EAN : 978B0CHSJ171T
Hachette Lab (04/10/2023)
4.17/5   15 notes
Égide, jeune sorcière indépendante et sans attache, a fui le château maudit de Mael où la chambre d’améthyste a ravagé sa vie. Depuis, elle monnaye ses services en aidant les fantômes à descendre aux Enfers.
Son retour à Mael est dicté par l’apparition d’Halter, le ténébreux recruteur des sorcières de la clarté qui ne sont plus que six à combattre le Souffle, ce nuage de cendres apocalyptique qui dévaste la surface de la terre.
Halter est venu chercher... >Voir plus
Que lire après La chambre d'améthysteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette histoire, ce fut une réelle surprise, l'auteure m'a embarquée dans une histoire que je n'imaginais absolument pas.

J'ai adoré l'univers qu'a créé l'auteure, ce château mystique au coeur de la lande écossaise, face à la mer, rien que ça, j'ai adoré.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est le mélange entre les sorcières, leurs rites, leurs croyances… mêlé à la mythologie grecque. L'équilibre est vraiment parfait, je me suis attachée autant aux sorcières qu'aux dieux. Et en plus, Tina Muir a rajouté un petit groupe d'humains au milieu de tout ça. Ils ont chacun leurs pouvoirs, ou pas de pouvoir du tout pour les humains, mais ils sont tous soudés quand les temps deviennent beaucoup plus sombres.

J'ai apprécié tous les personnages de cette histoire, ils ont tous une aura et une personnalité incroyable, ils ont tous connu les difficultés, le malheur et la tristesse.

J'ai évidemment une préférence pour l'héroïne principale de cette histoire. Egide, qui même pas née, a vu son destin scellé par Hadès, sans le savoir. Je l'ai trouvé très courageuse, elle a pourtant eu une enfance très difficile, elle s'est retrouvée dans des situations très complexes et périlleuses que ce soit avant sa rencontre avec Halter ou après. Mais elle reste d'une bonté infinie, elle fait toujours passer les autres avant elle, quitte à se mettre en danger pour leur protection. Une héroïne vraiment comme je les aime.

J'ai aussi beaucoup aimé Halter, fils caché d'Hadès et Perséphone qui a préféré fuir pendant trente ans le château de Mael, ce château dont il est cependant le maître. Culpabilisant du sort d'Egide, il a voulu se tenir loin d'elle. Mais il est temps pour lui de la retrouver, très vite, il va savoir qu'il ne peut plus se passer d'elle. Pourtant, il ne veut pas l'entraîner dans son monde, dans ce royaume des morts. Halter est un personnage très charismatique qui impose le respect autant par sa stature que par ses pouvoirs qui sont réellement impressionnants. Alors qu'il n'a pas encore revendiqué son trône. Malgré son statut de futur roi des Enfers, Halter est très empathique, généreux et protecteur.

J'ai trouvé que la romance allait un peu trop vite, c'est le petit bémol pour moi. Mais elle reste magnifique, incroyablement puissante, à la hauteur de la puissance des dieux. J'ai également eu un peu de mal avec le côté spicy, je ne pensais pas qu'il y en aurait dans cette lecture, du coup ça m'a un peu déstabilisée. Mais j'ai quand même apprécié cette très belle romance où l'amour domine, où l'amour est plus fort que les ténèbres.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit les sorcières de la clarté, qui ont chacune une particularité. Elles sont un peu décalées, mais c'est ça qui fait leurs charmes. J'ai aussi beaucoup aimé Roy et Julia, les deux humains à la tête du petit groupe venu trouver refuge à Mael avant l'arrivée du souffle. Ils sont très attachants, encore plus quand on apprend leur histoire commune. J'ai aussi adoré Hadès, Perséphone et Déméter, bien évidemment.

Une superbe romantasy où se mélange humains, sorcières et Dieux dans un univers incroyable. Une romantasy bourrée d'action, on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Un univers alliant sorcellerie et mythologie grecque, j'ai trouvé cet univers très original, unique et extrêmement bien construit. Une romance où l'amour domine clairement, où l'amour est plus fort que tout, plus fort que les ténèbres. Une multitude de personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Un voyage fantastique (dans tous les sens du terme) au coeur de la lande écossaise.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
~ Je connais la plume de l'auteure pour l'avoir découvert avec ses romans contemporains, de ce fait j'étais curieuse de découvrir sa romantasy. Un univers élaboré avec justesse et bien travaillé, avec de belles références à la mythologie grecque. Une couverture de roman magnifique en corrélation avec le roman.

~Halter est le fils d'Hadès et Perséphone caché chez les humains pour le protéger. Il est à la fois, jeune et viril, dur et tendre, ainsi que d'une beauté saisissant. Il est le recruteur des sorcières de la clarté, il les guide pour combattre le souffle. Mais plus le temps passe, moins elles sont nombreuses, il va devoir faire appel à Égide. C'est un homme complexe, avec une montagne de secret qu'il doit porter seul et qui le ronge. Halter va devoir combattre le Souffle au côté d'Egide, pour qui il nourrit des sentiments. Il cherche par tout les moyens à la protéger du danger et de lui même.

~ Égide a du faire face un destin qu'elle n'aurait pas dû subir. Elle est devenue une sorcière accompli, elle est la conductrice des âmes. Elle aide les défunts, qui n'ont pas eu les rituels nécessaires pour le passage dans l'au-delà. Égide cherche des réponses sur ce qui est arrivée à sa mère, dans la chambre d'Améthyste et qui a entraîné ce destin funeste. Elle va devoir retourner dans le château ou le drame s'est déroulé, et faire équipe avec Halter pour comprendre ce qu'il s'est passé. Attention les apparences sont trompeuses et les secrets peuvent bouleverser une vie.

~Une romantasy qui va devoir braver de nombreux obstacles pour que les protagonistes puissent croire en un avenir meilleur. Un roman rythmé par l'action et par des moments de tendresse rempli de danger et péripéties, avec des personnages attachants. L'équilibre entre mythologie et magie est très bien dosé.
Dans cette histoire, nous allons suivre Égide une jeune sorcière nommée la sorcière des chardons et des bruyères qui s'occupe d'aider les esprits à descendre aux Enfers. Cette dernière a fui le château dans lequel elle est née, le château de Mael, afin de fuir la chambre d'améthyste puisqu'elle a détruit sa famille. Un jour, lorsqu'elle est en train d'aider un fantôme, elle va faire la rencontre d'Halter. Ce dernier est le fils caché d'Hadès et de Perséphone, mais aussi le recruteur des sorcières de la clarté. Ce sont elles qui s'occupent de combattre le Souffle, il s'agit d'un nuage de cendres apocalyptique qui détruit tout sur son passage. Suite à cette rencontre Égide se retrouve à nouveau dans le château hanté de son enfance en compagnie d'Halter afin d'y mettre fin à ce chaos.

Tout d'abord, j'ai vraiment aimé l'intrigue que je trouve intéressante et captivante. Nous avons des références mythologiques mêlées à une quête pour sauver les Hommes des erreurs des dieux : la chambre d'améthyste et le Souffle, deux phénomènes qui mettent en péril la Terre et ses habitants.

Ensuite, pour les personnages, d'une part, j'ai apprécié le personnage d'Égide une jeune femme forte et courageuse qui après la tragédie qui a touché sa famille a su rester forte et est prête à trouver les réponses à ses questions. D'autre part, nous avons Halter un personnage qui au premier abord est froid et austère, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il s'avère être quelqu'un conscient de ses erreurs et il est prêt à tout pour arrêter ce chaos. D'ailleurs, j'ai vraiment aimé la romance entre Égide et Halter. Il s'agit d'une relation pleine d'amour et de passion, dès l'instant où leurs regards se sont croisé une connexion infaillible est née entre eux. de plus, j'ai aussi apprécié les personnages secondaires Roy et Julia, ils forment un duo adorable.

Pour finir, nous avons donc une belle romantasy en Écosse dotée d'un univers plein de magie, de mystère, d'action, mais surtout d'amour !
Coup de ❤

Égide a fui le château de Mael où la chambre d'améthyste a détruit sa vie, jusqu'à ce qu'Halter vienne la chercher. Il a besoin d'elle pour vaincre le Souffle. Pour sauver la Terre, il met en jeu la chambre d'améthyste, source de discorde entre ses parents.
Halter et Égide se rencontrent. Entre eux, c'est magnétique. Mais ils doivent vaincre une puissance qui les dépassent s'ils veulent pouvoir vivre leur histoire.

Le concept même d'une histoire mêlant mythologie grecque et fantasy est incroyable ! Dès les premières lignes, je me suis laissé prendre dans l'histoire.

On découvre Égide, une femme déterminée à se venger de ce qui est arrivé à ses parents. C'est une sorcière puissante, bien plus qu'elle ne l'imagine et qui n'a aucune idée du destin qui l'attend. Elle est courageuse et forte, ce qui en fait un personnage attachant.

Quant à Halter, il est le fils d'Hadès et Perséphone et ne pense pas pouvoir se détacher de l'image de monstre qui lui colle à la peau. Pourtant, il est plus que ça et ne veut pas suivre les traces de ses parents. Qu'on se le dise, ce perso a eu ma peau ! 🥵🫠 L'aura qui le caractérise et la bienveillance dont il fait preuve, ça fait son charme !

Mais l'histoire entre Égide et Halter est tellement belle ! À tel point qu'elle devient l'une de mes préférées en fantasy. Il y a tellement de respect et d'amour, tout l'opposé d'une relation toxique que l'on pourrait imaginer. Ce qu'ils affrontent, ils le font ensemble. 💕

Ce livre se classe parmi les meilleurs que j'ai pu lire en romantasy ! Franchement, si vous êtes fan du genre, je vous le conseille ! Mythologie + romance + Écosse + magie = coup de 𧙍irect !

« Il avait l'impression d'y laisser chaque fois un peu de lui-même. de partir en cendres, lui aussi »

« Il n'en pouvait plus des apparences, il s'approchait de l'abîme »

« Les fantômes ne valent pas la peine qu'on se sacrifie pour eux »

C'est mon tout premier roman de l'auteure, je connaissais sa plume que par le biais des copines. Ma curiosité a été piquée, j'ai craqué et moi voilà à me balader dans les Landes à tenter d'échapper à un nuage noir gigantesque prêt à dévorer tout sur son passage..
Nous allons suivre l'histoire d'une Sorcière qui après avoir perdu ses parents à cause d'une chambre mystérieuse et maudite se retrouve malgré elle sur le chemin du château qui lui a tout pris. le lien qu'elle partage avec son hôte Ténébreux va nous vivre des instants tumultueux et ce que l'on va apprendre au fil des pages l'est tout autant.
Tout d'abord, il faut dire que les thématiques abordées ont tout de suite capté mon attention, sorcellerie et mythologie font un combo gagnant dans mon petit coeur .J'ai trouvé que le mélange des deux était original, avec de jolies bases, l'auteure a su construire son univers et en faire quelque chose de vivant et d'addictif.
Les personnages sont attachants et bien décrits. Je ne saurais me montrer objective sur ce point car Halter a accaparé tout mon attention (le noir, les Enfers, le charisme vous me connaissez). le duo qu'il forme avec Égide est beau, sincère et passionnel. Leur lien est fulgurant, peut être un chouilla de trop pour l'amoureuse des slow burn que je suis mais je pardonne leur fougue.
J'ai trouvé le rythme parfait pour l'univers. C'est prenant, bourré de danger et de péripéties. On ne s'ennuie pas une seule seconde! Les descriptions sont belles et l'histoire travaillée.
J'ai pris plaisir à flirter avec le monde des Morts. Ces pages pleines de magie, de passions et de danger ont été une belle découverte.
J'ai passé un excellent moment en leur compagnie, la fin m'a prise au dépourvue mais j'aime me faire surprendre 😈

Vous avez de la chance d’être aimée par un dieu obscur c’est un amour unique par sa puissance. Un amour grisant qui fait de vous, la seule et l’unique. Votre existence est sur le point de changer à jamais, sorcière des chardons et des Bruyères, mais vous pouvez encore vous arrêter là. Je connais mon fils, il ne vous forcera pas. Vous aurez le choix que je n’ai pas eu. alors, écoutez-moi attentivement quand je vous dis : pensez bien votre décision.
Nous sommes les deux phases d’une même pièce. Je suis ton alter ego, l’autre, H. la plupart du temps, nous agissons raisonnablement, en Dieux obscurs, dépositaire des magie du monde souterrain. Mais, par moment, nous ne sommes plus que par passion. Si nous nous emballons, rien ne peut plus nous arrêter.
« Devenu un être dur et implacable, le cœur fermé et l’âme vide, le roi finit par oublier que quelque part en ce monde, le destin d’une jeune femme était désormais lié au sien. »
Ton destin est double, sorcière des chardons et des bruyères. Tu es à la fois reliée aux Enfers par le roi caché et aux vivants dont tu seras le bouclier au moment crucial.
Il avait l’impression d’y laisser chaque fois un peu de lui-même. De partir en cendres, lui aussi.