AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890370593
(01/01/1900)
3/5   5 notes
Résumé :
Rose grandit dans une petite ville, maltraitée par son père et vivant dans une maison appauvrie. Dans "Half a Grapefruit", elle commence à fréquenter une école dans la partie la plus aisée de la ville. En classe, lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle avait mangé pour le petit-déjeuner, elle ment et dit "un demi-pamplemousse" plutôt que de révéler son repas banal, considérablement moins glamour. Le mensonge la hante et elle est gênée par son éducation.

R... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour qui te prends-tu?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Pour qui te prends-tu" est un roman écrit en 1978 par Alice Munro, auteure canadienne et prix Nobel de littérature en 2013

Ce roman découpé en petites nouvelles est une grande déception. Sa date de parution, 1978, confirme que c'est une des premières oeuvres d'Alice Munro et c'est bien ce que j'ai ressenti en lisant le livre.

Pourtant les premiers chapitres sont excellents, ce sont les récits d'enfance où l'on retrouve déjà le talent de Munro. Une écriture maîtrisée, un humour incisif, et une grande connaissance des ressorts sous-jacents aux émotions et aux conflits vécus par les membres d'une même famille.

Ensuite, Rose, l'héroïne du roman atteint l'âge adulte et le roman perd tout intérêt. On s'enlise dans des histoires d'adultères et de divorce. Il aurait été intéressant qu'elle creuse un peu la relation de Rose avec sa fille Anna, mais au lieu de cela, on voit défiler les amants et les rencontres ratées. On s'ennuie. Même l'écriture devient insipide et brouillonne comme si l'auteur avait perdu le sens de son roman.

Je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          72


Videos de Alice Munro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Munro
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}