AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228901040
Éditeur : Payot et Rivages (01/09/2006)

Note moyenne : 1.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :

" Un jour qu'on léchait tranquillement les vitrines comme d'habitude rue de Passy on a croisé une bande de mecs qui ont carrément dit à voix haute devant tout le monde eh ben en voilà une belle brochette de connasses. Je suis sûre qu'ils étaient de Saint-Jean-de-Passy ou de Janson-de-Sailly ces freluquets avec leurs dégaines pourries c'est pas possible autrement. A partir de là on a décidé de se bapti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
iris29
  27 septembre 2018
Avant de prendre ce livre, je n'avais jamais entendu parler de Sonia Muller, écrivaine blogueuse . le succès de ses chroniques journalières ( Ma vie de connasse ) , sur la vie d'Athénaïs de la Taille ont donné lieu à ce roman délicieusement illustré par Carlotta.
Elles sont quatre copines , auto-surnommées "Les Connasses" , qui de Passy au Troca (déro), écument les boutiques de ces quartiers chics , grâce aux cartes bleues, gold et platine de leur parents pétés de thunes mais souvent absents…
Superficielles, à côté de la plaque, snobs, mais unies comme les doigts de la main, elles suivront Tina (Athénaïs) à Clichy , lorsque cette dernière , n'écoutant que l'amour , partira à la recherche d'Hicham , un ouvrier beau comme un Dieu , rencontré sur le chantier du jardin d'hiver de sa maison.
Choc des cultures, rendez-vous en terre inconnue, où quand la jeunesse dorée rencontre celle des quartiers dits-populaires .
C'est le genre d'histoire qui ne vaut rien si elle est mal racontée… mais Sonia Muller étant une auteure inventive et délirante , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Cette fille est complétement foldingue, complétement déjantée !
Raconter une histoire en oubliant volontairement la ponctuation, ça passe ou ça casse … avec moi , c'est passé , mais je reconnais , qu'il faut avoir les mirettes particulièrement aux abois ...C'est assez speed, assez fatiguant.
Si on rajoute à ça , les fautes de vocabulaire d'Athénaïs (une coucourde de compétition !), on obtient un cocktail amusant , un style encore jamais rencontré dans aucun roman de chick-lit…
( mais un style qui peut agacer aussi… )
Une lecture, légère , superficielle , tonique et inventive ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          486
Nelcie
  23 novembre 2012
La bande, c'est Tina, Rania, Joséphine et Anne-So. Leur trip : descentes shopping chez Franck et Fils, séances détente dans le hammam privé de Rania, pauses light chez Thé Cool, leur QG. La vraie vie, quoi. Jusqu'au jour où Tina tombe raide amoureuse d'Hicham, un apollon de Clichy. Prête à tout pour rejoindre l'homme de ses rêves, elle va tenter l'incroyable aventure : quitter son Passy natal pour un monde inconnu, la banlieue...



Du blog au livre
Avant de vous donner mon ressenti sur ce livre, il me faut vous parler de l'auteur : Sonia Muller.
Cette jeune femme parisienne a tenu un blog dans lequel elle narrait de façon humoristique les aventures de Tina. le blog trouve rapidement son public. S'en suit alors le roman dont il est question ici.
Pour ma part, je ne connnaissais pas du tout avant d'avoir lu ce livre. J'y ai donc jeté un coup d'oeil et je dois avouer qu'en format blog, j'ai trouvé les histoires plus drôles.

Parce qu'un blog ne se lit pas comme un roman… et vouloir absolument sortir en format papier tout et n'importe quoi n'est pas forcément une bonne idée. Dans ce cas, c'est carrément une mauvaise idée.



Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre

De prime abord, l'histoire avait l'air intéressante. D'accord, le sujet n'était pas hautement philosophique et avec la couverture très chicklit, je m'attends à un lecture divertissante.
Elle n'avait que l'air. Malheureusement.
L'histoire en elle-même est mièvre, attendue, inintéressante… D'ailleurs, est-ce qu'il y a vraiment une histoire ?
Mais les défauts ne s'arrêtent pas là. Non !
Parce qu'en plus de raconter une mauvaise histoire, elle l'écrit mal ! Et dans tous les sens du terme.
Certaines phrases manquent tellement de ponctuation que je me suis demandée si j'aurais pas du prendre l'assurance apnée en achetant le bouquin.
Comme je disais plus haut, un blog n'est pas un livre. Et si dans le premier les fautes de français intentionnelles ne me gênent pas (c'est même parfois super fun, quand il s'agit d'un clin d'oeil ou d'une boutade, par exemple), et bien dans un roman papier, moi ça m'agace profondément.

Finalement, là où Sonia Muller aurait voulu rendre ses filles « idiotement drôles », elle n'a fait qu'accentuer leur côté « pathétiquement connes ». Et franchement, des filles comme ça, je n'ai pas du tout envie de m'intéresser à leurs aventures. Pour tout dire, j'ai juste envie de les tarter.


Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce bouquin nul. Très nul.
Et histoire de vous achever, voici un petit extrait.

« Bon qu'est-ce qu'elle fout Rania s'est désespérée Joséphine elle joue encore sa princesse de gale ou quoi, pas de panique j'ai fait tiens on a qu'à commander ça la fera venir. Trois starlettes à la mangue avec du thé vert light aux framboises de Birmanie j'ai crié en écartant un peu le paravent, la même chose Virginie a ajouté Rania en se pointant. Vous voyez je vous avais dit j'ai jubilé, ah ben quand même a soufflé Joséphine on a failli mourir d'anorexie nous, eh oh il va se calmer le renard l'a menacée Rania en écroulant sur la banquette. »


Très sincèrement, je me demande encore comment j'ai réussi à aller au bout du livre. Je dois être maso à mes heures perdues…
Lien : http://voyageauboutdelapage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   27 septembre 2018
(…) sur place il y avait trois cousins plus âgés que moi Fiacre le frère de Foulque, Grégoire et sa sœur Pélagie en train de discuter. (…)
Alors Péla ça avance ta thèse a demandé Fiacre rappelle-moi c'est sur quoi déjà. La poésie médiévale comme exutoire en zone d'éducation prioritaire a répondu Pélagie avec des mots que je comprenais déjà pas seuls alors mis ensemble oublie.
Commenter  J’apprécie          210
iris29iris29   26 septembre 2018
Sur le coup j'étais super déçue mais j'ai rien dit pour pas provoquer une crise conjugale majeure c'était pas le moment, surtout à trois jours de nos un mois de vie commune.
Commenter  J’apprécie          280
iris29iris29   27 septembre 2018
Sur ces entrefaites je suis montée dans ma chambre appliquer une cinquième couche de vernis à ongles un peu de travaux manuels ça m'aide bien quand j'ai besoin de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          180
iris29iris29   25 septembre 2018
(…) officiellement c'était devenu un bon copain à nous et confidentiellement lui et moi on s'aimait comme des dingues. Je lui écrivais des déclarations par SMS genre je pense à toi une seule fois par jour mais ça dure 24 heures et au dernier moment je les envoyais pas pour plus de discrétion.
Commenter  J’apprécie          90
iris29iris29   25 septembre 2018
On s'éclatait [ sur la piste ] comme des dératisées, Slavika était même tellement excitée qu'elle s'est mise à danser sur la banquette en caressant son corps, c'est sûrement une coutume slovène pour montrer qu'on est content.
Commenter  J’apprécie          100
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Sonia Muller (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Chick lit vous a-t-elle séduit?

Que signifie le terme de "chick lit" ?

littérature de jeunettes
littérature de femmelettes
littérature de poulettes
littérature de belettes

12 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chick litCréer un quiz sur ce livre