Dunod (17/08/2016)
4.7/5   5 notes
Etre tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter de ne pas être aimé, d'être abandonné, ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif... Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline. Si vous vous êtes reconnu, ou si vous avez reconnu l'un de vo... >Voir plus
Que lire après Mieux vivre avec un trouble borderlineVoir plus
L'auteure a parfaitement cernée ce que je cherchais, un essai de psychologie accessible à tous, qui propose non seulement des descriptions claires et précises mais en plus des solutions pour mieux vivre avec un trouble borderline. Parfait, tout simplement.
On a un bref historique de la maladie, son évolution, qu'est-ce que la neurosciences peut y faire, les causes du trouble ou encore les maladies proches avec lesquelles ont peut confondre le troube borderline, il s'agit donc de se faire diagnostiquer par un spécialiste pour être certain de ne pas se tromper dans les éventuels traitements.
La partie qui m'a le plus parlé est celle sur « je me sens vide », car c'est une constance chez moi, je me remplis par la culture mais le vide est toujours présent, j'ai beau être suivi pour mon trouble borderline, j'aime comprendre ma maladie et pouvoir discuter « à armes égales » avec mon médecin.
Pour finir sur cet essai de qualité, la partie « changer » m'a semblé très complète, il va de pair avec Borderline cahier pratique de thérapie à domicile de Déborah Ducasse qui propose des exercices à faire au quotidien pour s'aider mais surtout, ils permettent de ne pas laisser le malade seul, sans solution en attendant de trouver la bonne thérapie ou le bon traitement. Je le reprécise mais l'autodiagnostique ne suffit pas, et seul un professionnel de santé pourra vous aider si vous êtes dans la même situation que moi.
Très bon livre d'introspection personnelle qui permet de vraiment réfléchir, analyser et mettre des mots sur des comportements que l'on a peut être depuis l'enfance mais que l'on n'a jamais su expliquer ou verbaliser. Ce livre est clair et précis, il dit les vérités sans pour autant faire se sentir mal.

Il est utile de s'affirmer dans toutes les interactions sociales de la vie quotidienne. Toutefois, il existe quelques situations où il est particulièrement important de savoir communiquer d'une manière affirmée, notamment : faire une demande, formuler un refus, faire une critique ou répondre à une critique. Nous allons les passer en revue et donner quelques règles de communication qui s'y appliquent.