Les Autres (Sandra Moyon) tome 1 sur 4
Editions Plume Blanche (01/06/2017)
4.11/5   45 notes
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Que lire après Les Autres, tome 1 : Le survivantVoir plus

Elisa M. Poggio

4.37★ (61)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce premier tome. Je l'ai dévoré ! Je n'ai pas pu lâcher le roman tellement qu'il est prenant.
Soen, un adolescent de 17 ans, pour qui la vie n'est pas chose aisée, essaye tant bien que mal de vivre. Il est dans un monde dystopique, où terreur est synonyme de liberté, de société et de gouvernement. Les Humains sont enfermés entre des murs. Il y a un Accord entre les Humains et les Autres, des créatures sanglantes et mystérieuses : des humains sont offerts aux Autres en guise de nourriture.
Appétissant, n'est-ce-pas ? Hakuna Matata.

Ce premier tome nous met les bases, les toutes petites bases de l'histoire. On se laisse happer par la découverte de cet univers et de ses personnages, particulièrement notre protagoniste, Soen.
Le point fort de l'histoire est son personnage. Ce n'est pas courant d'avoir en principal, un homme, avec ce lourd bagage psychologique. Je parle bien avec un seul point de vue. Pas comme dans certaines romances, merci. ^-^
Bref, Soen est une victime. C'est une personne brisée, meurtrie et maltraitée. Il est attaché autant qu'il hait son bourreau. Il a peur. Il se soumet pour survivre. Il en a conscience et pourtant, parfois, pas du tout. C'est une personne sur ses gardes, terrorisée et qui a heureusement deux personnes qu'il aime sinon il aurait déjà sombré. Il a vraiment la psychologie des victimes de violences domestiques, de celles qui sont maltraitées. C'est super bien retranscrit, tellement que j'avais les larmes aux yeux devant son désarroi, son chagrin, sa peur, ses pensées, sa « culpabilité » alors qu'il n'a rien à se reprocher. Il est confus, perturbé. Il a cette quête de liberté mais il est toujours attaché à cette part de lui anéantie ce cet environnement violent. On aimerait aller dans le roman et le serrait contre soi pour le soulager. Cet être fort et fragile qu'on a envie de protéger de sa tante, Judith. Elle, j'avais envie de la faire souffrir et de la buter. =D 😍
Deux personnes que j'aime énormément sont Lucas et Josh. *-* Ils sont importants dans la vie de Soen. Ils apportent du réconfort, de la paix. de l'amour surtout.

L'histoire est pour le moment assez simple. Ce qui m'a un peu déçue, sont les Autres. Je pensais que c'était d'autres créatures. C'est vrai que nous les survolons, ici, peut-être que je serai surprise par la suite des événements. J'ai vraiment été happée par cette histoire. Doucement et violemment, dans un aspect psychologique, nous rentrons dedans. On découvre les personnages et petit à petit ce monde est révélé. Pas tout, juste ce qu'il faut pour nous maintenir éveillé de ce côté. Il y a des éléments prévisibles dans ce genre de roman. C'est classique dans le sens où on s'y attend. Après faut juste voir la suite des péripéties qui pourraient me faire changer d'avis sur ce dernier point.
L'histoire est entraînante. Je vous l'ai dit, je n'ai pas pu lâcher le roman, ni quitter Soen. J'imaginais très bien les scènes décrites. J'enrageais face à certaines. J'angoissais face à d'autres. Jouissif pour une et pleine de larmes pour des passages. Au fur et à mesure, des rebondissements nous surprennent, des questions fusent et parfois on devine. J'étais plongée dedans et j'attends qu'une chose, la suite et ses mystères révélés. Et oui, c'est tout de même bien mystérieux avec son petit lot de suspense. La suite va-t-elle être avec des thématiques vues et revues ? Ce n'est pas dérangeant si celle-ci est comme ce premier tome addictif, émotionnel, fascinant et passionnant.
C'est plus tant la psychologie de Soen et ses pensées que les Autres pour ce premier tome. Il faut bien comprendre son fonctionnement, son évolution, son désarroi… Comment il fait face à toutes ces souffrances ? Arrivera-t-il à accepter cette violence, à mettre des mots dessus ?
La psychologie de Soen est vraiment captivante, ne vous méprenez pas néanmoins j'attendais de connaître davantage les Autres. Ces créatures terrorisantes et effrayantes pour ce monde. La fin nous laisse plein de questions en tête. J'avais même le sourire au coin. Je dois être maso. Quels secrets se cachent derrière ce mur et derrière le chef des humains ? Quel est le vrai sens de l'Accord ? Des questions qui me titillent depuis le début du roman. Je suis fébrile de lire la suite pour tout savoir. J'espère qu'elle se fera dans l'originalité. C'est possible que je me trompe totalement. Ha ha.

L'autrice, Sandra Moyon, a une écriture fluide et entraînante qui nous transporte du début à la fin. La couverture reflète le roman, elle est sublime et terrifiante. J'aime beaucoup ce que fait Mina M. Cette main me dit : coucou, je vais t'attraper. *-* Glourps.

C'est un premier tome captivant, mystérieux et sombre. Un protagoniste attachant, fragile et fort qui nous touche énormément. Une histoire qui m'a conquise dès la première page et que nous ne lâchons pas une fois terminée. Nous apprenons un peu de cet univers, juste ce qu'il faut pour affamer notre curiosité. La suite se fait pressente.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Merci à la maison d'édition Plume Blanche pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Summertime.

Les ouvrages de cette maison d'édition me tentent toujours, et c'est avec hâte que je me suis plongée dans ce roman, d'autant plus que j'ai vu de nombreux bons voire très bons avis dessus.
On nous plonge aux côtés de Soen, dans un monde où les Autres sèment insidieusement la terreur, bien que vivants dans la Fosse, séparée de la ville par un haut mur tel un rempart. On ne sait pas qui ils sont exactement, ni comment ils vivent de l'autre côté.

le roman se sépare en deux parties plutôt distinctes. En effet, on commence durant la première moitié à suivre Soen, qui mène la vie dure chez sa tante, sans qu'on ne rencontre les fameux Autres. On est témoin de la violence qu'il endure chaque jour, des mots, des humiliations qu'il subit dans son propre foyer. On se prend d'empathie pour le personnage, qui encaisse sans jamais rien dire, afin de pas entraîner de conséquences funestes, pour lui ou pour les autres personnes qu'ils côtoient, à qui il ne veut pas causer de peine. On aurait envie de l'aider, d'arrêter le calvaire quotidien qu'il vit, sans qu'on ne puisse rien y faire.
C'est dans la deuxième partie que l'on va pouvoir "voir" de nos propres yeux les Autres, à quoi ils ressemblent et comprendre pourquoi ils inspirent une telle peur. Les scènes sanglantes arrivent alors, ainsi que la peur englobant la population, une ambiance morbide qui semble annoncer un funeste destin. Les deux parties, bien que bien distinctes, sont toutes deux dignes d'intérêt, bien qu'il peut paraître long de devoir lire une première moitié de roman pour aborder véritablement ce que l'on nous annonce sur la quatrième de couverture.

J'ai été entraînée tout le long de l'histoire, que ce soit lors la partie plus centrée que la vie quotidienne de Soen et du calvaire qu'il vit en secret, ou lors de celle où tout bascule. L'autrice nous emmène avec envie dans son roman, dont l'on a envie de tourner les pages et d'en savoir plus, que ce soit sur comment Soen va s'en sortir, que ce soit de l'emprise de sa tante ou de la menace des Autres.

En ce qui concerne les personnages, comme dit auparavant, Soen est attachant, de part ce qu'il vit, mais aussi par sa détermination à protéger les quelques personnes à qui il tient. C'est un personnage qui a des fêlures, que l'on peut voir durant les moments de faiblesses qu'il peut avoir, il est résigné à son sort. C'est de ce fait un personnage que j'ai trouvé intéressant et que j'ai aimé suivre.
A l'opposé, nous avons sa tante, une femme devenue odieuse et mauvaise depuis que le reste de sa famille est partie. Elle se venge sur le jeune homme, rejetant la faute sur ce dernier. le personnage était bien construit, même si c'est le type de personne que l'on n'aime pas voire qu'on déteste.
On retrouvera aussi d'autres personnages tels que Lucas, un adulte tenant cher à Soen, et Josh, le meilleure ami de ce dernier. Chacun a sa place propre dans le roman, et une place spécifique auprès du protagoniste.

le tout se lit très rapidement, et il était intéressant de trouver un thème comme celui traité ici par l'autrice, celui de la maltraitance dans son propre foyer, comme celle que vit Soen. C'est un sujet dont on entend peu parlé, mais dont les victimes souffrent parfois énormément. J'ai apprécié retrouver ce thème et je l'ai trouvé bien exploité dans le roman.

Pour conclure, j'ai franchement bien aimé ma lecture. Elle est à la hauteur de ce que j'en attendais suite aux avis, bien que les Autres apparaissent plutôt tardivement dans l'intrigue. le tout se lit très vite, avec des personnages, surtout le protagoniste, que j'ai trouvé attachant. de plus, le thème traité m'a d'autant plus plongée dans ce roman, et m'a touchée durant ma lecture, étant un sujet tabou mais réel et douloureux pour ceux qui en sont victimes. J'ai à présent hâte d'en découvrir la suite, afin d'en savoir plus sur les fameux Autres dont l'on en sait finalement peu à la fin de ce premier tome.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. La preuve je l'ai pris et posé un nombre incalculable de fois. Et toujours sans grand enthousiasme d'y revenir.
Ce n'est cependant assurément pas du à la plume de l'auteure que j'ai trouvé plutôt réaliste dans les émotions et les situations. On ressent particulièrement bien le mal-être de Soen. Ce jeune adolescent est dans une situation difficile. Orphelin de parents il est élevé par sa tante, seule famille qui lui reste. Mais entre le jour de son arrivée au bercail et actuellement beaucoup de choses ont changé. Il n'est plus l'enfant chéri en privé même si les choses semblent immuables à la face du monde.
Seul son meilleur ami connaît la situation et l'aide de son mieux. Il est comme un phare, un soutien fort et pourtant inutile face aux événements qui vont toucher Soen. C'est dur de connaître le malheur de son ami mais de ne rien pouvoir y faire sans empirer encore les choses.
Je dois dire que le contexte est tel que je n'ai pas pu entrer dans ce roman pourtant court. Trop d'émotions sensibles, trop de tensions sous-jacentes. Son arrivée à Clemenceau et la prise à parti par la petite frappe du coin laisse présager de nombreux ennuis, des périodes sombres.
Ce n'est vraiment pas une lecture pour moi actuellement. Je sens bien que ce refus personnel de m'y impliquer n'a rien à voir avec le roman proprement dit mais avec la lectrice, c'est-à-dire moi-même. Je le reprendrai donc ultérieurement, à une période où il me touchera moins.

Enfin tout cela pour dire que oui je l'ai abandonné. Mais je vous conseille tout de même cette lecture car malgré mon peu d'enthousiasme, l'auteure a su poser son ambiance en peu de chapitres. Elle vous prend aux tripes et vous serre la gorge. Soen est un personnage presque trop attachant du fait de l'empathie que l'on ressent à son égard. Cela rend la lecture profonde et amère.
Si vous souhaitez vous immerger dans un monde à la fois dystopique et terrifiant alors plongez dans les pages de Sandra Moyon à la suite de Soen. Vivez ses émotions et ses peurs. Partagez son terrible quotidien entre une maison où il est rejeté et une école où tout écart vous mène à la Fosse. Et découvrez qui sont les Autres !
Bonne lecture intense à vous !
Bon, j'avoue que pour ce livre, je triche un peu, étant donné que j'ai eu la chance de le corriger avant même qu'il ne trouve une maison. de ce fait, il était évident que cette relecture serait positive, alors, je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps : j'ai adoré ma lecture, et en plus, c'était une lecture commune pour notre Boudoir, avec April, the seven. Alors que demander de mieux, hein ?

Nous faisons la connaissance de Soen, un jeune garçon qui vit dans une société qui a vécu un véritable drame. Depuis longtemps, les Hommes se sont retrouvés dans le plus bas échelon de la chaîne alimentaire, parqués entre des murs et des clôtures. Ils ne doivent la vie sauve que grâce à un Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres pour les nourrir. La règle est simple : seuls les délinquants sont les premiers en danger. Et Soen, dans tout ça ?

Pour ceux qui ont connu l'auteure grâce à sa précédente série « Nouvelles d'un myrien » pourraient vite faire un parallèle entre Soen et Luhan. Et dans un sens, ils n'auraient pas tellement tort. En effet, les deux garçons se ressemblent en plusieurs points, mais surtout celui d'être mal-aimé et maltraité. Car oui, Soen n'est pas le héros tant attendu, celui qui pourrait faire chavirer les coeurs des filles, celui qui sauvera tout le monde, celui qui n'a peur de rien. Bien au contraire. Et je dois dire que c'est cela qui fait tout le charme de ce premier tome. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un anti-héros, mais tout simplement qu'il est lui-même et surtout humain et profondément touché par la vie.

Mais le second point fort, c'est bien évidemment la plume de Sandra Moyon. Incisive, puissante et poétique à la fois. En fait, j'ai l'impression que quand elle écrit, l'auteure se met à la place du personnage. Elle n'est plus Sandra Moyon l'auteure, mais Soan, le personnage. Et c'est aussi ça qui rend l'histoire aussi bonne et le personnage aussi touchant. On a l'impression qu'il est à côté de nous, que nous sommes nous aussi avec lui, dans ce nouveau monde où chacun est en danger. On prend ses sentiments en pleine face, on ressent cette détresse qui est la sienne, mais aussi cette détermination qui naît au fur et à mesure du récit. Car oui, je vous rassure : s'il semble qu'il ait tous les malheurs du monde, il ne s'en plaint pas pour autant. Il essaye toujours de voir le bon côté des choses, de voir une amélioration à sa vie.

Concernant l'intrigue, si ce premier tome est introductif, on ne s'ennuie pas pour autant. L'auteure prend le temps de poser les bases de son histoire, de nous expliquer les tenants et aboutissants, mais toujours en nous laissant cette part de mystère, qui nous pousse à tourner les pages. Mais je pense que le point fort est le fait d'être dans la tête de Soen. Car même s'il connaît le monde où il vit, on découvre en même temps que lui des subtilités cachées, qui sont déterrées suite à des événements inattendus. Tout ce qui tourne autour des Autres est aussi très bien amené, car encore une fois, l'auteure fait preuve de suspense. On ne sait pas vraiment qui ils sont (enfin si, mais il y a toujours cette petite part de mystère), ni comment ils sont devenus ainsi. Même s'il est vrai qu'elle a intégré un mythe connu dans sa trilogie, Sandra a su se le réapproprier, ce qui rend sa série unique et prenante.

Du côté des autres personnages, il est vrai que l'un d'eux m'a profondément énervée et dégoûtée. Je parle bien évidemment de la tante de Soen (je ne spoile rien, on l'apprend dès le premier chapitre). Pour moi, c'est clairement une personne à enfermer, où ici, à envoyer chez les Autres. Elle est infecte, ingérable et très lunatique. Même quand on sait pourquoi elle est comme ça, on arrive pas à avoir pitié. Ensuite, nous avons Lucas, en quelque sorte son protecteur. Il essaye d'aider Soen par ses maigres moyens, le sortant à chaque fois des situations difficiles dans lesquelles il se met. Je me suis vite attachée à lui, en fait, il fait office de père pour Soen. Et pour finir, nous avons son meilleur ami, Josh. Lui, sait ce que vit Soen au quotidien, mais ne peut rien faire, ce qui le rend assez malade. C'est vraiment le seul ami sur qui il peut compter, et j'espère vraiment le revoir dans les tomes suivants !​

​En résumé, comme vous vous en doutez, c'est un premier tome qui m'a énormément plu. Même si pour moi c'était une seconde lecture, j'ai autant apprécié que la première, voire plus. J'ai adoré l'univers créé par l'auteure, ses personnages tous différents, mais surtout Soen avec ses faiblesses et ses forces. Je ne doute pas que dans la suite, il risque de nous surprendre ! En tout cas, je vous conseille vivement de vous jeter dessus à sa sortie, si vous ne l'avez pas pré-commandé !

SORTIE EN SEPTEMBRE 2017 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je continue mon mois Plume Blanche avec ce premier tome de la saga Les Autres. Encore une fois, ce n'est pas forcément un livre qui m'attirait avec cette histoire de fosse et de sacrifice ; toutefois, il a eu tellement de succès que je me suis laissée tenter.
Je n'en attendais donc rien de particulier et, contrairement à ceux qui l'ont lu uniquement pour l'aspect « horreur », je n'ai donc pas été déçue par le début de l'histoire, bien au contraire. Je vais essayer de ne pas trop en révéler dans cet avis afin que vous puissiez pleinement apprécier votre lecture si vous souhaitez le découvrir.
J'ai été particulièrement bousculée par Sandra Moyon et son personnage maculin, Soen. Très bien construit et fouillé psychologiquement, c'est un jeune-homme très attachant, éprouvé par la vie, il cache au monde ce qu'il traverse au quotidien et est prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime. L'éducation de sa tante (qui est sa tutrice légale) a provoqué un cruel manque de confiance en lui mais également une force de résistance exceptionnelle.
Une grande partie de ce premier opus se déroule donc dans une ville entourée d'une muraille sensée empêcher les Autres d'y pénétrer ; Soen a été condamné pour vol et ne doit son salut (de ne pas être envoyé dans la fosse où vivent les Autres) qu'à l'ami avocat de ses défunts parents. Nous faisons connaissance avec Soen, sa tante et tutrice, son meilleur ami, Josh et son avocat, Lucas. le caractère et les réactions de la tante de Soen sont exceptionnellement bien retranscrits ; l'auteure est machiavélique dans son écriture. Les liens que partage le garçon avec les Josh et Lucas sont particulièrement forts, et j'ai été chamboulée par les sentiments qui se dégagent de la plume de Sandra. On est complétement pris par le ressenti de Soen; ses échanges avec Lucas prennent aux tripes et m'ont fait monter les larmes aux yeux avant que tout ne bascule.
Nous faisons finalement connaissance avec Les Autres vers la fin du roman et là, nous entrons dans un tout autre registre. D'un récit réaliste bien qu'à tendance dystopique, nous basculons dans le fantastique. Je dois avouer que cela m'a fait un choc, j'ai eu un peu de mal à me faire à ce changement brutal, bien que fortement suggéré depuis un moment puisqu'il est souvent fait allusion à la fosse et à ceux qui y vivent; mais jusque-là il s'agissait plutôt d'une menace sous-jacente que d'un fait avéré. Nous ne les côtoierons que très peu dans ce premier tome, mais ce que nous découvrons sur Les Autres, et surtout la révélation spectaculaire de Sandra Moyon sur un de ses personnages, ainsi que les secrets qu'ils semblent porter, ne peuvent que nous donner envie de découvrir la suite, tout en ayant conscience qu'elle sera radicalement différente de l'histoire du Survivant puisque cette fois Les Autres feront partie prenante de l'intrigue.
J'ai adoré ce premier opus, bien qu'un peu perturbée par l'apparition brutale des Autres dans le récit ; et j'attends de voir si le second tome, qui s'annonce totalement différent, saura me séduire également.
Lien : https://urlz.fr/8toi

Quant à la mort, j'avais flirté avec elle toute mon adolescence. Si longtemps elle m'avait tellement effrayé, j'avais fini par la voir comme une fin en soi. La libération de la souffrance, de la fatigue et de tout ce qui avait pesé sur mes épaules toutes ces années.
Puis d’un seul coup, une sirène retentissante s’éleva de nulle part. C’était l’alerte. Celle qui devait se répercuter à travers toute la ville, en ce moment même. Celle qui annonçait le pire: les créatures étaient entrées.
- Ce n'est jamais simple de prendre son destin en main. Si ça l'était, il n'y aurait que des gens heureux. Choisis, mais choisis bien, car il n'y aura pas de retour en arrière possible.
L'espoir, c'était une saloperie. Un poignard aiguisé qui prenait toujours par surprise, et par derrière.
Soyez heureux d'être en vie, profitez de votre existence, trouvez-vous une femme à aimer, faites des enfants, travaillez correctement, respectez les lois et tout ira bien pour vous.