Michael Martchenko (Illustrateur)
Talents Hauts Editions (21/10/2005)
4.41/5   23 notes
Il était une fois une belle princesse qui s'appelait Élisabeth.
Elle vivait dans un château. Elle était vêtue somptueusement
et devait bientôt épouser le prince Ronald. Mais un jour,
un dragon détruisit son château, brûla sa belle robe et enleva
Ronald. Élisabeth se lança à la poursuite du dragon.

Les aventures d'une princesse pas comme les autres !
Que lire après La princesse et le dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La princesse doit se marier avec le prince. Tout est beau dans le meilleur des contes, jusqu'à ce que ledit prince soit kidnappé par un dragon.

J'ai bien aimé cette petite princesse badass - un peu vénère - et plutôt rusée qui a le culot d'aller frapper à la porte du dragon. Ce personnage est le gros point fort de cet album.
Par contre, l'histoire est assez convenue et le texte ne m'a pas emballé plus que ça. Dommage.
Dans cette histoire, la princesse, rescapée de l'incendie du château provoqué par le dragon, ne porte pas de belle robe mais un sac en papier ; et c'est elle qui délivre le prince des griffes du dragon.

Un conte original qui renverse les clichés, d'une manière drôle et fine, ni pesante ni démonstrative. L'histoire tient la route, le dénouement est surprenant et humoristique. Un livre pour enfant salutaire, quand de nombreuses histoires pour petits se complaisent à reproduire sans réfléchir des stéréotypes sexistes. A lire dès 3 ans.
Pour un album écrit en 1980, je le trouve super novateur.
Une princesse et un prince sont près à se marier. Un dragon arrive, brule tout et emmène le prince avec lui. La princesse récupère un sac en papier, la seule chose intacte, pour s'habiller et part chercher son prince et battre le dragon.
Rien que l'idée d'avoir les rôles inversés, c'est cool mais le traitement est juste génial. Que ce soit la manière dont elle s'occupe du dragon, la réaction du prince ou celle de la princesse en retour tout est génial et bien trouvé.
Il faut le faire lire à tout prix, à tous les enfants.
C'est très dur de ne pas parler de la fin, de ne pas vous la divulguer car c'est justement ce point qui passe le meilleur message et pourrait vous convaincre de le faire lire aux plus jeunes. Cette fin est un petit bonbon, c'est génial, c'est juste le message que tous les enfants doivent intégrer.
Cet album transmet de beaux messages, déconstruit les genres mais aussi certains clichés et annonce bien le fait qu'on peut faire ce qu'on veut : on peut changer d'avis, on peut s'apercevoir de choses qui ne nous conviennent pas, le dire et ne pas rester sur la même voix.
Elisabeth doit bientôt épouser le prince Ronald lorsqu'un dragon réduit littéralement en cendres sa belle robe et son château. La princesse décide alors de poursuivre la créature pour délivrer son prince.

👑 Dans ce conte les rôles sont renversés pour le plus grand bonheur des petites filles. Lire cette histoire à vos enfants apportera un regard neuf pour détourner les clichés du genre et apprendre à votre progéniture qu'elle peut elle aussi être héroïque. Faisant preuve d'astuce et de courage, la protagoniste inspirera de nombreuses petites filles. Cette histoire enseignera également aux garçons que juger sur les apparences n'apporte rien de bon.

🖌️ C'est un livre aux couleurs et aux dessins agréables à l'oeil, de plus c'est un véritable relié cousu donc la qualité est au rendez-vous. Je ne l'ai pas testée mais vous aurez accès à la version audio grâce au QR code et au lien fournis sur l'ouvrage. C'est une découverte sympathique qui rejoint ma collection jeunesse sur les dragons.
Il y a quelques jours un ami, a publié sur son compte Facebook un extrait de conte pour enfants que je connaissais et avais déjà acheté pour mon fils, mais je l'avais totalement oublié.

Et pourtant, Dieu sait, que je ne l'ai pas acheté par hasard, mais bien en conscience et après de longue recherche doutant même de la possibilité qu'un tel album puisse exister.

Généralement, bien que la morale soit toujours de bon aloi, les contes sont globalement sexistes, il est toujours question d'un prince charmant qui sauve la pauvre princesse. le prince est souvent charmant, courageux. Et il faut toujours sauver la pauvre et fragile princesse, si vous en doutez encore regardez Cendrillon, la belle au bois dormant pour n'en citer que deux. Même Shrek, derrière l'ogre, on retrouve en réalité tous les éléments du prince charmant.

La princesse et le dragon, publié dans les années 80 est devenu un classique dans les pays anglo-saxons, ne fut publié qu'en 2005 en France.

Avec ce conte, la princesse qui dans un conte dit classique se laisse sauver, se retrouve ici dans le rôle de la sauveuse et le fera avec beaucoup d'intelligence.

Ce conte va plus loin dans la critique du sexisme latent que l'on retrouve dans les contes classiques. La preuve en ai de la conclusion de ce conte particulier

« Elisabeth ! Mais… tu es dans un état lamentable ! Tu sens la fumée, tes cheveux sont emmêlés… Et regarde ta robe : un vieux sac en papier ! Reviens quand tu seras habillée comme une véritable princesse
Ronald, dit Elisabeth, tu es très élégant et parfaitement bien coiffé. Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.
Et finalement, ils ne se marièrent pas »

Avec une fin aussi jubilatoire, il n'y a pas de doute à penser que ce conte devrait être raconté à tous nos petits bambins avant d'aller se coucher.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..

Ronald, dit Elisabeth, tu es très élégant et parfaitement bien coiffé.
Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.

[p24]
-Ronald, dit Elisabeth, tu est très élégant et parfaitement bien coiffé. Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.