The Commonbread tome 4 sur 4
Vega Dupuis (06/10/2023)
3.14/5   7 notes
Après une enquête poussée, Haruka et ses amis découvrent que l'Église a menti sur l'histoire de l'humanité depuis des années ! Les humains vivent actuellement sur ce qui était autrefois appelé la « Lune ». Nos protagonistes décident donc de trouver un moyen de rejoindre la planète Terre pour explorer les lieux. Grâce à leur ami robot, nos héroïnes parviennent à se téléporter sur Terre et à découvrir cette étendue mystérieuse. Elles découvrent des plantations, et tou... >Voir plus
Que lire après The Commonbread, tome 4Voir plus
Depuis le début, cette série n'est que surprise et références doudous en SF/Imaginaire manga, mais je dois avouer que cette fin me laisse des plus dubitatives. J'ai l'impression que Mujiha nous enfle bien et le fait avec grand plaisir. Je ne sais pas trop comment réagir ^^!

Après la découverte / révélation d'un ascenseur gravitationnel vers la Terre, j'avais de gros espoirs pour la suite et fin de cette courte saga. le début, bien que mêlant toujours tranche de vie et humour ubuesque, semblait me donner raison. C'est donc avec allant que j'ai entamé ma lecture. Je me suis amusée des délires autour des commonbreads fermentés et leurs conséquences. J'ai aimé la légèreté des héroïnes dont le seul but dans la vie et encore et toujours de manger du curry, donc leur seul désir en allant sur Terre est de trouver le curry originel. C'était hilarant de voir aussi tomber de nulle par des héros dark à la Nihei, d'autres sortant tout droit d'Evangelion et ses Eva, ou encore d'avoir un mix entre Sangoku et son bâton magique et Kiki sur son balai. L'auteur est barré mais qu'est-ce que c'était drôle.

Le problème, c'est que finalement c'en est resté là. La narration va beaucoup trop vite, les respirations du début manquent cruellement. On enchaîne les scènes ubuesques à toute vitesse, sans que rien n'ait d'impact, de profondeur voire de sens. On est dans du pur délire, le délire d'un auteur qui s'amuse avec son histoire, ses personnages et se joue de nous. Ce n'est pas pour rien si son nouveau titre au Japon s'appelle « le grotesque du noir ». On est en plein dedans. le souci, c'est que ça donne la sensation d'avoir lu toute cette aventure pour pas grand-chose et qu'on s'est bien moqué de nous. C'est assez désagréable même si on s'est amusé avec lui jusqu'au bout face à cette folie improbable. Les toutes dernières pages sont un modèle du genre ! Au point de laisser le lecteur sur le carreau, la bouche ouverte, devant une telle audace.

Je ressors donc très dubitative de ma lecture, pour ne pas dire agacée d'avoir lu une telle saga pour qu'elle se termine ainsi sur un tel pied de nez. Si l'humour absurde ne vous dérange, si une narration à toute berzingue non plus, ou encore une histoire qui n'a plus ni queue ni tête à part l'obsession de l'héroïne pour le curry, que vous partagez peut-être, peut-être que vous serez moins frustré que moi. Moi, je regrette un peu mon achat et mon temps ^^:
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Cette fois-ci, on va chercher du curry sur terre ! C'est le curry original ! Il nous le faut absolument ! »

Après avoir affronté le guerrier Gaul, Haruka réussit grâce à Sol, son intelligence artificielle, à réparer l'ascenseur spatial. Ce dernier doit conduire Haruka, Sol, le gardien robot, Ljos et Kyoko, sur la planète Terre, afin d'y trouver du curry terrien. Mais manipuler une technologie antique n'est pas sans risque d'autant plus quand des passagers clandestins s'intègrent au vol ! Arrivés après moult péripéties sur la planète Terre, Haruka et ses amis se mettent à la recherche du curry. Plusieurs années vont passer. Arriveront-ils à dénicher l'aliment tant convoité ?

Ce quatrième et dernier tome lève le voile sur l'épisode Thermidor la lune embrasée, objet de nombreux questionnements à la fin du troisième volume et sur l'identité d'Haruka. le mangaka Mujiha, dont c'est la première série, a développé un argumentaire intelligent autour de la nourriture, sujet principal et politique de ce manga puisqu'objet de contrôle, mais aussi autour de l'utilisation de la technologie. Cependant, le bémol de ce tome final réside dans son rythme : les évènements s'enchaînent à une vitesse folle contrairement aux autres tomes plus contemplatifs, de nouveaux personnages apparaissent comme sortis du chapeau du mangaka… Cela surprend ! Quel dommage également de ne pas avoir dévoilé le passé de Sol, l'adorable petite intelligence artificielle. Concernant les références, le clin d'oeil assumé à Kiki la petite sorcière, lorsque la jeune Haruka enfourche son balai, est très sympa. le dessin reste égal à lui-même durant les quatre tomes : simple mais efficace malgré des cadrages parfois brouillons.

The Commonbread : une série très originale à la fin un tantinet décevante .
Un tome 4 où on peut dire que l'auteur a assumé son délire, mais, est peut-être allé un peu loin. J'ai vraiment décroché au moment où on découvre le monolithe noir. Là, je me suis dit que c'était un peu trop...

Après, si on s'en réfère à la vision du curry qui, il est vrai, peut permettre à certains plats de passer de banal à plutôt bon ; l'auteur aura proposé un assemblage d'emprunts, imitations, hommages ? Je ne sais pas trop où me positionner !

J'ai quand même beaucoup aimé les dessins autour de l'ascenseur spatial et le fait de pouvoir proposer à nouveau des combats dynamiques avec une chorégraphie agréable à la lecture. J'étais aussi content d'avoir vu juste concernant l'identité d'Haruka !

critiques presse (1)
MangaNews
12 octobre 2023
Le petit charme de "The Commonbread" fonctionne jusqu'au bout. Visuellement, même s'il y a des lacunes avec des visages et physiques plus inégaux, Mujiha séduit encore dans certains designs.
_ Les humains sont défaillants… Je l'ai compris en séjournant longtemps parmi eux. Tue-la, effaçons les humains à jamais et créons notre propre monde.
_ Toi en tout cas, tu as tout d'un humain. Personne n'est parfait. Ils sont tous différents, exactement comme nous. Selon les archives, les premiers humains recyclaient souvent les plats ratés en curry. Peu importe si c'est imparfait, ou que l'accord ne fonctionne pas, car le curry est un doux sortilège qui sublime tout… Je viens de comprendre… Le curry est comme l'amour qui enrobe tout… C'est ça, la vraie nature du curry.