Samantha Sos (Autre)
Christelle Muller Auteure (21/04/2023)
4.78/5   9 notes
Un voyage imprévu, quelques crises d’angoisse et des paysages à couper le souffle, en route pour l’Écosse à la rencontre de l’amour.

Léonie est la définition même du mot « phobie ». Le dictionnaire aurait pu choisir sa photo comme illustration. Coincée dans une vie faite de peurs terrifiantes et d’angoisses paralysantes, elle regarde les autres vivre leurs rêves, persuadée que les siens sont bons pour les oubliettes.

Logan est un ancien... >Voir plus
Que lire après Le charmant guide d'ÉdimbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une visite programmée à Montpellier a été l'occasion de passer au salon « Romance Fever », où j'étais déjà allée l'année dernière. Cette fois, j'avais repéré, sur les comptes Instagram des organisatrices, quelques auteures que je ne connaissais pas avec l'objectif d'aller les rencontrer. Christelle Muller était l'une d'elle. J'avoue que la couverture de son dernier roman ne correspond pas forcément à mes habitudes de lecture, mais la quatrième de couverture m'a intriguée, et j'ai bien fait : le voyage en Ecosse s'est formidablement bien passé !

« C'est bien là le problème, elle ne profite pas de la vie. Jamais. Elle se contente de rester cachée derrière de solides murs pour éviter toutes les choses qui lui font peur, c'est- à- dire 95% de ce qui constitue cette planète. » Léonie est une grande angoissée de la vie ; les insectes, les chats, les microbes et autres surprises déclenchent chez elle des crises de panique handicapantes. A vingt- six ans, elle n'a jamais profité de la vie, se cachant derrière un bureau au travail, et subissant chaque semaine les moqueries de ses frères lors du repas dominical.

« Logan regarde l'océan à son tour et un léger sourire étire sa bouche. Léonie observe son profil. Tout son visage se transforme lorsqu'il regarde l'étendue bleue. Il se dégage de lui une force inébranlable et une sensibilité cachée. » Logan, guide touristique dans son pays, qu'il adore, a décidé de se poser dans sa patrie après avoir parcouru le monde entier. Il partage son quotidien entre visites touristiques et soutien à son père, qui refuse de prendre sa retraite de pêcheur. La nature est son refuge. Son célibat aussi.

« Sur le trajet qui les conduit à la vallée de Glencoe, Léo n'a pas le coeur à écrire. La tête appuyée contre la fenêtre, elle est plongée dans ses pensées, les yeux rivés sur la nuque de Logan, assis à l'avant du car. Elle se sent ballotée par ses sentiments, comme un bateau pris dans une tempête. » Et puis forcément Léo rencontre Logan. Et évidemment, les deux vont se chercher, se séduire, et…

Au final, un roman qui m'a fait sourire, m'a émue, et m'a fait voyager. le séjour écossais est véritablement initiatique pour Léonie, et l'amour qu'elle y trouve est une option « surprise » tellement chouette à lire ! Christelle Muller écrit vraiment très bien et elle offre une vie chargée en aléas divers à ses héros, en faisant des personnalités complexes et un récit riche. J'ai adoré cheminer aux côtés de nos deux apprentis amoureux et visiter les lieux traversés de manière virtuelle sur Internet. Maintenant, je rêve d'aller en Ecosse !
Surprise en ouvrant le roman, je découvre que l'auteur a choisi d'écrire son histoire à la troisième personne du singulier, et généralement c'est quelque chose qui me dérange durant ma lecture. Pourtant durant ma lecture je me suis surprise a oublié ce détails qui finalement ne m'a absolument pas dérangé durant ma lecture. je me suis laissé emporter par l'histoire et par les personnages. A mon sens cela prouve que la plume de l'auteur est suffisamment fluide et addictive pour gommer cet aspect. J'ai voyagé aux côtés des personnages, passant un moment hors du temps dans les contrées Écossaise.

Si j'ai adoré la romance qui m'a marqué durant ma lecture, ce sont surtout tous les thèmes si importants que l'auteur a choisi d'insérer dans son histoire : les phobies et l'anxiété. Notre héroïne est pleine de peurs et d'angoisses, ce qui la rend attachante et qui nous permet aussi de la trouver plus humaine, plus vraie. C'est aussi une façon pour le lecteur de s'identifier à elle.

Léonie est une jeune femme attachante et touchante que j'ai adoré suivre au coeur de ses aventures. Elle va dépasser ses limites, pousser ses angoisses, pour vivre une aventure et réussir à passer outre ses phobies. C'est avec fierté et admiration que l'on suit chaque nouvelle étape de son aventure, comme si finalement nous devenons témoins de chacune de ses réussites, mais aussi comme si nous lui avions transmis un peu de notre force.

Logan quant à lui est la douceur et la gentillesse incarné, c'est un personnage très avenant, très sympathique et qui attire immédiatement l'attention. Il va être un véritable soutien pour notre héroïne, l'aidant à repousser toujours plus ses limites. Il va devenir une encre pour notre héroïne qui va venir puiser de la force en lui. Et puis surtout il a une culture incroyable, il connaît l'Ecosse sur le bout des doigts et partage tout ça avec Léonie, mais aussi avec nous lecteurs qui finissons par boire chacune de ses paroles.

En bref, ce roman aura été un magnifique voyage au coeur de l'Ecosse mais aussi un moment intense dans la tête d'une personne dirigée par ses angoisses. Une parenthèse de douceur qui permet au lecteur de s'évader aux côtés d'un couple touchant et adorable.
La vie de Léonie est remplie de phobies qui lui gâchent la vie et qui l'empêchent de réaliser ses rêves. le jour de son anniversaire, sa meilleure amie lui offre un voyage organisé en Écosse. Même si elle a peur de l'avion, elle décide de se lancer, convaincue que sa meilleure amie sera à ses côtés pour la soutenir. Cependant, le jour du départ, un imprévu survient, et Léonie se retrouve seule à embarquer vers un pays inconnu. Malgré son angoisse, elle sait qu'elle ne peut pas renoncer à cette opportunité de vaincre ses peurs alors elle décide de prendre son courage à deux mains et de se lancer dans cette aventure. Une fois en Écosse, Léonie fait la rencontre de Logan, le guide responsable de l'excursion, qui remarque immédiatement la détresse de Léonie et qui lui offre son soutien.

Dès les premiers instants de ma lecture, cette romance m'a véritablement conquise, et l'écriture fluide et dynamique de l'auteure y est pour beaucoup.

J'ai dévoré les chapitres sans même m'en rendre compte, tant j'étais absorbée par l'histoire.

Je me suis rapidement attachée à Léonie puisque je me suis beaucoup reconnue en elle. J'ai été fière et admirative du changement qui s'est effectué en elle pendant son séjour. Petit à petit, Léonie gagne en confiance et apprécie les merveilles que l'Écosse lui offre.

J'ai vraiment apprécié Logan, qui est un homme chaleureux et bienveillant, qui encourage Léonie et la pousse à affronter ses peurs, toujours avec douceur.

J'ai adoré les suivre pendant leur voyage. Au fil des jours, Logan partage avec Léonie des histoires fascinantes sur l'Écosse, lui faisant découvrir la richesse de sa culture et de ses paysages. J'avais l'impression d'être à leurs côtés grâce aux magnifiques descriptions de l'auteure.

Je vous recommande vivement cette lecture qui est parfaite pour s'évader.
Ce roman m'a bouleversé.

On suit Léonie, jeune femme qui a peur de tout mais qui se voit offrir un voyage entre amies en Ecosse. A la dernière seconde, elle se retrouve malgré elle a devoir voyager seule.
Je me suis beaucoup retrouvée en elle, étant atteinte d anxiété généralisée.

Dans ce superbe voyage organisé, Léonie va faire la connaissance de Logan, guide de ce voyage, il connaît tout de sa belle Ecosse natale, beau brun aux yeux verts, il se donnera beaucoup de mal pour que Léonie profite un maximum de son tout premier voyage pendant cette semaine haute en couleurs.
Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, et vous vous doutez de la suite ... Et bien non pas tant que ça !
J'avoue que l autrice m'a surprise à plusieurs reprise, elle a malmené mon petit coeur de lectrice hypersensible 😅
Je suis passée du rire aux larmes, des frissons d angoisses aux frissons de joie,...

L histoire principale (c-a-d la romance) est prenante mais les histoires et le vécu de chacun des protagonistes sont tout autant importants et touchants, pour que ce beau mélange devienne un véritable roman réussi ! (En tout cas à mes yeux)
Et donc c est un grand coup de coeur !

* les décors sont parfaitement détaillés.
Bravo pour la recherche.

* la lecture est immersive à souhait.

* la plume de l autrice est fluide et addictive.
J en redemande !

Merci Christelle Muller pour ce moment hors du temps qui m'a complètement séduite.
Tout m'a charmé dans ce roman. Que ce soit les personnages, leurs insécurités, l'histoire douce et mignonne, le cadre qui m'a fait voyager aux 4 coins de l'Ecosse ainsi que la plume de @christellemullerauteur qui m'a encore une fois transportée.
Léonie est une jeune femme pleine de phobies qui lui gâchent de plus en plus la vie. Prendre l'avion en fait partie. Pourtant elle va réussir à affronter sa peur et à s'envoler pour un road trip d'une semaine en Ecosse où elle fera la connaissance de Logan, son guide pour la semaine.
Quand il l'a voir, Logan est tout de suite intrigué par la peur qu'il lit en Léonie et il se donne pour mission de la rassurer afin qu'elle puisse vivre ce voyage à fond.
Comme à son habitude Christelle nous a écrit une romance tendre, mignonne et romantique où les personnages prennent le temps de se découvrir et de s'apprivoiser avant de s'aimer.
Logan a lui aussi ses propres insécurités. Et tout comme Léonie, a un moment il y sera confronter et il va devoir les affronter afin d'évoluer et de laisser entrer l'amour dans sa vie.
En plus d'écrire une très belle histoire d'amour, l'autrice nous fait voyager avec des descriptions des lieux que nos héros visitent et elle a réussit à me faire ajouter l'Ecosse à la liste des pays que j'aimerais visiter.

Sur le trajet qui les conduit à la vallée de Glencoe, Léo n'a pas le cœur à écrire. La tête appuyée contre la fenêtre, elle est plongée dans ses pensées, les yeux rivés sur la nuque de Logan, assis à l'avant du car. Elle se sent ballotée par ses sentiments, comme un bateau pris dans une tempête.