Odile Jacob (04/10/2012)
4.5/5   17 notes
On disait hier "maladie maniaco-dépressive". On parle aujourd'hui de "troubles bipolaires". Mais d'hier à aujourd'hui, la souffrance demeure, et trop de vies sont encore abîmées par cette maladie, surtout si elle n'est pas diagnostiquée tôt ou correctement traitée. Vous trouverez dans ce livre au ton amical toutes les données scientifiques et pratiques nécessaires pour comprendre le trouble bipolaire, le vôtre ou celui d'un proche, et, surtout, pour faire que ce tro... >Voir plus
Que lire après La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux prochesVoir plus
Allez, je me lance !

Aujourd'hui c'était la journée internationale de la poésie, aussi j'ai publié plusieurs citations de poésie roumaine et j'ai par ailleurs eu envie, dans mes critiques du jour, de me dévoiler plus. C'est en 2017, que j'ai été diagnostiquée bipolaire. Depuis, un traitement efficace, une bonne hygiène de vie et surtout ce livre m'ont beaucoup aidé au quotidien. Je me devais donc de publier quelques lignes en guise de remerciements au travail rédactionnel accompli par son auteur dont l'ambition est, je cite l'avant-propos :

« [...] d'essayer de faire évoluer les fausses idées, les préjugés et les stéréotypes qui survivent aux années et desservent les patients et leurs proches. Comment ? En délivrant une information accessible, simple et authentique sous la forme d'un dialogue et de rencontres imaginaires entre une journaliste, Marie, et un psychiatre, le docteur Paul. »

Dans sa préface, le professeur Chantal Henry souligne, à juste titre, que le trouble bipolaire n'est pas un mal à la mode mais, que « loin d'être un phénomène passager caractéristique de nos sociétés modernes, ces troubles sont décrits depuis l'Antiquité. »

Ernest Hemingway, Vincent van Gogh, Virginia Woolf étaient aussi bipolaires. Plus près de nous un certain nombre de personnalités et d'artistes ont fait leur « coming out » et ont révélé cette pathologie qui les habite et qui est caractérisée par une alternance d'un état d'excitation créatrice suivi d'un état de dépression.

Ce livre de chevet pour moi, lu plusieurs fois, relu, et « stabiloté » avec abnégation par ma mère comporte deux parties. Après avoir expliqué qu'est-ce qu'un trouble bipolaire, différencié la dépression dans le trouble bipolaire et la manie, l'hypomanie ainsi que les états mixtes, l'auteur se demande d'où vient cette maladie. L'excellente seconde partie est consacrée successivement aux médicaments qui soignent, à la psychothérapie à choisir, à la psychoéducation pour les patients et pour les proches, pour envisager ensuite les bonnes formules des patients afin d'aller mieux et les dix règles d'or de l'équilibre.

Livre de chevet je vous disais, avec cette épigraphe tellement judicieuse :

« Soit sage, ô ma Douleur,
Et tiens-toi plus tranquille »
(Charles Baudelaire, « Recueillement » dans « Les Fleurs du mal »)
Livre documentaire simple et efficace. A lire pour comprendre ou apprendre cette maladie répandue et peu connue.

Le mot « sommeil » revient souvent dans ton discours, c'est semble-t-il un point de repère fondamental dans cette maladie ?

Plus que ça, c'est le mètre étalon. La durée, la qualité et la régularité du sommeil sont effectivement les premiers points à observer. Ce sont des critères à surveiller comme le lait sur le feu ! L'insomnie, réduction du besoin de sommeil : toute perturbation à ce niveau doit être considérée comme un signal, car elle peut annoncer la survenue d'une nouvelle crise. Mais, aussi, un sommeil perturbé par une période festive, par un décalage horaire important ou des contraintes professionnelles peut favoriser l'apparition d'une rechute. Comme tu le vois, un sommeil perturbé peut soit être un symptôme précurseur, soit un facteur déclencheur. Il y a d'autres facteurs déclencheurs, le stress, le surmenage, une situation traumatisante, un déménagement. Au total, toute situation mobilisante sur le plan émotionnel est susceptible de fragiliser le patient et d'induire une amorce de décompensation. Dès qu'apparaissent ces troubles du sommeil, il faut agir rapidement pour éviter la rechute.

(pp. 182-183)
Dans les cas graves, le patient ne PEUT PLUS AGIR, même s’il sait qu’il faudrait, qu’il devrait, il ne peut plus car ce qui est cassé par cette maladie, c’est justement ce que l’on appelle la volonté ; c’est comme si le ressort que l’on a tous en nous était détruit. Si le patient en phase dépressive profonde et en état de sidération motrice est contraint d’agir, c’est au prix d’une douleur psychique insurmontable. Forcer un tel patient à agir peut l’amener à des réactions extrêmes. Les gens ont beaucoup de mal, pour ne pas dire sont incapables, d’intégrer cette notion. Ils finissent par reprocher au patient ce qui le mine au plus profond de son être : son incapacité à faire.
(p. 23-24)
Tant que l'on n'a pas vécu soi-même une perte de contrôle de son fonctionnement psychique, on vit dans l'illusion de toute-puissance à son égard, et l'on pense que son mari, sa petite amie ou son fils qui "se traîne" pourrait faire des efforts au moins pour sortir du lit, se laver, s'habiller .Eh bien sachez qu'attendre cela d 'un patient présentant une grave dépression bipolaire revient à attendre d'un homme paraplégique qu'il se lève de son fauteuil et se mette à marcher !

Lire un extrait