hexagonal (01/02/2000)
- Les grands blasons
- Dossier : Vampires
- La proie du chasseur
- Les enfants de Caïn
- À l’est il y a du nouveau
- Réveillon sanglant
- La fin des temps est proche
- Rubriques
- Le Concile des Mages
- Le Tour des Royaumes
- Beaux Livres : Amerzone... >Voir plus
Que lire après Multimondes, n°7Voir plus
Une très belle couverture pour ce numéro 7 de la revue "Multimondes" daté de février-mars 2000, qui sert à introduire le dossier central : les vampires.
Dossier qui pouvait se révéler prometteur mais qui accouche d'une souris à mon avis. En effet, seul le premier article parle réellement des suceurs de sang en faisant un bref tour d'horizon du thème : la mythologie, l'Europe Centrale, Dracula, Anne Rice, quelques films, le jeu de rôle Ravenloft. Les deux articles suivants sont plutôt une présentation du background du jeu de rôle Vampire la Mascarade. Les non-rôlistes restent donc sur leur faim.

Divers petits sujets complètent le magazine. Un très bon papier sur l'historique de l'arc se permet même un détour par la fantasy en présentant les arcs elfe et nain. Il côtoie un article plus anecdotique, écrit à partir, entre autres, des romans de Jules Verne et de H.G. Wells, dans lequel des hommes en 1900 imaginent l'an 2000.
Un troisième article, orienté fantasy, est une visite commentée très détaillée d'une mine par des nains du futur.
Enfin pour terminer, une interview de Jacques Martin (le dessinateur pas l'homme de télé !) dans laquelle il se raconte : son enfance, sa passion depuis toujours pour le dessin, les ateliers Hergé, son oeuvre, les dessinateurs qu'il forme pour qu'ils continuent ses séries... Il dit qu'il a sous le coude au moins 35 scénarios d'Alix et même déjà leurs titres, et que le tome 22 va sortir dans l'année. Ce qui est ironique c'est que c'est pile à cette période que j'ai arrêté de lire Alix (je suis allé jusqu'au tome 21) pour cause de changement de dessinateur d'une part et de dialogues de plus en plus enfantins d'autre part !

Pour en revenir à nos moutons, cela fait 53 numéros (46 Dragon Magazine + 7 Multimondes) que le magazine est affublé du même problème : un fond de page trop visible qui empêche de lire l'article ! En près de neuf ans et demi, aucun membre de la rédaction ne s'est dit : "Tiens, si on augmentait l'opacité du calque de fond de page, peut-être que l'article serait lisible !". Par exemple, dans ce numéro, il faut se coller les yeux aux pages pour pouvoir déchiffrer une grosse partie de l'article sur les arcs, quant à l'entretien avec Jacques Martin il contient même des passages avec des planches de la BD Alix en-dessous ! Carrément illisibles !

Demain pourrait être une époque idyllique, libérée du carcan des morales anciennes, où les hommes et les femmes, égaux, jouiraient des bénéfices d'une société d'abondance, où les soins seraient gratuits et les loisirs permanents, où une fraternité universelle ne parlerait plus qu'une langue - l'Espéranto, par exemple. Mais qui sait si une telle civilisation, affaiblie par trop de douceur, ne finirait pas par s'effondrer d'elle-même ?
"[...]Que pensez-vous de ce futur, Lockhurst ?"
Le banquier haussa les épaules.
"Qu'il est irresponsable. Réduire le temps de travail ! Pour pousser l'ouvrier à la boisson et les fabriques à la ruine..."