ni son enfance qui l'ont traumatisé, le père, soulagé, repart vers sa vie, vers sa ville, vers sa femme, avec, né du soulagement et du retour salutaire qu'il a dû à cette occasion faire du lui-même, un amour renaissant et une paix possible dans son couple.
4e de couverture : le mercredi 24 février 1999, Jean Claude Honnorat, animateur de l'émission télévisée "à couteaux tirés" , trouve la mort en tombant de la fenêtre de son appartement parisien. La police conclut rapidement à un suicide.

Mon avis : le père de Jean Claude refuse de croire que son fils s'est suicidé. Il mène sa propre enquête et rencontre les personnes que son fils fréquentait. Au fil de ses recherches, il découvre avec tristesse qu'il connaissait très peu son fils.
C'est un petit livre sans prétention, agréable à lire. Une belle réflexion sur le temps qui passe et les rapports familiaux. Les liens qui se distendent.
De belles réflexions sur les relations père/fils.

À lire avec une verveine et des petits biscuits

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

« Tout le monde sait que la tristesse donne du style. Le nihilisme aussi. »
« Je choisissais chaque mot et ma sincérité changeait de nature, devenait celle de la forme. Ce n’étaient plus les sentiments qui me tenaient en émoi, mais leur expression. Depuis, je me méfie de la littérature. »
« Quand on a des fautes à se reprocher, on éprouve la nécessité d’être injuste et de condamner quelqu’un, de préférence la victime. »
- Dans la banlieue parisienne, je présume.
- Autant dire que tu ne sais rien. Ton enquête, tu la conduis en amateur. Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie mais, que tu le veuilles ou non, la mort de jean-Claude n'est pas claire. On a délivré trop vite le permis d'inhumer. Quand ils se sentent menacés, les gens sont capables de tout.
- Explique-toi! Quelles gens? Menacés par quoi?
- Par la vérité, tiens! Celle qui empêche les filous et les bons citoyens de dormir. Sans elle, ils se reposent dans le mensonge comme dans un bon lit. Si un énergumène s'avise de dire la vérité, il commet un crime à leurs yeux. Ton fils avait peut-être l'intention de parler, de faire à la télévision des révélations sur les sectes et sur Terremère en particulier.
- Pour le médecin légiste, son suicide n'a rien de suspect.
- Evidemment!
- Pourquoi évidemment?
- Tu n'as qu'à interroger tes confrères. Tu verras qu'ils n'aiment pas les complications. Pas de suspicion, pas d'ennuis.