EAN : 978B099ZV925P
BMR (26/08/2021)
4.43/5   37 notes
Pour honorer la mémoire de sa tante, Diane s’est fait la promesse de remporter le concours de la meilleure dentellière lancé par une maison de haute couture.
Elle se rend aux Shetland, espérant apprendre auprès de Beate Hungebolt, l’art et la manière de tricoter l’exceptionnel châle de mariée de l’île d’Unst.
Keir, fossoyeur à la beauté ténébreuse, a lui aussi fait un serment : celui de ne jamais se marier et avoir d’enfant pour mettre un terme à une c... >Voir plus
Que lire après Le serment des ShetlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais de la romance, j'ai de la romance. Mais pas que.
Les amours contrariées, les secrets enfouis depuis des décennies qui surgissent soudain au grand jour, des je t'aime moi non plus etc. La base quoi !
Mais, mais, mais...
J'ai découvert les Shetland et leurs paysages magnifiques, magiques.
J'ai découvert les habitants attachés à leurs traditions séculaires.
J'ai découvert le merveilleux métier de dentellière pour la haute couture.
J'ai découvert une laine unique en provenance des moutons de l'île d'Unst.
J'ai découvert le "gang des mamies tricoteuses".
J'ai découvert...bien d'autres choses encore.
L'arrivée de Diane, une française dentellière, est un tsunami de surprises.
C'est ainsi que des révélations en cascade vont changer la vie de tous.
Une lecture facile, agréable, une bluette qui m'a bien plu.
Diane, parisienne dans l'âme, se rend dans les Shetland avec un seul objectif : rencontrer Beate Hungebolt, une dentellière de renom pour qu'elle lui enseigne son art et réaliser un châle de mariée. Rencontrer Keir, le fossoyeur de l'île, et en tomber amoureuse ne faisait pas partie de ses plans. D'autant que Keir a fait le serment de ne jamais se marier.
Autant le dire tout de suite, si Diane est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normal, Keir trimballe avec lui une ribambelle de secrets qui l'ont mes au coeur d'un piège dont il ne sait comment se sortir.
Évidemment, l'intrigue se centre principalement sur l'histoire d'amour entre Diane et Keir. Mais les secrets des habitants de l'île vont aussi occuper une place de choix dans le roman. Habitants tous plus attachants les uns que les autres, qui vont rapidement réserver une place de choix à la petite française.
Un voyage au coeur des Shetland que j'ai vraiment un grand plaisir à accomplir en compagnie de Diane.
« (…) 𝗿é𝗰𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶é 𝗱𝗲 𝗺𝗲 𝗽𝗿é𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃é𝗲 ».

Une lecture intimiste, tamisée par la poésie ambiante. La plume de Tina Muir se fait à la fois nostalgique et vivante, convoquant nos sens. Ses mots nous touchent littéralement en nous effleurant, ils s'animent d'une gestuelle, se faisant caresse délicate et indélébile.

En entamant son périple dans les Shetland pour réaliser un châle de mariée typique de l'île d'Unst, Diane, dentellière Française passionnée, ne s'attendait pas à ce que cet ouvrage se fasse conjugaison et ponctuation dans sa vie.
Confectionner une telle oeuvre c'est tisser une histoire, la nouer d'émotions. le châle raconte, déclame, et se fait l'anamnèse d'une existence.

Son arrivée sur l'île d'Unst s'accompagnera de contre-temps, mais surtout de rencontres. La première, scène absolument anthologique, sera celle d'un homme en colère, rugueux, Keir Hanson.

Dès le premier contact crépite leur magnétisme, mais surtout la frustration de leur impossible.

Et si les imprévus étaient des graines permettant de faire germer le renouveau ?

Ce livre est en éternel mouvement, un mouvement exercé avec subtilité. Qu'il s'agisse de la main précieuse et précise de la dentellière, à celle de celui qui fossoie, tout n'est que main tendue vers l'autre. Une main qui peut choisir d'être l'artiste de ses choix.

Vivre cette histoire, c'est s'engager dans tout le panel de la temporalité : celle des impromptus et du changement, celle de l'éphémère de la rencontre, ou encore celle des mémoires et des secrets. Mais ce que je retiens surtout est que cette île est chargée de la promesse d'une éternité.

Tina Muir nous enivre de ses mots, de Diane, de Keir, de la beauté romantique de cette relation. Elle nous conte un moment d'exception, empli de paysages abruptes et de personnages écaillés d'humanité. Elle nous offre une traversée au coeur d'une parenthèse tricotée de fils d'authenticité et de bienveillance.

« 𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂'à 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲, 𝗶𝗹 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿é𝗻𝗼𝗺 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗹è𝘃𝗿𝗲𝘀 »
Gros coup de coeur pour cette romance qui m'a complètement captivée !
J'ai dû mal à trouver les mots pour vous expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de cette magnifique histoire imaginée par Tina Muir Romance.
J'ai vraiment été transportée en Ecosse, dans ses paysages sauvages, sur ses terres de légendes et de tradition. D'ailleurs, au fil de ma lecture, j'ai été fasciné par le châle de mariée et l'anneau, à tel point que j'ai fait des recherches sur internet pour en savoir plus et découvrir l'histoire des femmes de l'île d'Unst. Ce qui m'a donné envie de tricoter un joli châle ;)
L'auteure a un talent fou pour mettre un soupçon de magie dans les pages de son roman.
Avec Diane, j'ai vécu des rencontres incroyables, bouleversantes, mystérieuses. Keir est la plus belle et leur histoire ressemblerait presqu'à une jolie légende, deux âmes soeurs liées par une force bienveillante.
Chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles, sont forts, évidents, et empreints de la souffrance d'être séparés prochainement.
J'ai ressenti énormément d'émotions à leur côté.
Les Shetland ont leurs secrets et j'ai adoré découvrir les mystères de certains personnages secondaires, auxquels on ne peut que s'attacher, même s'ils peuvent effrayer au premier abord, Diane en sait quelque chose.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je ne m'attendais pas à être autant touchée.
J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent en Irlande ou en Écosse, où l'on ressent la mémoire et la magie de ces terres, où l'on découvre la vie rude des gens d'une autre époque, qui marque encore les vies actuelles, les traditions, et les légendes. J'y suis vraiment sensible et ce roman est un magnifique recueil de tout cela.
C'est une histoire écrite à la 3ème personne, même si ce n'est pas ce que je préfère habituellement, ici, ça ne m'a vraiment pas dérangée. On suit principalement Keir et Diane, mais parfois l'auteure donne également la parole à certains personnages secondaires, qui ont tous une place très importante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane, elle est solaire, elle devient très vite la lumière de l'île, celle qui va changer les choses, sans le vouloir, rien qu'à sa présence, à sa douceur et l'amour qu'elle dégage. Elle est passionnée par son métier de dentellière, j'ai trouvé ça vraiment très original, l'auteure y passe beaucoup de temps et j'y ai appris beaucoup de choses. C'est une des choses que j'ai le plus aimé dans le livre.

J'ai aussi aimé Keir, derrière ce côté froid, austère à l'image de son métier de fossoyeur, on voit très vite qu'il cache beaucoup de peine et de tristesse. Il m'a touché dès le départ et son évolution au fil du livre est vraiment très impressionnante et très agréable.

Il a un coeur énorme, quand les gens prennent le temps de le connaître, ils l'apprécient forcément. Il n'hésite pas à braver les interdits quand ses valeurs et ses convictions vont dans ce sens.

Pour moi, c'est l'homme qu'on aimerait tous avoir dans sa vie.

J'ai aussi beaucoup aimé le duo Diane / Keir, au début, ils se toisent, se méfient l'un de l'autre. Mais grâce à Amy, la demi-soeur de Keir, ils vont petit à petit baisser les barrières et apprendre à se connaître.

J'ai trouvé que la romance allait un peu vite, mais ce n'est qu'un détail tant leur alchimie se ressent. C'est un amour interdit qui les empêche de se laisser aller à leurs sentiments. Diane n'est là que temporairement et Keir a fait le serment de ne jamais se marier et avoir d'enfant. Autant dire que c'est très mal parti entre eux…

Même si on sait que le happy-end arrivera tôt ou tard entre eux, l'auteure nous fait vraiment passer par une multitude d'émotions, j'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises.

Dans cette histoire, les personnages secondaires tiennent également une énorme place, ils ont tous un lien avec les secrets qui vont bouleverser Keir et Diane au fil de l'histoire.

Parce qu'au-delà de cette romance, cette histoire, c'est aussi une histoire tisser de secrets… Tous les personnages en ont, petits ou grands, qui peuvent changer les choses.

Il y a aussi une grande partie de l'histoire basée sur le métier de Diane et surtout sur l'histoire des châles de l'île d'Unst. En abordant ce sujet, l'auteure parle également beaucoup de la vie des femmes sur cette île. Une vie loin d'être facile, face aux éléments qui se déchaînent, des marins qui ne reviennent pas et des hivers très durs… J'ai vraiment trouvé ça beau et touchant, cette solidarité entre ses femmes.

J'ai aussi trouvé que l'auteure avait mis beaucoup de magie et de mysticisme dans cette histoire, et j'ai tellement aimé ce côté-là. J'ai eu des frissons à certains passages, j'ai ressenti la magie présente dans les Shetland, je ne saurais pas vraiment vous l'expliquer d'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit réellement explicable, mais j'ai clairement eu la chair de poule.

Évidemment, ce livre est un véritable dépaysement, l'auteure décrit beaucoup les paysages, les traditions, les fêtes et les croyances de cette région, pour notre plus grand plaisir.

À part quelques petites erreurs (de frappe ou de phrase) et une romance qui va peut-être un peu vite pour moi. C'est un gros coup de coeur, la plume de l'auteure est captivante et très poétique, on sent en plus le gros travail pour que tous ces thèmes abordés soient les plus justes possibles.

Une magnifique romance entre l'ombre et la lumière qui ne doivent pas se rencontrer. Un voyage immersif dans les Shetland, au coeur de cette région mystique, à la rencontre des plus grandes dentelières et à la découverte des châles de mariés de l'île d'Unst. Un dépaysement assuré, un merveilleux moment aux côtés de personnages que la vie n'a pas épargnés. Je ne peux que vous conseiller ce magnifique voyage qui vous fera perdre la notion du temps.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..

Diane n’était qu’un bref instant dans sa vie. Une étoile filante. Il finirait par l’oublier. Un jour, il ne repenserait même plus à cette matinée. Il faudrait juste du temps. Et ça tombait bien, du temps, il n’en avait que trop devant lui. Une éternité…
Diane était en feu. Dans sa tête, elle se rejouait la Révolution française. Une partie d’elle réclamait la tête de Keir Hanson sur un plateau. Tandis qu’une autre arguait que ce serait quand même dommage de séparer une si jolie tête d’un si joli corps.
Mais la réalité les rattrapait, cruelle de simplicité.
Un gouffre béant les séparait. Rien dans leur existence n'était compatible. Ils ne pouvaient pas être ensemble.
Leurs lèvres se séparèrent. Ils savaient tout cela. Ils savaient aussi qu'ils méritaient mieux que la solution express du plaisir. Ils ne pouvaient pas se quitter sur ça.

L'un et l'autre, ils avaient terriblement besoin de sincérité. Alors soudain, ils s'enlacèrent dans un élan déchirant de détresse et de soutien mutuel.
Quiconque les aurait vu aurait cru à un ballet immobile entre deux danseurs au moment le plus tragique de l'histoire. Cette étreinte triste serait probablement la première et la dernière.
Après mon départ, promets-moi de ne pas t’enfoncer dans la solitude. Lutte, bats-toi pour être heureux. Avec un tel caractère… Tu ne peux pas avoir dit ton dernier mot.
Lorsque je n’étais encore qu’une petite fille, ma mère me disait que pour être réussi, le châle doit être composé des quatre émotions les plus fortes de la vie. L’amour, l’espoir, la douleur et la peur.