Éditeur : Bragelonne (15/01/2020)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Dans la Plaine, les points d'eau sont à sec, les cruels cornes-crocs se font de plus en plus nombreux et les mauvais présages abondent. Comptant parmi les chefs des fiers Altaii, Wulfgar doit faire face à deux reines, à des seigneurs de la guerre, à des prophètes et à des sorciers qui menacent la sécurité de son peuple et son avenir.

Venue d'un autre monde, la Vagabonde Elspeth détient toutes les réponses - à condition que Wulfgar apprenne d'abord à l... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Dupuisalex
  01 février 2020
Le guerrier des Altaii de Robert Jordan.
Ce roman, sorti 13 ans après la mort de l'auteur, fut publié avant la saga phénomène de la roue du temps.
Je souhaitai découvrir l'auteur sur un de ses roman avant de m'attaquer à quelque chose de plus grand, mais ceux-ci a été une mauvaise idée.
J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire, aucun attachement au personnage, trop young adulte. On sent que ce roman n'a pas été fignolé par l'auteur. D'où le fait que celui ci n'ai pas été publié avant sa mort.
Wulfgar, seigneur des Altaii, à un destin incertain prédit par les soeurs de là sagesses.Magie,, peuples barbares, cité de Lanta et ses reines jumelle.
La conquête et la survie d'un peuple dépend de son seigneur et de ses choix.
Cette histoire aurai pu être une beau conte, mais ceux-ci n'a été que déception

culturevsnews
  05 février 2020
Je suis un grand fan de la série "La roue du temps" de Robert Jordan ; c'est une série que j'ai lue il y a quelques années et qui m'a tellement marqué, que je la considère comme l'une de mes préférées de tous les temps. Ce roman a été écrit dans les années 70 et après quelques tentatives ratées, il n'a jamais été publié officiellement, c'est pourquoi j'avais des doutes quant à sa qualité réelle. Cependant, je m'attendais à quelque chose de nostalgique, qui me donnait l'impression d'être de retour dans le monde de Jordan, quelque chose qui était un fantasme de la vieille école.
Ce livre a-t-il répondu à mes attentes ? Bien sûr que oui, et à vrai dire, j'ai eu plus que ce à quoi je m'attendais. Guerrier des Altaii est merveilleusement sombre, plein d'action, et déborde de personnages mémorables et d'un système magique fascinant. Ce n'était pas seulement une lecture incroyablement nostalgique pour moi ; ce livre m'a captivé du début à la fin. Je ne dis pas que vous allez lire quelque chose d'innovant ici ; il s'agit d'un livre indépendant, écrit à la première personne, donc si vous vous attendez à quelque chose d'aussi élaboré et épique que la Roue du temps, vous serez déçu. .
Je vais maintenant m'intéresser brièvement à ce qu'est le Guerrier de l'Altaï. le peuple des Altaïs est au bord de la ruine. Non seulement les terres arides et désertiques de la plaine les menacent de sécheresse et de famine, mais une nouvelle menace apparaît maintenant. À Lanta, qui réside dans le Palais des Trônes Jumeaux, siègent deux reines jumelles. Elles souhaitent accroître leur domaine et leur force en annihilant les barbares sauvages qu'elles perçoivent comme les Altaïs. Notre principal protagoniste, Wulfgar, chef des guerriers Altaïs, est lié par une prophétie qui prédit qu'il assurera la survie de son peuple, ou que son échec provoquera la chute de son peuple.
Quelle prémisse, n'est-ce pas ? J'ai toujours eu un faible pour les fantasmes qui impliquent des prophéties, j'aime vraiment voir tout cela se dérouler, et bien sûr j'aime les guerriers infâmes, alors mon attention a été immédiatement attirée ! Tout au long du livre, j'ai été surpris par la façon dont Jordan a su rythmer le récit ; il a su équilibrer les scènes de politique et d'action, avec une bonne dose de magie, ce qui a donné lieu à de nombreux moments passionnants qui m'ont tout simplement diverti. Ma partie préférée était la fin, car il y avait une mère de bataille, ce qui, à mon avis, est la fin de tout livre fantastique ! Je plaisante, mais sérieusement, je veux juste faire comprendre qu'il y avait de nombreux aspects de ce livre qui me convenaient parfaitement.
Une chose que j'ai toujours admirée dans le travail de Jordan est qu'il parvient continuellement à créer des personnages enrichis impressionnants. le Guerrier de l'Altaï n'a pas fait exception à la règle. J'ai trouvé que Wulfgar était un personnage très imparfait qui prenait toujours des décisions hâtives. Il était prompt à contrarier les autres quand il sentait son honneur menacé, et parfois cela lui coûtait plus cher que prévu. Pourtant, au fond de lui, il aimait vraiment son peuple, et tout ce qu'il voulait pour lui était de survivre et de s'épanouir. Il y a aussi des personnages féminins fantastiques représentés ici ; qu'ils soient méchants ou alliés du peuple Altaï, ils étaient toujours pleins de puissance et de férocité. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les Soeurs de la Sagesse du livre (des femmes qui pouvaient utiliser la magie et les runes) comme étant extrêmement proches des Sages dans la Roue du temps. Parmi les personnages féminins les plus marquants, on trouve Mayra, une Soeur de la Sagesse, et Elspeth, une vagabonde venue d'un autre monde.
Je n'entrerai pas trop dans les détails des nombreuses autres comparaisons que j'ai rencontrées avec la série de la Roue du temps, car une partie de la magie de ce livre, pour les fans de la Jordanie, est de les découvrir par vous-même. Je dois préciser ici qu'il n'est pas nécessaire que vous ayez lu la série La Roue du temps ou tout autre livre de la Jordanie, pour que vous puissiez lire ceci, mais il y a beaucoup de graines plantées ici qui ont poussé pour être développées, et je pense que vous découvrirez cela surtout dans la construction du monde et la représentation culturelle. Une grande partie de ce roman comporte des scènes de torture et de punitions ;  c'est un livre sombre, et j'irais même jusqu'à dire que c'est un brillant exemple d'un début de sinistre. Les Altaïs, comme les Latans, ont une hiérarchie culturelle stricte, et ceux qui s'en écartent se font fouetter le visage, ou torturent soit par la magie, soit mentalement. Ici, tout est question de contrôle ; si vous avez lu la Roue du temps, vous saurez instantanément à quelle race cela m'a fait penser !
Enfin, je remercie Bragelonne qui édite ce roman  qui est est vraiment un livre spécial mais qui est un vrai chef d'oeuvre du passé.
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
sphinxou
  08 avril 2020
Bon. Je n'ai pas du tout aimé cette lecture, soyez prévenu·es. Il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas dans ce livre, et même si je m'en suis rendue compte assez rapidement (dès les 50 premières pages), j'ai continué au cas où quelque chose viendrait remonter le tout (spoiler : non). Ce livre a un énorme biais, il est d'un sexisme sans précédent, vraiment. Si c'était le seul problème, je pourrais dire “attention c'est sexiste, mais ça et ça rattrapent le truc”, mais là non. Déjà parce que c'est trop sexiste et parce que l'histoire ne rattrape rien.
Côté histoire, ce qui est bien c'est que c'est un one-shot donc au moins on connaît la fin de l'histoire ! J'ai eu du mal avec l'intrigue, certaines pistes posées au début ne sont pas exploitées alors qu'on nous laisse comprendre que c'est important (pourquoi ??!) et finalement c'est super linéaire et sans trop de suspense. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. le personnage principal Wulfgar – qui est aussi le narrateur – est un guerrier des plus stéréotypés et que rien ne sauvera à mes yeux dans tout le récit.
Ce livre est sexiste à tous les points de vue et pendant tout le livre. Déjà le narrateur – Wulgar – est un gros misogyne. Alors, oui il a le droit et c'est réaliste hein c'est un mec, mais quand même. Personne ne le remet jamais à sa place et la seule femme qui aurait pu être un peu différente se laisse faire au final. Donc, dans l'écriture c'est sexiste en fait. Les personnages féminins n'existent que de trois manières : les genres de servantes-esclaves toutes plutôt bêtes mais canons (et le narrateur passe son temps à faire des commentaires là dessus), des femmes sorcières sages mais qui pratiquent la sorcellerie toute nue (évidemment haha), et des femmes avides de sexe et de pouvoir et particulièrement cruelles. On applaudira donc l'auteur pour ce florilège de stéréotypes et pour sa propre misogynie. En plus l'auteur est connu pour être “l'un des piliers de la fantasy”, bah cette fantasy là, franchement, je n'en veux plus. Et comme en écho à cette lecture, le site Planète Diversité vient de sortir un article sur le sexisme en fantasy et je vous le conseille fortement.
En bref, un gros non pour moi. En plus de m'ennuyer, ce livre participe trop à la culture du viol pour que j'en ressorte autrement qu'en colère.
Lien : https://merveilles-livresque..
Colibrille
  26 mars 2020
Est-ce parce cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman fantasy ou simplement parce que l'histoire ne me correspondait pas ? Toujours est-il que je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce roman. J'ai avancé péniblement, chapitre par chapitre, sans jamais arriver à me plonger dans l'histoire. Arrivée à la moitié du livre, j'avais le sentiment de ne toujours pas savoir: quel était le fil conducteur de l'intrigue, pourquoi les personnages agissaient ainsi, quels étaient leurs buts... D'ailleurs, même arrivée à la fin, je n'ai pas compris l'intérêt de certains éléments/événements. Bref, je suis complètement passée à côté de l'histoire et de son sens. Je n'ai aimé ni l'univers, ni les personnages. J'ai trouvé l'ensemble inutilement violent.
Malgré tout, je tiens à remercier sincèrement Babelio et Bragelonne pour l'envoi de ce livre. Si je n'ai moi-même pas su l'apprécier, je suis sûre qu'il saura se faire aimer par d'autres, peut-être par des lecteurs plus habitués à la fantasy et moins sensibles à la violence comme celle représentée dans le livre.
JennDidi
  25 mars 2020
J'ai reçu ce livre lors de la Masse Critique Babelio. Je l'avais choisi à cause de son résumé très alléchant bien évidemment, mais aussi parce que je connaissais Robert Jordan de nom et que j'avais très envie de découvrir enfin un livre de lui. Une chose est certaine, je n'ai pas été déçue !
Dans le guerrier des Altaii, nous faisons la connaissance de Wulfgar, une fier guerrier membre du clan des Altaii. Il a été adopté par leur chef et a gravi les échelons grâce à sa force et sa volonté. Fin stratège, il est très respecté par son peuple. Mais il existe une personne encore plus respectée : la soeur de la sagesse. Sorcière redoutée, elle peut prédire l'avenir et éviter bien des dangers.
Lorsque Wulfgar découvre une vagabonde, une femme venant d'un autre monde, sa soeur de la sagesse lui explique qu'il doit la garder car c'est elle qui lui expliquera comment sauver les Altaii. Une guerre se prépare, mais le peuple de guerriers ne sait pas encore qui il devra affronter. Les mauvais augures sont légion, hélas les Altaii ne comprennent pas d'où peut venir la menace. Wulfgar devra déjouer tous les complots des multiples peuples pour sauver son clan et ses amis. Connaîtra-t-il une fin heureuse ? Rien n'est moins sûr avec Robert Jordan
Le guerrier des Altaii est un roman passionnant. L'univers créé par Robert Jordan est riche, mais compréhensible dès le premier chapitre. On sait où on est, on comprend le monde qui nous entoure et le rôle de chaque personnage. C'est très bien écrit et les rebondissements affluent au fil des pages. Drame, conspirations, trahisons, combats sont les maîtres mots de ce roman de Fantasy surprenant.
L'intrigue principale est très intéressante, tous les personnages sont bien travaillés, la psychologie prend une place importante et les séances de tortures sont inventives au possible. le guerrier des Altaii est un roman qui se dévore en quelques heures !
J'ai adoré le fait que l'auteur sacrifie certains personnages que l'on pensait important, cela nous déstabilise totalement. Les soeurs de la sagesse ont un rôle primordial et il a été très intéressant de voir comment Robert Jordan les a incluses dans son roman : ce sont des femmes et elles sont plus respectées que les grands guerriers, tandis que les autre femmes Altaii sont reléguées au rang de serviteurs.
En créant plusieurs clans, l'auteur a également inventé plusieurs coutumes, plusieurs modes de vie. Lanta, par exemple, est gouvernée par deux soeurs jumelles redoutables dont le seul point faible est qu'elles ont toujours eu ce qu'elles désiraient. Alors quand l'une d'entre elles décide qu'elle aimerait avoir Wulfgar comme esclave, la tension monte d'un cran.
En plus de tous les points abordés plus haut, je dois saluer la mise en place de l'intrigue et toute l'élaboration du final. C'est grandiose ! La guerre est épique, les stratégies sont géniales, et tout ne fonctionne pas comme prévu. On va de surprise en surprise avec Robert Jordan !
Le guerrier des Altaii est un roman à conseiller à tous les fans de Fantasy. Robert Jordan m'a totalement convaincue et je ne manquerai pas de me lancer dans sa série fétiche : La Roue du Temps.
Lien : https://didiconseils.wordpre..

eMaginarock   04 mars 2020
Connaisseurs.ses de l’œuvre de Robert Jordan ou non, Le Guerrier des Altaii ravira les passionnés d’aventures épiques, soit pour découvrir la genèse d’un talent soit pour débuter avec les romans de Jordan. Il s’agit vraisemblablement d’un jalon important de sa carrière.
Elbakin.net   17 décembre 2019
Le roman reste plaisant à suivre, pour celles et ceux notamment qui aiment l’action brute, même si l’on ne s’implique jamais vraiment tout à fait dans le destin de ces personnages aux caractères et aux parcours vus et revus. Et sans être bancale, l’aventure proposée ici pâtit de certains choix scénaristiques, quand des éléments parmi les plus intéressants ne sont finalement qu’effleurés.
ColibrilleColibrille   24 mars 2020
Scintillant au soleil comme une gemme aux multiples facettes, ses tours cristallines séparées par de longs murs incrustés de pierres précieuses venues de tous les pays du monde, le palais offrait de prime abord une image de beauté un rien frivole. Un trompe-l'œil. car une forteresse se cachait derrière cette splendeur tapageuse.
pommerougepommerouge   17 février 2020
- Mais tu vas renoncer à cette folie, bien sûr.. Tu resteras ici, à l'abris.
- J'ai donné ma parole...
- Dans ce cas, tu es un crétin.
- Non, un homme.
- Souvent, je me demande si ces deux mots ne sont pas synonymes.