Fernand Hazan (01/10/2005)
4.42/5   6 notes
Cet ouvrage est une approche entièrement renouvelée des origines du fauvisme à travers l'étroite collaboration de Matisse et Derain saisie à travers une correspondance et des carnets de dessins inédits.
En se fondant sur un ensemble important de documents inédits (dessins, correspondances, projets de textes théoriques) ainsi que sur les nombreuses recherches menées depuis une dizaine d'années en France et aux Etats-Unis, cet ouvrage a pour ambition de propose... >Voir plus
Que lire après Matisse-Derain : La vérité du fauvismeVoir plus
magnifique intéressant
même si le fauvisme ne m'emballe pas .....
Présentation emballante du mouvement artistique, elle fait découvrir les fauves avec enthousiasme.
Remy Labrusse est un excellent connaisseur de l'oeuvre de Matisse, et des "fauves"

Il n'y a pas d'horizon fauve : il y a un inconnu fauve, désigné, éprouvé, accueilli en tant que tel par Matisse et par Derain, dans leur union et dans leurs différences. Entre eux se joue un basculement radical du régime des images en Occident, qu'on est en droit de nommer le fauvisme. Nul besoin pour cela d'en appeler à toute la nébuleuse des artistes que l'histoire de l'art n'en finit pas de distinguer ou d'associer, au sein d'un mouvement qui n'en est pas un. Il n'y a pas de mouvement fauve ; il n'y a pas de style fauve: il y a un événement fauve, mis en oeuvre par Matisse et par Derain à la racine des images et dont le pouvoir de révélation s'est exercé, à des degrés divers, sur l'art de leur temps.