EAN : 9782081510463
Flammarion (07/10/2020)
3.59/5   11 notes
Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.

Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l’indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il atterrisse cuit au sol ?).
Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.

Jugez... >Voir plus
Que lire après Et comment... ?Voir plus
Vous avez adoré Et si… ? du même auteur ? Alors vous devriez également aimer celui-ci, véritable tome 2 de cette série naissante. Il faut toutefois nuancer cette affirmation.

Si dans le précédent volume, l'auteur répondait sur un ton loufoque, poussant à l'extrême ses raisonnements, à des questions au demeurant plutôt sérieuse, ici il se lâche. Les thème abordés sont moins scientifiques et les réponses poussées du côté de l'absurde. Je n'en citerai que deux en exemple : Comment faire du ski et comment envoyer un colis (depuis l'espace). Dans les deux cas, le sujet est traité avec beaucoup d'humour tout en apportant quelques informations sérieuses. Beau mélange. Vous y apprendrez ainsi que le coefficient de friction du bois sur le béton est de 0,62. Ou que plus d'une centaines d'engins spatiaux ont coulé aux environs de 48°52'S — 123°23'O formant ainsi un véritable « cimetières de vaisseaux spatiaux » (Dixit l'auteur).

Mais certains sujet abordés peuvent vous décevoir dans leur traitement. Ainsi la question Comment décorer votre sapin de Noël traite avant tout de l'arbre le plus grand du monde et de la meilleure façon de le transporter jusque chez vous.

En bref : un bon moment de lecture même si quelques coquilles s'y sont glissées.

Ainsi page 70, on peut lire : En supposant qu'une bouilloire électrique fait environ 18 cm de diamètre à sa base, vous en installerez 3 sur une surface d'un mètre carré. Ah ? seulement trois ? Moi, j'arrive à en caser 25 sans tasser. :-) Paragraphe suivant, nouveau calcul, nouvelle erreur :-D Vos 300 millions de bouilloires occuperont donc une zone circulaire de plus de 3 kilomètres de diamètre. Soit un peu plus de 42 bouilloires au mètre carré !

Je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fâché avec l'arithmétique mais ça ne fait pas sérieux.

Je vous laisse le soins trouver les autres. :-)
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Autant j'avais apprécié le livre « et si…? », autant celui-ci m'a moins passionné. Peut-être que les sujets étaient moins intéressant mais j'avoue avoir lu ce livre un peu « en travers ». Sur le plan des sciences il est toutefois intéressant même si le principe du livre c'est d'aller « loin » dans les explications et en prenant des sujets un peu farfelus.
Ainsi, on aura le droit à savoir que dans le jeu du Chat et de la Souris, Usain Bolt sera toujours désavantagé par un marathonien sauf… s'il marche (je résume évidemment, je vous laisse le développement de l'auteur sur la question) ; il y a aussi des questions comme : comment traverser une rivière ? comment creuser un trou ? Comment jouer au foot ? Comment lancer un truc vraiment loin ? … Bref, des questions pas fondamentales comme vous pouvez le constater mais dont l'auteur arrive à tenir plusieurs pages pour chacune d'entres-elles, notamment car il brode énormément. Autre exemple, pour faire une piscine hors-sol, il imagine quelle largeur de fromage doit-on prévoir pour qu'une piscine hors-sol tienne le coup ?
Mais derrière toutes ces questions (et toutes ces réponses surtout) il y a toujours des réflexions scientifiques intéressantes.
Je pense que l'ouvrage aurait été plus passionnant en une version un peu plus courte. Cela reste un livre étonnant, intéressant et déroutant pour ses réponses scientifiques complément décalées.
Critique croisée avec "Et Si ?" du même auteur.

Les livres se structurent en chapitres courts de questions réponses avec des comics strips sur fond de science. L'un attaque des questions en apparence stupides ou inutiles et y répond de manière efficace et humoristique. L'autre prend le contre pied, face à des questions tout à fait sérieuses, les réponses déjantées vous feront vous demander, et pourquoi pas?

Deux livres légers et ouvrent le lecteur a la curiosité, très sympathique.

Comment faire atterrir un avion de l’extérieur
Admettons que je sois enfermé à l’extérieur de l’avion, mais que je puisse ramper sur la carlingue et manipuler les gouvernes de vol à la main.